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Actualités Aujourd'hui : 20/11/17

16/11/17
Crash mortel en Nouvelle-Calédonie
Carnet gris
Mardi 14 novembre dernier, un ULM multiaxe composite à ailes basses s'est crashé dans la mer, à Voh, en Nouvelle-Calédonie, provoquant la mort de ses deux occupants. Le vol touristique était réalisé par l'école de pilotage Hibisair, prestataire en branche d'activité de l'hôtel Hibiscus de Koné, qui propose de découvrir les beautés de la région depuis le ciel. Le pilote professionnel Julien Parmentier était âgé de 31 ans et son passager, un métropolitain client de l'hôtel, était quadragénaire. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident. Selon les premières constatations, la météo idéale ne saurait en être responsable. La perte de contrôle pourrait être consécutive à l'exécution d'un virage serré.

06/11/17
Bulletin de service Rotax à caractère obligatoire
Actualité
Le motoriste autrichien Rotax a publié le 1er novembre dernier un Bulletin de Service à caractère obligatoire concernant le filtre à huile des moteurs séries 912 i, 912 et 914. Ce SB-912 i-009 / 912-071 / 914-053 concerne notamment les moteurs suivants :
Certifiés
912 iSc Sport S/N 7 702 103
912 A de S/N 4 411 473 au S/N 4 411 499 inclus
912 F de S/N 4 413 112 au S/N 4 413 113 inclus
912 S de S/N 9 564 479 au S/N 9 564 562 inclus
914 F de S/N 4 421 819 au S/N 4 421 846 inclus
Non certifiés
912 iS/iS Sport S/N 7 704 353 - de S/N 7 704 355 à S/N 7 704 356 inclus
912 UL S/N 9 580 198 - de S/N 9 580 201 à S/N 9 580 294 inclus
912 ULS de S/N 9 569 542 à S/N 9 569 782 inclus
914 UL S/N 9 576 380 - S/N 9 576 382 - de S/N 9 576 384 à S/N 9 576 481 inclus
ainsi que tous les moteurs ayant reçu une maintenance incluant le remplacement du filtre à huile depuis juin 2017.
La pièce considérée comme défectueuse est le filtre réf. 825016, si ce dernier a été produit entre la semaine 10 de l'année 2017 et la semaine 38 de 2017 (marquage 10/17 à 38/17) et vendu entre le 8 juin 2017 et le 31 octobre 2017. A l'exception des pièces comportant une marque de peinture verte sur leur partie bombée (quelle que soit la date de fabrication). Raison invoquée : ''en raison d'écarts dans le processus de fabrication du joint de filtre à huile, des fissures dans ce joint peuvent apparaître. Dans de rares cas, ces défaillances peuvent entraîner des fuites d'huile dans la zone du filtre''. Noter que les stocks de revendeurs ou ateliers d'entretiens sont cernés de la même façon.
Le bulletin de service impose de changer le filtre si ce dernier correspond à la description faite plus haut. Les filtres démontés, ainsi que les stocks de revendeurs doivent être retournés à Rotax. Le remplacement doit intervenir :
- immédiatement pour les pièces de stock,
- avant installation initiale d'un moteur et ou démarrage initial,
- avant le prochain vol en cas de détection d'une fuite dans la zone signalée, d'un manque de pression d'huile ou d'un comportement moteur inhabituel,
- lors de la prochaine révision programmée si aucun dysfonctionnement n'apparaît,
- dans les 25 heures suivant la dernière révision si aucun dysfonctionnement n'apparaît,
- dans tous les cas au plus tard 200 jours après la date d'émission du présent SB.
L'occasion de rappeler qu'aucun mécanisme de communication avec les propriétaires ne permet à ces derniers de recevoir spontanément les informations importantes du motoriste. Un défaut auquel il serait souhaitable de remédier.

Ouvrir le bulletin de service

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

02/11/17
Stage IULM à Meaux
Communiqué de presse
L'école de pilotage France ULM organise une journée stage de réactualisation instructeur le vendredi 17 novembre 2017 dans ses locaux de l'aérodrome de Meaux-Esbly en Seine-et-Marne.

Contact : France ULM - accès n°3 - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 63 59 02 68 - france.ulm77@gmail.com - http://www.franceulm.fr

01/11/17
Crash mortel dans l'Eure
Carnet gris
Mardi 31 octobre dernier, un ulmiste a trouvé la mort dans le crash de son ULM dans un champ de Folleville dans le département de l'Eure. Selon un témoin, l'appareil a piqué jusqu'à entrer en collision avec le sol. Les secours n'ont pu que constater le décès du pilote septuagénaire. Une enquête est ouverte pour tenter de comprendre les causes de l'accident.

