edito_sommaire
Date
Titre
Résumé
Parler patois pas parler à toi ?
des notices rédigées en anglais, des termes aéronautiques en Anglais, des documents essentiels en anglais... sommes-nous en France ?
From rustic to high-tech
l'évolution de nos ULM a dépassé la perception qu'on a d'une aéronautique simple comme décrite dans l'Annexe II
S'élever, se régaler, se déplacer...
les paramotoristes ont beaucoup à apprendre aux pilotes des autres classes ULM ; notamment le concept d'ULM
De l'impuissance à l'imposture
est-ce le CNFAS qui est impuissant à se faire entendre, ou l'UE qui dicte aux fédérations la conduite à tenir ?
Baliser entre les cônes
pour nous encourager à prendre des risques, on invente la balise de la chance qui sauve de tout !
ULM : le bal des hypocrites
Que font les activistes de l'embonpoint dans l'aéronautique ultra légère ? Pourquoi restent-ils en ULM ?
Les marquis du narquois vous em... brassent
l'abandon de l'E-Fan par Airbus nous éclaire sur l'innovation industrielle subventionnée.
500 kg : et après ?
le dossier de la masse à vide des ULM revient à nouveau sur le tapis avec 500 kg en ligne de mire.
Il est si facile d'interdire
quand la règle est inadaptée à une grande innovation, il faut la changer ; et si elle gêne, il faut y déroger.
A quand les ZIP
la prolifération des ZRT m'inquiète dès lors que leur justification devient discutable.
Spécialistes en herbe
les spécialsistes sont partout : mais que valent vraiment les spécialistes ?
Légèreté
l'occasion de prendre un peu de hauteur, d'altitude, en douces compagnies...
Coup de gueule
sans lien avec l'aéronautique : ''ça'', c'est nous autres...
Comprenez si vous pouvez
difficile parfois de comprendre le comportement de certains individus ; le livreur en ULM reste pour moi indéchiffrable.
Le ciel a bon dos
les aventuriers des temps modernes sont-ils sincères ? Leur motivation est-elle de servir l'humanité ou de financer leurs vacances ?
Salon de Blois : les limites
le dernier salon de Blois montre les limites d'un événement annuel traitant d'une discipline où l'innovation est au point mort.
Les euro-cocus du 8.33
pas d'aide de la commission européenne pour les particuliers devant remplacer leur poste VHF 25kHz bientôt obsolète
Coup de gueule
sans lien avec l'aéronautique : qui sont les populistes ?
Concepteurs amateurs
les concepteurs amateurs tentent de faire mieux que l'existant... Mais si le progrès résidait dans la simplicité des concepts ?
Ce chien... un humain comme les autres
un chien dans un cockpit d'ULM est-il réellement heureux ? Que risque-t-il ? Que risque l'équipage ?
De l'économie au foutage de gueule
une revue fédérale a-t-elle vocation à réaliser des bénéfices sur le dos des adhérents ?
Fumisterie électrique
entre le rêve du vol électrique et la réalité des chiffres... il reste une place pour l'essence !
Ça va chier !
tout le monde à le droit de voler ; mais tout le monde ne peut instruire le vol
Presbyte cherche gros caractères
les nouveaux appareils écrivent petit aux pilotes aveugles
Et après ?
l'esprit ULM se perd, même sur les plates-formes historiques
Le prix du baril d'a-brut-i...
écologie, économies, sagesse... la COP21 ne nous convainc pas
Vol de nuit : le bal des hiboux
des pilotes qui volent la nuit en ULM, ça existe, ça meurt aussi
Et si la sophistication tuait ?
retour sur les avancées techniques qui rendent les ULM dangereux
Victimes consentantes
des ULM trop lourds achetés par de grands naïfs... qui le croit ?
Le sentir... ou pas
mise en garde pour le Tour ULM : ne décoller que si on le ''sent''
La saison des gamelles
causes probables aux accidents de printemps
Qui osera ?
Dominique Méreuze disparu, qui osera prendre la présidence de la FFPLUM ?
Un système qui nous échappe
la justice est prête à sacrifier la société pour défendre une idée
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
des nouveautés qui donnent le tournis
Le cinquième élément : celui de trop
voler en dehors du cône de sécurité comporte des risques
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
les terroristes n'ont rien à craindre de l'autorité
Dans le brouillard de la schizophrénie
nous voulons payer moins d'impôts, mais avoir plus de services...
Une furieuse envie de voler !
un moment pour décider comment sera l'année prochaine
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
de bons et de mauvais importateurs et constructeurs
Ceux dont la vie vaut moins...
quatre personnes sont mortes : seul compte Christophe de Margerie
Drones : la messe est dite
ULMaG l'avait prédit : les drones entrent dans notre univers
Attention aux bagages
un accident d'ULM causé par des bagages mal arrimés
Dieu ne connaît pas ma soeur !
quand la religion perd ses serviteurs à cause d'un dieu mal inspiré
L'ultime décision ; question de choix
un pilote très expérimenté se tue suite à une mauvaise décision
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
coup de gueule contre les profiteurs d'ULMaG
Volez! : la fin d'une histoire
le magazine Volez! s'arrête après 17 ans de publication
Nous irons tous au paradigme
les chiffres de la mortalité prouvent que l'ULM n'est pas dangereux
Histoire belge
accident d'autogire en Belgique : quelle réglementation ?
