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Actualités Aujourd'hui : 20/05/19

05/04/18
Nouvelle remorque-citerne aéro
Communiqué de presse
Le nouveau venu Mobiltank s'associe avec Gespasa Hydrauliq Fluid technology et propose une version prête à l'emploi de cuve homologuée pour le transport de carburant sur route jusqu'à 333 litres en accord avec la réglementation (sans permis spécial, ni restriction). Le modèle standard sur remorque est équipé d'une pompe 12v ou 230v, batterie et chargeur compris, d'un tuyau de 6 m et d'un câble équipotentiel. Pour les structures soucieuses de simplifier leur gestion de carburant, il est possible d'y ajouter un compteur numérique, des clés d'encodage personnalisées et une application smartphone. Mobiltank livre au départ de Cholet (LFOU) et propose aussi des solutions de 3000 à 15 000 litres (AVGAS, JET A1, UL91) en container sécurisé ou en aérien. L'équipe en charge de Mobiltank sera présente à Friedrichschafen du 18 au 21 avril prochain, Hall B2 stand 120.


Contact : Mobiltank - aérodrome de Cholet - 06 43 50 39 75 - info@mobiltank.fr - http://www.mobiltank.fr

05/04/18
Baignade déconseillée
Actualité
Mardi 3 avril dernier, un ULM multiaxe composite à ailes hautes en panne moteur s'est posé en bord de plage du front de mer de Saint-Denis de la Réunion. En dépit du heurt dans l'eau et sur les galets, l'appareil appartenant à une école de pilotage réputée n'a été que superficiellement endommagé et le pilote s'en est sorti seul en dépit de l'aide d'un pêcheur témoin de l'accident ; il est choqué mais n'a pas subi de blessures sérieuses. Le pilote a choisi l'option la moins risquée suite à la perte de puissance, déclinant l'idée de rejoindre l'aéroport de Gillot à Ste-Marie. Suite à la sécurisation du site, l'ULM a été hélitreuillé jusqu'à l'aéroport de Pierrefonds où il sera examiné puis réparé. Une gestion plutôt judicieuse de panne moteur en géographie hostile , puisque le pilote est indemne et que l'aéronef n'est que peu endommagé.

02/04/18
Crash mortel en Isère
Carnet gris
Dimanche 1er avril dernier, un pendulaire a heurté des arbres lors de son approche finale en vue d'atterrir sur l'aérodrome de La tour du Pin-Cessieu en Isère. Lors du crash qui en a résulté, le pilote âgé de 52 ans est décédé, et son fils passager âgé de 30 ans été grièvement blessé et hospitalisé en état d'urgence absolue. Aucune raison n'est évoquée pouvant expliquer cet accident.

01/04/18
Savannah S LW
Actualité
Après le Savannah ADV, puis le Savannah S dont le succès hautement mérité n'est plus à démontrer, un tout nouveau Savannah LW (low wing) fait son entrée dans la gamme du constructeur italien ICP. Avec pour objectif premier de proposer un multiaxe à ailes basses économique, performant et fiable, les ingénieurs ont choisi de conserver la cellule, quasiment inchangée, dont le soubassement de la cabine permet de croiser des longerons cantilever reliés par clés. L'aile est quant à elle entièrement repensée dans sa conception, mais garde un profil très voisin de la version précédente. Seul le dièdre est accentué de 2 degrés pour assurer une meilleure stabilité en roulis, également un meilleur comportement à très basse vitesse, notamment au décrochage. Ailerons et volets sont conservés à l'identique, l'envergure restant la même. Le ''toit'' de la cabane supportant moins d'efforts est aminci, ce qui profite à la visibilité. Ce faisant, le pare-brise est davantage incliné, ce qui bénéficie au Cx et donc aux performances (l'absence de hauban y contribue pleinement). La dérive a été légèrement réduite, avec un angle accentué vers l'arrière. Les trains roulants restent les mêmes que sur la version à ailes hautes, à l'instar de la motorisation et de l'instrumentation. L'augmentation de poids des ailes a été en partie compensée par l'allègement de la structure en partie supérieure, et par une optimisation minutieuse des renforts structuraux. Le constructeur annonce une vitesse de croisière voisine de 180 km/h et une Vmax de 210 km/h (Vne 235 km/h). Le Savannah LW pourrait être commercialisé dès septembre 2018, après une présentation internationale lors du salon de Blois. Seule la motorisation Rotax 912 S est retenue. La version injection jugée trop lourde n'est pas retenue pour l'instant. Reste le tarif qui n'a pour l'instant pas encore été dévoilé, mais qu'on pourrait estimer à 65 000 euros ttc avec radio et équipement standard. Selon Matthieu Cange que l'on aperçoit aux commandes lors d'un vol d'essai, le Savannah S LW conserve les excellentes caractéristiques STOL de son prédécesseur, ce qui devrait révolutionner un marché ULM qui distingue actuellement les ULM rapides à ailes basses des STOL à ailes hautes.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

30/03/18
Crash mortel en Lozère
Carnet gris
Jeudi 29 mars dernier, un autogire s'est crashé près de l'aérodrome de Mende en Lozère, entraînant la mort de son pilote septuagénaire. Ce dernier, récemment formé, s'exerçait en tour de piste lorsqu'il a soudainement disparu, s'écrasant dans une zone forestière dense. Les secours ont retrouvé l'ULM et son pilote après quatre heures de recherche. Aucune raison n'est pour l'instant évoquée pour expliquer l'accident.

