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Actualités Aujourd'hui : 22/11/17

25/04/17
Stage CNFTE 4T niv. 1
Communiqué de presse
Du 9 au 13 mai 2017, stage de mécanique (niveau 1) pour moteurs 4 temps animé par Pierre Pouchès et Thomas Gadaud (CNFTE). Le stage facturé 550 euros par participant se déroule sur 5 jours dans le Gers. Les stagiaires y apprennent les principes, la maintenance ordinaire de leur moteur et subissent un test de compétence (obligatoire pour les futurs labellisés). Repas et hôtellerie à la charge des stagiaires.

Contact : CNFTE - Pierre Pouchès - ave de la Gare - 32700 Lectoure - 05 62 68 82 64 - cnfte@club-internet.fr - http://www.ffplum.info/mecanique-cnfte/accueil.html

24/04/17
Rassemblement Eurostar
Actualité
Le premier rassemblement des ULM Eurostar aura lieu le 10 juin 2017 sur l'aérodrome de Saint-Georges de Montaigu (LFFW), en partenariat avec Avianor. Le but est de rassembler les propriétaires, pilotes d'Eurostar pour une journée de rencontre en toute convivialité. Afin de préparer au mieux la venue des participants, il leur est demandé de retourner le formulaire d'inscription dès que possible. La clôture des inscriptions est fixée au 10 mai 2017. Menu ''Breton'' avec galettes à volonté et à la carte (Un amour de crêpe).

Contact : rassemblement.eurostar@gmail.com - http://www.inscription-facile.com/form/UfBr5nhv6YE5WTrcdA1o

17/04/17
Piste fermée dans le Lot
Actualité
Le 12 avril dernier, la préfète du Lot Catherine Ferrier a fait part de sa décision de ne pas accorder à l'association Val ULM le renouvellement de l'autorisation d'exploiter la base ULM située sur le domaine viticole d'Homs, au lieu-dit Maux, sur la commune de Saux (LF4653). Cette décision confirme celle du 2 novembre 2016 de suspendre l'activité de la plate-forme, ouverte en mai 2016. En cause, les nuisances sonores dont se plaignent des riverains soutenus par une association de défense de l'environnement, les survols d'habitations environnantes. Est aussi invoquée la perturbation de l'activité économique locale principalement basée sur un tourisme de repos et également des craintes de ''trouble à l'ordre public''.
Contact - http://val-ulm.fr

17/04/17
Crash mortel en Charente
Carnet gris
Samedi 15 avril dernier, un ULM multiaxe bois à ailes basses de construction amateur s'est crashé pour une raison encore inconnue dans un champ de Saint-Genis-de-Hiersac en Charente. Seul à bord, le pilote sexagénaire Alain Grenet a été polyfracturé et grièvement brûlé dans l'incendie résultant de l'impact. Il est décédé dans la nuit au CHU de Bordeaux. L'accident s'est produit juste après le décollage d'une piste privée. Les conditions météorologiques étaient bonnes.

13/04/17
Crash mortel à Mégève
Carnet gris
Jeudi 6 avril dernier, un ULM multiaxe belge en provenance de Bellegarde dans l'Ain, s'est crashé en phase d'atterrissage sur l'altiport de Mégève en Haute-Savoie, tuant ses deux occupants âgés de 60 et 47 ans. L'équipage faisait partie d'un groupe de 5 ULM qui parcourait l'Europe. L'appareil s'est déporté de la piste en direction des arbres, a heurté le sol et s'est embrasé à l'impact. Selon les premiers éléments recueillis, l'accident serait dû à une erreur de pilotage, une remise de gaz impossible dans le cadre de cette piste de montagne.

13/04/17
Volocopter 2X : vers l'ULM multimoteur ?
Communiqué de presse
La société e-volo a présenté à Friedrichshafen le Volocopter 2X, une évolution du VC200 pouvant déboucher sur une prochaine commercialisation, sur une demande d'élargissement du créneau UL allemand et sur une qualification de pilotage proche de l'ULM (allemande). En annonçant une MTOW de 450 kg, une masse à vide de 290 kg et une charge utile de 160 kg, la start-up allemande entend utiliser la réglementation la plus ''accessible'' pour réaliser des démonstrations pratiques des possibilités du 2X, lesquelles portent sur le transport de personnes (taxi), le vol automatisé ou semi-automatique dans la catégorie VTOL (vertical take-off and landing). Le multicoptère biplace électrique revoit ses prétentions à la baisse pour cette version légère, avec une distance franchissable de 27 km à 70 km/h ou 27 minutes à 50 km/h. En outre, le dispositif de remplacement des batteries permet un remplacement rapide pour une application commerciale opérationnelle. In fine, Volocopter se définit comme précurseur du déplacement urbain du futur.