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
les mairies qui ferment des aérodromes, pour faire du fric
Drones à toutes les sauces
plus qu'un danger dans le ciel, le drone va bouleverser notre société
Sophistication simplifiée
un ULM est simple et robuste ; que dire des hélicos classe 6 ?
Histoires de discrimination
quid de la réglementation face aux personnes corpulentes et lourdes ?
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
des pros du baptême qui tuent leur client par non respect des règles
Dommages collatéraux
un paramoteur fout le bordel chez les paysans : qui trinque ?
Voler n'est pas un caprice
halte aux pub' mensongères : voler requiert un apprentissage long et difficile
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
voler gratuitement n'est pas ou plus possible
---
---
Rencontres avec des martiens
les instructeurs qui exlorent la Vne existent...
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
un pilote très fier de son erreur
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
aider des jeunes oui, mais lesquels ?
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
annonces mensongères, erreurs, arnaques...
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
qui endosse la responsabilité des toiles pourries ?
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
le vrai prix du carburant
Une tablet'... à tous prix
tablettes et smartphones ne sont pas des matériels aéronautiques
Sainte Sarah is watching you
gens du voyage ou teufeurs envahissent les aérodromes
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
la FFPLUM se commet avec le pétrolier TOTAL
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
instructeur et vendeur : un conflit
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
après un accident, quelle réaction ?
En mai, fais ce qu'il te plaît
un écolo pose son paramoteur dans une centrale nucléaire
Le bruit flou de l'administration
l'incohérente technique de contrôle du bruit des ULM
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
amortissement difficile, mais confort amélioré
Ne sombrons pas dans la vulgarité
mauvaise pub à l'aviation faite par Michel Leeb
Et quoi d'autre pour 2012
les voeux de ULMaG aux ulmistes
Voler, c'est voler
Daniel Joly, webmaster de Aero-Hesbaye est un voleur
Les limites ont été atteintes et dépassées
arrêt de l'interactivité des infos de ULMaG
Blades - le danger des hélices qui tournent
ne pas circuler autour des aéronefs
Les femmes, mères de tous les maux
toujours plus de sécurité passive : quid du perfectionnement
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
quand les ULM donnent l'exemple
Fausse-bonne idée cherche gogos pour allonger l'oseille
de l'écologie pour des subventions
Du choix des mots et des propos
renoncer à voler n'est pas un échec, c'est une réussite
Basses couches en vert kaki
les fausses raisons pour étendre le RTBA
Ce facteur qui sonne toujours le glas
Jean-Christian Wilmes nous fait réfléchir sur les risques
Oui, Mais
si E = MC², alors la masse des ULM doit rester basse, ainsi que leur Vs0
Des vautours planent sur nos ULM
quand les avocats font du fric sur la mort et la tristesse
Restons éveillés
soutien à Julian Assange pour une information libre
Faisons un rêve
un moment de répis et de relaxation à l'occasion des fêtes
Attention à la tâche d'huile
une loi liberticide italienne pourrait donner des idées en France
Mon royaume pour un bidon
éviter de polluer le carburant
Genèse d'une Loi liberticide
nous sommes responsables des lois qui nous restreignent
Aime le ciel, et le ciel t'aimera peut-être
quand les pilotes sont délateurs
Voler en Belgique ou rouler
mieux vaut ne pas voler en Belgique si on n'est pas belge
Poule, oeuf et sophistication la classe de plus : la classe de trop
la classe 6 dans les tuyaux
Sous couvert d'anonymat
un faux lecteur anonyme utilise ULMaG pour faire sa pub'
Taxe carbone carbonisée
faire peur avec une loi pour se faire aimer en la retirant
L'union fait notre force, notre salut
FFPLUM et Annexe 2 pour le salut de l'ULM
Le désespoir de ceux qui restent
le suicide en ULM, l'ultime égoïsme
Bug de l'An 2000 : une simple répétition
l'impôt-lution, payer pour polluer
Migration, coucous désorientés
les mauvaises habitudes des pilotes avion qui passent à l'ULM
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
l'occident dort sur son passé, la Chine progresse
Une crise... quelle crise ?
la crise ne doit pas nous empêcher de voler
Un parachute par amour, ou par respect
monter un parachute ne signifie pas qu'on aime ça
Quand les pilotes dérapent
les pilotes kamikazes sont nos ennemis
Quand les médias dérapent
quand les grands journaux mélangent avions et ULM pour l'audimat
A moi le ciel électronique
acquérir un GPS, charger NAVI et garder une carte papier
A la gravité s'ajoute la connerie
ces baptêmes basse hauteur qui tournent mal
Etrange réglementation
une LSA pour deux ULM
Inauguration
naissance de ULMaG