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Actualités Aujourd'hui : 10/12/18

22/11/18
Flotteurs insubmersibles chez Loravia
Communiqué de presse
La dernière génération de flotteurs pour carburateurs Bing 64 équipant les moteurs Rotax 912 Series semble à nouveau sujette à des pertes d'étanchéité. Un problème récurrent qui commence à embarrasser les mécaniciens, lesquels ne savent plus quoi répondre à leurs clients mécontents. A ce problème, la société américaine Marvel Schebler® propose une solution nommée Blue Epoxy Floats. Ce spécialiste de la carburation aéronautique assure que ses flotteurs MS80-430 monoblocs en époxy bleu viennent en remplacement des flotteurs d'origine (part number 861-184) et résistent à tous les carburants et aux changements de températures extrêmes. Ils sont insensibles à la perforation ou aux stress mécaniques. Ce nouveau produit est vendu par Loravia au prix de 84 euros ttc l'unité, un peu plus cher que les pièces d'origine, mais avec a priori la certitude de ne plus y revenir. Voir la vidéo ici.


Contact : Loravia - 6 route de stuckange - 57310 Bertrange - 03 82 56 63 71 - loravia@wanadoo.fr - http://www.loravia.com

20/11/18
Accident en maintenance
Actualité
Vendredi 16 novembre dernier, sur l'aérodrome de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, les deux occupants d'un ULM composite à ailes basses et disposition tandem ont été légèrement blessés lors d'une opération de maintenance. Alors qu'ils effectuaient de essais de moteur, l'appareil a décollé avant de se crasher sur la piste. L'occasion de rappeler qu'aucune action moteur tournant n'est anodine. Outre le danger représenté par l'hélice en rotation, les mouvements de l'aéronef peuvent parfois surprendre des opérateurs non préparés.

16/11/18
Fin du Club et promo chez Ikarus
Communiqué de presse
DKL-LSA annonce la fin de commercialisation de la variante Club du C42 (cellule en fibre de verre laminée). Seule la variante Compétition en fibre de verre sandwich Honeycomb (plus légère) subsiste au catalogue. Par ailleurs, DKL- LSA offre jusqu'au 31 janvier 2019 une remise de 2 340 euros ttc (cumulable avec toute autre action) sur tout achat d'un C42, quelle que soit sa finition. Le C42 Compétition est disponible à partir de 79 095 euros ttc (version B, 80 ch, parachute) et à partir de 89 089 euros ttc en version remorqueur (version B, 100 ch, parachute).

Contact : DKL-LSA sarl - 6 rue de Gaessel - L-4735 Pétange (Luxembourg) - 09 77 55 08 30 - info@dkl-lsa.eu - http://www.dkl-lsa.eu

16/11/18
3e Tour ULM Tunisien
Communiqué de presse
Suite au succès des deux premières éditions, la FTSAAA (fédération tunisienne des sports aéronautiques et les activités associées) organise le troisième rallye ULM Tunisie du 11 au 25 juin 2019. Noter que le site internet de la fédération tunisienne (ftsaaa.com) est devenu inactif. La FFPLUM, partenaire en 2018, ne s'est pas engagée pour 2019.

Contact : Maher Attar - 0021628610402 - 0021692209049 - ftsaaa.2017@gmail.com - maherattar24@gmail.com

07/11/18
Crash en Corrèze
Actualité
Dimanche 4 novembre dernier, un multiaxe composite à ailes basses s'est craché dans un champ de la commune de Darnets peu après son décollage de l'aérodrome d'Egletons en Corrèze. Le pilote seul à bord a dû gérer une panne moteur au décollage dans cet environnement boisé. L'appareil est très endommagé ou détruit, mais le pilote ne souffre que de blessures légères.