26/03/18
ICP-Les Noyers : un succès partagé
Communiqué de presse
Matthieu Cange, gérant du Centre ULM Les Noyers, oeuvre pour le rayonnement de ICP à travers la planète. Importateur français des ULM italiens depuis 1996 et distributeur pour la Belgique, les Antilles, la Guyane, l'Afrique, la Polynésie ou encore la Nouvelle Calédonie, Matthieu se déplace en permanence, et notamment vers ces destinations lointaines pour entretenir ses partenariats, visiter ses clients, apporter son soutien technique, opérer les contrôles post-montage et effectuer les premiers vols. Ce sont ainsi pas moins de 14 Savannah qui ont été livrés en trois mois : La Guyane en janvier, Nouméa en mars et le prochain au Kenya pour les destinations exotiques... et bien sûr en France métropolitaine. Alors que le Centre ULM Les Noyers livrait son 500e Savannah en novembre 2016, c'est bientôt la 600e machine qui sera livrée dans les Hauts de France ; l'occasion d'un événement commémorant la réussite d'ICP et de la structure française.


Contact : Centre ULM les Noyers - Base ULM - 49 15 24N / 01 39 51E - 27720 Noyers - 06 80 88 24 34 - 02 32 55 22 37 - centreulmlesnoyers@orange.fr - http://www.centreulmlesnoyers.com

24/03/18
Nouveaux capots pour Coyote
Communiqué de presse
G'airs ULM distribue des capots nouvelle génération pour les multiaxes Coyote. Plus légers, finition gel-coat blanc, permettant de libérer de l'espace dans le compartiment moteur. Le prix des capots est de 750 euros ttc.

Contact : G'airs ULM - Marc Sgarroni - altisurface de Bassoues (LF3264) - 06 32 63 97 15 - sgarronim@yahoo.fr - http://www.raid-gaulois-ulm.com

23/03/18
Commande de turbo Rotax 915 i
Actualité
Le motoriste autrichien a émis un bulletin de service (SB-915-001) le 22 mars dernier concernant la commande de décharge du turbocompresseur des moteurs 915 dont la liste est précisée sur le document. Un jeu insuffisant dans cette commande pourrait conduire à l'encrassement du clapet pouvant nuire au bon fonctionnement du moteur. L'intervention est obligatoire à faire sous un délai requis, et immédiatement en cas de dysfonctionnement constaté. L'opération de maintenance nécessite peu de contraintes et aucun démontage des organes internes du moteur. Aucune pièce n'est à remplacer. Un simple réglage de positionnement est requis pour assurer la mise en conformité.

Lire le SB-915-001 Rotax

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

21/03/18
Arplast 2.0 avec DUC Hélices
Communiqué de presse
En septembre 2015, l'équipementier français DUC Hélices avait repris les outillages d'Arplast afin d'assurer le service après-vente et la réparation des hélices de M. Alain Petit. Les travaux de réparation sont réalisés dans les nouveaux locaux de DUC Hélices de Villefranche-Tarare sous la responsabilité du chef d'atelier dont les 20 ans d'expérience assurent le sérieux des interventions. La remise en état de ces hélices se fait en 7 étapes : décapage de la peinture (état de surface) ; stratification en fibres de carbone sous vide des zones endommagées ; remise au profil des pales ; peinture ; pose de film plastique de protection des bords d'attaques ; équilibrage des pales ; contrôle du moyeu et changement de la visserie. De quoi rassurer les propriétaires d'hélices Arplast qui n'auront pas à remplacer leur matériel pour un dommage mineur.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

21/03/18
Changement d'heure
Actualité
Dimanche 25 mars à 2 heures du matin, nous passerons en heure d'été, soit UTC + 2. Lorsque la petite aiguille pointera sur ''2'', il faudra se dépêcher de la positionner sur ''3'', perdant ainsi le bénéfice d'une heure de sommeil, le fil d'un rêve enthousiasmant et le plaisir de connaître l'heure du déjeuner en mesurant l'ombre minimale sous nos pieds...

07/03/18
Soupapes Rotax 914
Actualité
Le motoriste autrichien a émis un bulletin d'instruction (Service Instruction - SI-914-030) le 5 mars dernier concernant les soupapes des moteurs 914 tous modèles et versions. Dans le cadre de l'amélioration constante de ses produits, Rotax a remplacé les soupapes d'échappement par des modèles chargées au sodium, plus résistantes à l'usure, notamment en cas d'utilisation régulière de carburant AVGAS. Ce remplacement a eu lieu sur les moteurs 914F depuis le SN 4 421 923 et 914UL depuis le SN 9 576 603. Les propriétaires de moteurs plus anciens peuvent opter pour le remplacement des soupapes. Cette opération de remplacement est facultative. Elle est toutefois recommandée en cas d'utilisation régulière de carburant AVGAS. Les soupapes référencées 854111 seront alors remplacées par des soupapes sodium réf. 854113.

Lire le SI-912-029 Rotax

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

25/02/18
Crash mortel en Loire-Atlantique
Carnet gris
Samedi 24 février dernier en début d'après-midi, un multiaxe composite à ailes basses s'est crashé à Trignac, près de près de Saint-Nazaire. Seul à bord, le pilote âgé de 57 ans est décédé à l'impact. Au moment de la perte de contrôle, l'ULM était en phase d'approche pour atterrir sur la piste 08 de l'aérodrome de St-Nazaire-Montoir et en contact avec la tour de contrôle. Le crash a eu lieu dans une zone d'activité, à 1500 mètres du seuil de piste. Il a été retrouvé sur une piste cyclable, fracassé contre le mur d'enceinte d'une cimenterie et retourné sur le dos. Des témoignages font état d'une tentative d'atterrissage de précaution, ce que l'enquête ouverte par les services de la BGTA et le BEA devront définir précisément.

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