01/11/17
Offre d'emploi chez E-Props
Communiqué de presse
L'équipementier Hélices E-Props recherche un ou une responsable informatique pour son site de production de Sisteron (Alpes de Haute Provence). Le poste en CDI sur 35 heures requiert les compétences pour la programmation et la maintenance de logiciels internes ; la coordination du développement de services et outils numériques ; l'entretien et la gestion des sites web et e-commerce ; la gestion de serveurs ; la mise en oeuvre, la maintenance et bon fonctionnement du parc informatique. Maîtrise de Linux, PHP, SQL, Python, C++ demandée. Autodidactes acceptés. Candidature par mail.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

31/10/17
Second décès dû au crash de Nogaro
Carnet gris
Suite à l'accident qui s'est produit le dimanche 8 octobre dernier lors du 4e Classic Festival (voir actu du 9 octobre dernier), accident lors duquel le pilote quinquagénaire avait péri, le passager, brûlé sur 80% du corps et placé en coma artificiel a finalement succombé le 27 octobre dernier. Il semble que c'est en tentant d'extraire son ami de la carcasse d'ULM en feu que ce concessionnaire automobile gersois de 37 ans a été aussi grièvement blessé. Selon un témoin direct, le pilote aurait entrepris une figure risquée trop près du sol, conduisant l'aéronef à percuter le bord de la piste.

30/10/17
Stage IULM chez Horn
Communiqué de presse
Didier Horn organise un stage de réactualisation instructeur ULM le samedi 18 novembre sur la base de Montmorillon dans la Vienne.

Contact : Horn ULM eurl - La Pierre Soupeze - 86500 Montmorillon - 05 49 91 31 33 - 06 10 133 137 - contact@horn-ulm.com - http://www.horn-ulm.com

26/10/17
Changement d'heure
Actualité
Dimanche 29 octobre à 2 heures du matin, nous passerons en heure d'hiver, soit UTC + 1. Lorsque la petite aiguille pointera sur ''2'', il faudra se dépêcher de la positionner sur ''1'', gagnant ainsi une heure de sommeil, propice à prolonger des rêves enthousiasmants. Par ailleurs, nous reconnaîtrons l'heure du déjeuner en mesurant l'ombre minimale sous nos pieds...

25/10/17
Stage IULM dans le Tarn
Communiqué de presse
Stage de réactualisation instructeur ULM le vendredi 10 novembre 2017 au Club ULM St Lieux. Contact : Club ULM - LF8154 - St Lieux-les-Lavaur - 05 63 41 63 22 - 06 34 26 61 89 - club.ulm.st.lieux@free.fr

http://www.ulm-st-lieux.fr

22/10/17
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 3 novembre 2017. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

18/10/17
Super Guépard STOL
Communiqué de presse
Pas de retraite en perspective pour le constructeur aveyronnais du Super Guépard... Répondant à une demande croissante d'ULM possédant des caractéristiques STOL, Jean-Daniel Roman a eu l'idée de monter des ailes très porteuses de l'ancien Guépard, réduites à 14 m² (au lieu de 15 m²), sur une cellule effilée de Super Guépard, d'y ajouter des générateurs de vortex et de chausser les trains composites renforcés avec des pneus ''brousse'' de 800 x 6. Le roulage est rendu réellement ''tout-terrain'' et confortable, alors que la vitesse de décrochage s'abaisse à moins de 60 km/h à la masse maximale. Un travail sur les volets peut encore davantage réduire la vitesse à l'arrondi. L'impact sur les performances de l'aile STOL devrait se limiter à 5% (190 km/h au lieu de 200 km/h en version 912 S). L'impact sur le prix de vente se limite au surcoût des pneumatiques estimé à 150 euros au total. Une offre de plus au catalogue Aéro Services qui compte désormais 5 profils d'ailes pour satisfaire les pilotes les plus exigeants. Le Super Guépard STOL sera disponible dès la fin de l'année.


Contact : Aéro Services Guépard - 12200 Toulonjac - 05 65 45 28 54 - contact@aeroservices.fr - http://www.aeroservices.fr

17/10/17
Synchronisation des carburateurs
Communiqué de presse
ULM Technologie annonce le retour du Twinmax dans son catalogue. Cet outil électronique de mesure compare la dépression régnant dans chaque conduit d'admission entre les carburateurs et les culasses. Optimisé pour les moteurs à deux carburateurs, le Twinmax est alimenté par une pile de 9 volts qui évite le risque électrique d'une alimentation séparée. Il est livré dans une mallette avec deux tuyaux de 85 cm et les embouts adaptés aux moteurs 912 et 914. Léger (seulement 200 g) et précis, il permet d'équilibrer les carburateurs et d'ajuster leur synchronisation en quelques minutes selon un procédé simple à la portée de tout bricoleur. Le synchroniseur autonome Twinmax est disponible au tarif de lancement de 99 euros ttc.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

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