07/11/18
DUC Hélices : voilures tournantes
Communiqué de presse
Après plusieurs années de développement et de lourds investissements, l'équipementier français DUC Hélices est en mesure de produire industriellement des pales de rotor pour drones, VTOL, hélicoptères (jusqu'à 9 m de diamètre), multicoptères (pales et moyeux), voitures volantes... ainsi que des rotors anti-couple (pales et RAC en composite et moyeu). L'entreprise propose également d'étudier la réalisation de pales ou rotor complet à la demande du client.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

03/11/18
Stage IULM à Fourques sur Garonne
Communiqué de presse
La Base ULM de Fourques organise une journée d'actualisation des connaissances des instructeurs de pilotes d'ULM le lundi 5 novembre 2018. Le stage se déroule sur 1 journée, de 9h 12h et de 14h à 17h. Le coût est de 120 euros. Au programme, rappels sur la réglementation et ses évolutions ; préparation des vols, sécurité des vols ; techniques pédagogiques de formation des pilotes ; formation et sensibilisation aux facteurs humains ; suivi de la formation, documents internes (dossiers élèves, fiches de progression) ; remise des documents et attestations. Fiche d'inscription est disponible sur le site ULM Fourques.

Contact : Ultra-Légers Marmandais - Base ULM de Fourques - Plaine de Coussan - BP 12 - 47200 Fourques sur Garonne - 06 03 49 82 31 - ulmfourques@gmail.com - http://www.ulmfourques.fr

02/11/18
Voler en montagne
Communiqué de presse
Technique du vol et de l'atterrissage en montagne est une ré-édition 2018 par Cépaduès Editions du livre de Jean-Pierre Ebrard en 2009 (éditions Volez!). L'ambition de cet ouvrage est de préparer le pilote à acquérir l'état d'esprit nécessaire pour cette discipline exigeante qui ne laisse aucune place à l'improvisation. Ce cours a été largement complété avec des historiques et des récits pour une imprégnation mentale du pilote avion ou ULM : voler en montagne, c'est frôler le ciel, les sapins, la neige, les rochers et savoir renoncer au moindre doute... De nombreuses illustrations viennent enrichir l'explication des pratiques. Technique du vol et de l'atterrissage en montagne est vendu 28 euros ttc sous la référence éditeur 1667 et ISBN 978-2364936676. Il comporte 188 pages 17 x 24 cm. Dans la même collection : Introduction au vol en montagne de Patrick Gilliéron et Thierry Georges (édit. 2011), vendu 22 euros.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

31/10/18
Rap fatal
Actualité
Le rappeur canadien Jon James a perdu la vie à Vernon (Colombie-Britannique) en exécutant une cascade dans le cadre d'un tournage de clip. Athlète et habitué des sports extrêmes combinant risque et prouesses artistiques, le chanteur de 33 ans qui s'était entraîné pour tourner cette scène, dansait sur l'aile d'un Cessna en vol quand l'avion déséquilibré est parti en vrille. J. James s'est accroché à l'aile trop longtemps et n'a pu déclencher son parachute à temps. L'avion a pu se rétablir après la chute du rappeur, puis se poser sans encombre. Une maladresse qui lui vaut une célébrité éphémère et posthume.

31/10/18
Info octobre des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Info octobre des Vieux Deb's

Guy Wardavoir publie la lettre d'information d'octobre de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

29/10/18
Stage IULM à Meaux
Communiqué de presse
L'école de pilotage France ULM organise une journée stage de réactualisation instructeur le mercredi 14 novembre 2018 dans ses locaux de l'aérodrome de Meaux-Esbly en Seine-et-Marne.

Contact : France ULM - accès n°3 - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 63 59 02 68 - france.ulm77@gmail.com - http://www.franceulm.fr

27/10/18
Crash mortel dans le Gard
Carnet gris
Vendredi 26 octobre dernier, un multiaxe s'est écrasé et a brûlé dans une vigne de Beaucaire (Gard), causant la mort des deux occupants, le pilote octogénaire et son passager quinquagénaire. L'ULM avait quitté l'aérodrome de Salon-Eiguyères (Bouches-du-Rhône) à destination de Nîmes-Courbessac distant de 50 km. L'accident a eu lieu à moins de 20 km de l'arrivée. Selon les premières constatations, un arrêt du moteur pourrait être une cause de l'accident.

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