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Actualités Aujourd'hui : 23/09/18

01/11/17
Crash mortel dans l'Eure
Carnet gris
Mardi 31 octobre dernier, un ulmiste a trouvé la mort dans le crash de son ULM dans un champ de Folleville dans le département de l'Eure. Selon un témoin, l'appareil a piqué jusqu'à entrer en collision avec le sol. Les secours n'ont pu que constater le décès du pilote septuagénaire. Une enquête est ouverte pour tenter de comprendre les causes de l'accident.

01/11/17
Offre d'emploi chez E-Props
Communiqué de presse
L'équipementier Hélices E-Props recherche un ou une responsable informatique pour son site de production de Sisteron (Alpes de Haute Provence). Le poste en CDI sur 35 heures requiert les compétences pour la programmation et la maintenance de logiciels internes ; la coordination du développement de services et outils numériques ; l'entretien et la gestion des sites web et e-commerce ; la gestion de serveurs ; la mise en oeuvre, la maintenance et bon fonctionnement du parc informatique. Maîtrise de Linux, PHP, SQL, Python, C++ demandée. Autodidactes acceptés. Candidature par mail.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

31/10/17
Second décès dû au crash de Nogaro
Carnet gris
Suite à l'accident qui s'est produit le dimanche 8 octobre dernier lors du 4e Classic Festival (voir actu du 9 octobre dernier), accident lors duquel le pilote quinquagénaire avait péri, le passager, brûlé sur 80% du corps et placé en coma artificiel a finalement succombé le 27 octobre dernier. Il semble que c'est en tentant d'extraire son ami de la carcasse d'ULM en feu que ce concessionnaire automobile gersois de 37 ans a été aussi grièvement blessé. Selon un témoin direct, le pilote aurait entrepris une figure risquée trop près du sol, conduisant l'aéronef à percuter le bord de la piste.

30/10/17
Stage IULM chez Horn
Communiqué de presse
Didier Horn organise un stage de réactualisation instructeur ULM le samedi 18 novembre sur la base de Montmorillon dans la Vienne.

Contact : Horn ULM eurl - La Pierre Soupeze - 86500 Montmorillon - 05 49 91 31 33 - 06 10 133 137 - contact@horn-ulm.com - http://www.horn-ulm.com

26/10/17
Changement d'heure
Actualité
Dimanche 29 octobre à 2 heures du matin, nous passerons en heure d'hiver, soit UTC + 1. Lorsque la petite aiguille pointera sur ''2'', il faudra se dépêcher de la positionner sur ''1'', gagnant ainsi une heure de sommeil, propice à prolonger des rêves enthousiasmants. Par ailleurs, nous reconnaîtrons l'heure du déjeuner en mesurant l'ombre minimale sous nos pieds...

25/10/17
Stage IULM dans le Tarn
Communiqué de presse
Stage de réactualisation instructeur ULM le vendredi 10 novembre 2017 au Club ULM St Lieux. Contact : Club ULM - LF8154 - St Lieux-les-Lavaur - 05 63 41 63 22 - 06 34 26 61 89 - club.ulm.st.lieux@free.fr

http://www.ulm-st-lieux.fr

22/10/17
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 3 novembre 2017. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

18/10/17
Super Guépard STOL
Communiqué de presse
Pas de retraite en perspective pour le constructeur aveyronnais du Super Guépard... Répondant à une demande croissante d'ULM possédant des caractéristiques STOL, Jean-Daniel Roman a eu l'idée de monter des ailes très porteuses de l'ancien Guépard, réduites à 14 m² (au lieu de 15 m²), sur une cellule effilée de Super Guépard, d'y ajouter des générateurs de vortex et de chausser les trains composites renforcés avec des pneus ''brousse'' de 800 x 6. Le roulage est rendu réellement ''tout-terrain'' et confortable, alors que la vitesse de décrochage s'abaisse à moins de 60 km/h à la masse maximale. Un travail sur les volets peut encore davantage réduire la vitesse à l'arrondi. L'impact sur les performances de l'aile STOL devrait se limiter à 5% (190 km/h au lieu de 200 km/h en version 912 S). L'impact sur le prix de vente se limite au surcoût des pneumatiques estimé à 150 euros au total. Une offre de plus au catalogue Aéro Services qui compte désormais 5 profils d'ailes pour satisfaire les pilotes les plus exigeants. Le Super Guépard STOL sera disponible dès la fin de l'année.


