.
.

Actualités Aujourd'hui : 20/05/19

15/05/19
G1 Aviation en croissance
Communiqué de presse
Implanté depuis 3 ans sur l'aérodrome de Gap-Tallard, l'entreprise G1 Aviation a vu son carnet de commandes gonflé au fil du temps, et sa cadence de production augmenter en rapport. Or pour faire face à ce surcroît d'activité, G1 Aviation manque de place. C'est pourquoi le département des Hautes-Alpes, propriétaire de l'aérodrome, a autorisé le constructeur à construire un nouveau hangar contigu à celui occupé actuellement, permettant ainsi de construire sans difficulté 3 appareils par mois et embaucher le personnel nécessaire.
En dehors du Vol montagne très prisé par les pilotes des Alpes et des Pyrénées, de nombreux utilisateurs de pistes ultra-courtes se tournent vers le super STOL G1 (qui réussi un complet en 17 mètres lors d'une rencontre organisée par le Pôle Vol Montagne en février dernier), ainsi que des écoles satisfaites des performances de la machine. Par ailleurs, le G1 est prisé à l'étranger où sa capacité MTOW de 600 à 650 kg (quand la législation l'autorise) favorise les travaux agricoles. Avec des équipements de surveillance spécifiques, le G1 est de plus en plus sollicité par les différentes armées ou administrations en Afrique, avec sa version ''tout alu'' pour sa résistance aux intempéries, sa capacité d'emport, ses qualités STOL, et son autonomie de 10 heures avec ses 4 réservoirs.
Cette année encore, un G1 sera exposé au Bourget, muni d'une caméra infrarouge gyrostabilisée et de différents appareils de détection.

Contact : G1 Aviation - aérodrome de Gap Tallard - 360 rue Pierre Georges Latécoère - 05130 Tallard - 04 88 03 80 37 - contact@g1aviation.com - http://www.g1aviation.com

15/05/19
Fiesta au Pélican du Lirou
Communiqué de presse
La base ULM du Pélican du Lirou LF3423 est en fête les samedi 1er et dimanche 2 juin 2019. Rassemblement ULM et randonnées aériennes sont au programme. Repas de midi tirés du sac, boisson et café sur place. Samedi soir repas festif (possibilités de dormir sur place, prévoir matériel). Réservations avant le mardi 28 mai.

Contact : Base ULM du Pélican du Lirou - LF3423 - Puisserguier - Joël Castella - 06 85 03 44 98 - castellajoel@orange.fr

15/05/19
Tour ULM des Hauts de France
Actualité
Le Tour ULM des Hauts de France se déroulera du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019

Contact : Comité Régional ULM Hauts de France - 06 61 80 67 20 - http://ulm-nord-pas-de-calais.ffplum.com

14/05/19
Sallanches : la mairie durcit le ton
Actualité
Deux semaines après le retrait de l'arrêté municipal portant sur la fermeture de l'aérodrome, le maire de Sallanches demande au Club aéronautique et aux propriétaires d'appareils de libérer le hangar ainsi que le club-house au plus tard le 15 mai. Ceci dans le but de se soustraire au devoir de relocalisation des usagers lors de la procédure de fermeture de l'aérodrome, et ainsi accélérer cette même procédure. Peut-être est-ce également un moyen de démotiver les troupes qui n'ayant plus d'appareils stationnés ni de moyen de se réunir, pourraient baisser les bras et abandonner les démarches à son encontre. L'association de défense CSDAS (comité de sauvegarde et de développement de l'aérodrome de sallanches) a décidé de réagir par recours légaux et a déjà mandaté son avocat pour toutes les actions de défense légitimes. Notons que l'administration initialement résolue à défendre l'aérodrome semble bien timide face à une municipalité toute puissante.

Contact : CSDAS - http://csdas.home.blog

14/05/19
Crash dans la Vienne
Actualité
Dimanche 12 mai dernier, le pilote d'un mutiaxe métallique à ailes basses s'est crashé à quelques mètres de la piste ULM de Montmorillon dans la Vienne. Le pilote sexagénaire expérimenté réalisait une étape lors d'un vol reliant la région parisienne à Limoges. Sérieusement blessé aux jambes, il a été hospitalisé. L'appareil de type avion biplace léger immatriculé en Angleterre est détruit. Une enquête déterminera la cause de cet accident.