Contact : e-volo GmbH - eiloch 20 - 76646 Bruchsal (de) - 0049 7251 93694-0 - info@volocopter.com - http://www.volocopter.com

13/04/17
Du sport en Pays de Loire
Communiqué de presse
La base ULM de Commerveil (LF7252) accueillera le championnat ULM des Pays de la Loire durant le weekend du 6 au 8 mai 2017. Ouverte à tous les licenciés FFPLUM de la région et d'ailleurs, cette compétition, très accessible, permettra aux pilotes de paramoteurs et de Classic' Classes de se perfectionner en pilotage, en gestion des vols et en navigation.

Contact : Comité Régional ULM Pays de la Loire - 14 rue de Champagne - 44700 Orvault - 02 40 40 09 79 - 06 60 29 29 74 - ulmpaysdelaloire@gmail.com - http://ulm-pays-de-loire.ffplum.com

12/04/17
Crash mortel en Moselle
Carnet gris
Deux personnes sont décédées samedi 8 avril dernier dans le crash d'un ULM à Dieuze-Guéblange, au sud de Metz en Moselle. Pour une raison inexpliquée, l'appareil a piqué dans un champ peu après le décollage. L'aéronef s'est enflammé à l'impact, ne laissant aucune chance à ses occupants de 18 et 50 ans que les secours ont retrouvés calcinés dans les décombres.

12/04/17
Boulons moteurs MTO
Actualité
Certains propriétaires d'autogires AutoGyro MTO Sport ont signalé un défaut de serrage des vis d'assemblage du moteur au pré-bâti annulaire. Ces vis doivent être serrées à un couple de 40 Nm, freinées avec une colle adaptée et repérées par un trait de peinture. La vérification du serrage doit être exécutée à 25h, 100h, 200h... Une vérification visuelle à chaque visite de prévol est recommandée.


Contact : Fly Aero - aérodrome de Champ Cadet - 02400 Chateau-Thierry - 06 62 410 179 - contact@flyaero.fr - http://www.flyaero.fr

11/04/17
Commercialisation du Rotax 915 iS
Communiqué de presse
Le motoriste BRP-Rotax confirme le début de commercialisation de son nouveau moteur 915 iS au second semestre 2017. Par ailleurs, la firme autrichienne a obtenu, en marge de l'Aero de Friedrichshafen, la première place au classement de l'innovation du magazine aéronautique allemand Aerokurier qui distingue chaque année les nouveautés les plus marquantes pour le futur.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

11/04/17
Crash mortel dans le Loiret
Carnet gris
Samedi 8 avril dernier, le pilote d'un hélicoptère classe 6 s'est tué aux commandes de son ULM. Selon les témoins de l'aérodrome de Briare-Châtillon dans le Loiret, l'accident s'est produit juste après le décollage. Pour une raison inconnue, l'appareil a subitement perdu de l'altitude et s'est écrasé dans un champ, en milieu d'après-midi. Les conditions météo étaient excellentes. D'abord secouru et héliporté vers l'hôpital d'Orléans dans un état critique, l'octogénaire a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

11/04/17
DUC Swirl-3
Communiqué de presse
DUC Hélices dévoile sa nouvelle gamme Swirl-3 à pas réglable ou pas variable (Swirl Black-3). Elle est la première hélice entièrement développée par simulation : simulation aérodynamique en CFD ; calculs de résistance mécanique et du comportement vibratoire de la structure ; de l'émission acoustique... Travaux validés ensuite par essais sur banc et en vol. La Swirl-3 revendique un fort efdfet constant speed, avec rendement maximal au décollage et en croisière, une réduction de la consommation et une réduction des nuisances sonores. Certifiée LSA, la Swirl-3 tripale ne pèse que 4,2 kg grâce à ses pales et son moyeu en carbone avec inserts métalliques. Les bords d'attaque sont blindés en Inconel. D'un diamètre de 1620 à 1900 mm, la Swirl-3 se destine aux multiaxes tractifs de 80 à 135 ch. Son prix de vente est de 1 902 euros ttc. La Swirl Black-3 avec pas variable en vol donne une poussée extrême au décollage et offre une haute capacité de vitesse en croisière. Avec sa visserie titane et sa conception carbone, elle ne pèse que 6,2 kg (tripale) et se destine aux moteurs réductés avec arbre creux. La version de base est vendue 8 362 euros ttc (tarif incluant l'indicateur de pas et la molette hydraulique de commande). Le boîtier constant speed avec pompe ajoute 740 g et 1 139 euros ttc.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

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