.
.

Actualités Aujourd'hui : 20/05/19

31/08/18
Promo Aéroservices Guépard
Communiqué de presse
Le constructeur aveyronnais du Super Guépard, Jean-Daniel Roman, ne sera pas présent au salon de Blois cette année. Mais il n'oublie pas les ulmistes et tient à le rappeler en proposant à l'occasion de cet événement une remise de 5% sur toute commande d'un ULM passée durant le mois de septembre. La gamme Aéroservices Guépard est recentrée autour du Super Guépard décliné en 4 versions : SG11 rapide et économique ; SG14 tout-terrain économique ; SG10A rapide et luxueux et SG12A maniable et polyvalent. Les clients sont toujours nombreux à apprécier les valeurs de ce constructeur atypique qui persiste à faire évoluer ses modèles au gré de ses coups de génie. Une façon d'entretenir ou de susciter l'intérêt pour une marque française reconnue par les professionnels.

Contact : Aéro Services Guépard - 12200 Toulonjac - 05 65 45 28 54 - contact@aeroservices.fr - http://www.aeroservices.fr

30/08/18
Un push-pull Jupiter à Angers
Communiqué de presse
L'unique bimoteur français push-pull Moynet 360/6 Jupiter sera présenté à Angers le vendredi 14 septembre 2018 à 11h00, veille des journées européennes du Patrimoine. Sa restauration avait débuté sur l'aérodrome d'Avrillé dans les années 90, puis a été conduite à son terme par une équipe de mécaniciens bénévoles sur l'aéroport Angers-Loire au musée Espace Air Passion/GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique). Ce bimoteur push-pull imaginé par l'ancien pilote de chasse et homme politique français André Moynet, est le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch, il avait effectué son premier vol en mai 1965.Il n'est jamais entré en production. D'une masse de 1 338 kg, le Moynet 360/6 Jupiter emporte 7 personnes avec une charge utile totale d'une tonne. Sa vitesse de croisière est de 338 km/h (363 km/h maxi), avec une autonomie de 2060 km.

Contact : Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé - 02 41 33 04 10 - info@musee-aviation-angers.fr - http://www.musee-aviation-angers.fr

29/08/18
Crash dans le Puy-de-Dôme
Actualité
Lundi 28 août dernier, un mutiaxe à ailes hautes s'est crashé près de la plateforme de Maringue dans le Puy-de-Dôme, blessant le pilote instructeur qui procédait à un vol d'essai selon le témoignage d'un membre du club local. Le pilote a tenté d'atterrir à plusieurs reprises, mais l'appareil apparemment incontrôlable a fini par s'écraser. Le quinquagénaire est parvenu à s'extraire seul de l'ULM et a été conduit à l'hôpital dans un état jugé non inquiétant.

22/08/18
Crash mortel dans la Somme
Carnet gris
Mardi 21 août dernier en début de soirée, un multiaxe s'est crashé dans une pâture de la commune de Rue dans la Somme. Les deux occupants belges âgés de 16 et 26 ans (élève et instructeur) qui participaient à un stage ont péri dans l'embrasement consécutif à l'impact. L'ULM avait décollé peu avant de l'aérodrome d'Abbeville distant d'une vingtaine de kilomètres. Selon la PQR, le pilote instructeur aurait signalé un problème moteur avant l'accident.

20/08/18
Crash mortel dans le Haut-Rhin
Carnet gris
Dimanche 19 août dernier sur l'aérodrome de Colmar-Houssen, un accident impliquant un multiaxe remorqueur composite à ailes basses et un planeur, a coûté la vie à la pilote de l'ULM. Une première hypothèse fait état de vitesses ascensionnelles inégales, entraînant la déstabilisation de l'ULM, lequel a chuté et s'est embrasé. Le pilote du planeur est indemne.

20/08/18
Crash dans le Var
Actualité
Jeudi 16 août dernier, un ULM s'est crashé dans un champ de Solliès-Pont dans le Var. Le pilote quinquagénaire est légèrement blessé. La cause de l'accident n'est pas identifiée.

19/08/18
Acheter ou vendre un ULM...
Communiqué de presse
Le livre '' Acheter ou vendre un ULM en toute confiance'' a été écrit par Jean-Marc Lezcano pour contribuer à développer la confiance entre acheteur et vendeur lors de l'achat ou la vente d'un ULM. Au-delà des conseils élémentaires, il fournit un cadre méthodologique pour appréhender l'examen détaillé des documents indispensables ou utiles, les examens visuels du groupe motopropulseur et de la cellule et étayer la vente par des examens techniques plus approfondis, avant de procéder à un essai en vol. Il peut également constituer un guide pour améliorer la préservation du capital de tout ULM acquis - qui sera revendu un jour - en incitant à la mise en œuvre de pratiques qui développeront la confiance du futur acquéreur. Acheter ou vendre un ULM en toute confiance est vendu 22 euros ttc sous la référence éditeur 1650 et ISBN 978-2364936508. Il comporte 68 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

19/08/18
Adieu à William Bonnet
Actualité
La cérémonie d'obsèques de William Bonnet, décédé dans un accident d'autogire, aura lieu au crématorium de Niort mercredi 22 août à 11h15.

19/08/18
Crash en Isère
Actualité
Samedi18 août dernier vers midi, un pendulaire s'est crashé en entamant sa montée initiale depuis un champ de St-Etienne-de-Crossey dans l'Isère. L'appareil est retombé au sol d'une hauteur de quelques mètres, blessant légèrement la passagère, et lourdement le pilote quinquagénaire dont le pronostic vital était engagé dans la soirée.

17/08/18
Panne moteur en Gironde
Actualité
Dimanche 12 août dernier, un multiaxe composite à ailes hautes a dû procéder à un atterrissage d'urgence sur panne moteur dans une vigne de Romagne (Sauveterre de Guyenne) en Gironde. Le pilote quinquagénaire est indemne, mais l'appareil est endommagé.

17/08/18
Crash dans l'Orne
Actualité
Samedi 11 août dernier en fin d'après-midi, un ULM s'est crashé à Bellou-sur-Huisne dans l'Orne, non loin de Bellême. L'un des deux occupants sexagénaire n'a été que légèrement blessé, l'autre, octogénaire, a été transporté à l'hôpital. Selon les premières constatations, l'appareil aurait chuté après un décollage raté.

17/08/18
Adieu à Michel Thuillier
Actualité
Les obsèques de Michel Thuillier, décédé dans un accident d'autogire, auront lieu au crématorium de Niort mardi 21 août à 13h30. Son inhumation aura lieu au cimetière Saint Pierre de Surgères à 17h.

.
.