09/05/19
Interruption du magazine
Actualité
Mercredi 8 mai dernier, l'accès à votre magazine ULMaG.fr a été restreint pour une partie des internautes en raison d'une maintenance imprévue imposée par une modification des plans techniques de l'hébergeur. La coupure opérée de 10h45 à 17h n'a - en théorie - pas lieu de se reproduire.

08/05/19
Ailes Oryx sous surveillance
Actualité
Un bulletin de recommandation a été émis concernant les ULM pendulaires équipés d'une aile Oryx de La Mouette.
Les haubans équipant les ailes de type Oryx sont fixés à l'aile et au trapèze au moyen de tenons qui s'insèrent dans les haubans. Du fait des la forme de l'âme de ces haubans et de la dimension des tenons, un montage incorrect est possible. Et ce mauvais montage peut entraîner, s'il est pas détecté avant le décollage, la désolidarisation en vol des haubans et potentiellement la perte de contrôle de l'ULM. Pour prévenir un mauvais montage, le constructeur La Mouette a ajouté des détrompeurs dans les haubans. Ces détrompeurs ont été installés sur toutes les ailes produites à partir du mois de décembre 2012 ainsi que sur les ailes révisées chez le constructeur à partir de cette date.
La DGAC recommande à tous les utilisateurs d'un ULM pendulaire avec une aile Oryx de vérifier la présence des détrompeurs dans les haubans. En cas contraire, de prendre contact avec le constructeur La Mouette pour faire installer les détrompeurs dès que possible. Et dans l'attente, d'exercer une vigilance particulière lors de tout assemblage des haubans afin de garantir un montage correct.

Voir la note La Mouette

Contact : La Mouette - 1 rue de la Petite Fin - 21121 Fontaine-les-Dijon - 03 80 56 66 47 - lamouette@lamouette.com - http://www.lamouette.com

08/05/19
Crash mortel dans les Bouches-du-Rhône
Carnet gris
Mardi 7 mai dernier, un multiaxe, avion léger ou ULM, s'est crashé contre une paroi du massif de la Sainte Victoire, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon près d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. L'appareil a totalement brûlé suite à l'impact. Le pilote est décédé.

06/05/19
Stage IULM à Torreilles
Communiqué de presse
La société Aéro service Littoral, base ULM de Torreilles (LF6651), organise un stage IULM (réactualisation des instructeurs ULM) les 24 et 25 mai 2019. Le stage IULM des instructeurs valide la qualification pour 36 mois. Le stage est dispensé sous la forme d'une période bloquée de 2 jours (de 9h à 18h) avec contrôle en vol.

Contact : Aéro Service Littoral - Base ULM - rte de Sainte Marie - 66440 Torreilles - 04 68 28 13 73 - asl@ulm66.fr - http://www.ulm66.fr

05/05/19
Accident avec une hélice
Actualité
Vendredi 3 mai dernier à Omessa, en Corse, un septuagénaire a été sérieusement blessé à la main et au visage par une hélice alors qu'il pratiquait une maintenance.

05/05/19
La Provence vue du ciel
Actualité
Les Ailes Varoises, Vaucluse ULM et le Comité régional PACA organisent du 17 au 19 mai un rassemblement de pendulaires et d'autogires à Vinon-sur-Verdon (pas d'ostracisme, toutes les classes ULM sont les bienvenues) basé sur la convivialité et les échanges.

Comité Régional ULM PACA - 06 98 28 28 50 - cpiccioli@ffplum.org - http://ulm-paca.ffplum.com

03/05/19
Crash dans la Drôme
Actualité
Mercredi 1er mai dernier, le pilote d'un ULM hélicoptère a perdu le contrôle de son appareil sur l'aérodrome de Montélimar-Ancône dans la Drôme alors qu'il effectuait une manoeuvre. Il a pu s'extraire seul de la machine et a été hospitalisé.

.
.