Contact : Aéro Services Guépard - 12200 Toulonjac - 05 65 45 28 54 - contact@aeroservices.fr - http://www.aeroservices.fr

17/10/17
Synchronisation des carburateurs
Communiqué de presse
ULM Technologie annonce le retour du Twinmax dans son catalogue. Cet outil électronique de mesure compare la dépression régnant dans chaque conduit d'admission entre les carburateurs et les culasses. Optimisé pour les moteurs à deux carburateurs, le Twinmax est alimenté par une pile de 9 volts qui évite le risque électrique d'une alimentation séparée. Il est livré dans une mallette avec deux tuyaux de 85 cm et les embouts adaptés aux moteurs 912 et 914. Léger (seulement 200 g) et précis, il permet d'équilibrer les carburateurs et d'ajuster leur synchronisation en quelques minutes selon un procédé simple à la portée de tout bricoleur. Le synchroniseur autonome Twinmax est disponible au tarif de lancement de 99 euros ttc.


Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

17/10/17
Réglage hélice numérique E-Props
Communiqué de presse
L'équipementier E- Props propose une version améliorée de son outil numérique de réglage du pas d'hélice. Le nouvel outil conserve une précision exemplaire au dixième de degré d'angle, mais s'avère plus léger (50 g au lieu de 180 g), plus compact (35 mm moins épais), et surtout équipé d'un crochet clipsable de chaque côté afin de faciliter la lecture pour toutes les configurations d'hélices (tractives ou propulsives). Il est également possible d'enlever le clip pour opérer la mise à zéro de l'outil. Ce clip est équipé d'une mini-bulle qui facilite la mise à l'horizontale lors de la mesure d'incidence de la pale à régler. Cette pièce spécifique E-Props est réalisée en fabrication additive par imprimante 3D. Cet outil numérique est livré gracieusement avec toute hélice E-Props neuve pour ULM ou Avion. Il est aussi en vente sur la boutique E- Props au prix de 90 euros ttc.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

16/10/17
Paris-Cap Town 2017
Actualité
L'aventure continue pour Marc Perdu et Christian Tiriault. Après avoir survolé 60 pays en 6 ans avec leur ULM Spirit Of Nouméa (Aerospool WT9 Dynamic), ils relieront cette année Paris au Cap en Afrique du Sud du 20 octobre au 24 novembre 2017. Spirit Of Nouméa (surnommé P'tit Cagou) a déjà volé 1500 heures et parcouru plus de 300 000 km : 2011 Paris-Noumé - 2012 Nouméa-­Paris - 2013 Australia Tour - 2014 Pacific Tour - 2015 New Zealand Tour - 2016 Europ Tour. L'aventure débutera le 21 octobre 2017. Le voyage les mènera sur les traces de la route mythique de l'aéropostale, puis longera toute la côte Ouest vers le Cap. En prévision : 2018 Cap Town-Paris - 2019 Paris North America - 2020 South America - 2021 Fin du tour du monde.

Contact : Spirits Boys - perdunc@yahoo.fr - christian.t@lagoon.nc - FB : Spirit of Nouméa

09/10/17
Crash mortel dans le Gers
Carnet gris
Dimanche 8 octobre dernier lors du 4e Classic Festival, rassemblement de véhicules anciens de Nogaro (Gers), un ULM visiteur biplan tandem hétérogène-composite s'est écrasé après le décollage entre la piste de vitesse automobile et la piste gazonnée de l'aérodrome. Le multiaxe a immédiatement pris feu à l'impact, ne laissant aucune chance de survie au pilote quinquagénaire. Le passager quadragénaire éjecté durant le crash est grièvement blessé. Selon certaines sources, le pilote était très expérimenté. La manifestation qui réunissait presque un millier de véhicules terrestres et aériens a été interrompue durant le temps des secours et les vols de démonstration définitivement stoppés à l'issue. Pour l'heure, aucune raison n'est avancée pour expliquer ce drame.

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