.
.

Actualités Aujourd'hui : 20/11/17

25/09/17
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 6 octobre 2017. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

25/09/17
Stage IULM chez Horn
Communiqué de presse
Didier Horn organise un stage de réactualisation instructeur ULM le samedi 7 octobre sur la base de Montmorillon dans la Vienne.

Contact : Horn ULM eurl - La Pierre Soupeze - 86500 Montmorillon - 05 49 91 31 33 - 06 10 133 137 - contact@horn-ulm.com - http://www.horn-ulm.com

19/09/17
La Réglementation ULM
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier la sixième édition du guide de Patrick Vacher : La Réglementation ULM. Cet ouvrage s'adresse aux pilotes ULM désireux d'allier plaisir de voler et sécurité. D'un format facile à glisser dans une sacoche de vol, il sera le mémento réglementaire utile et simple à consulter en de nombreuses occasions. Le vol en ULM doit concilier l'espace de liberté qui a présidé à sa naissance avec les règles propres aux machines, à leur construction et à leur utilisation ; ce sont elles qui accordent le privilège de la licence du pilote et qui permettent de se déplacer dans le ciel. Pour ces raisons, ce fascicule aborde sous l'aspect réglementaire la machine ; la navigabilité des ULM ; le pilote et sa licence ; le transport aérien ; les règles de l'air ; la sécurité ; les règles d'utilisation d'ULM européens sur le territoire Français... Il présente de manière claire ce qu'il faut savoir pour rester en règle vis-à-vis de la Direction Générale de l'Aviation Civile comme pour voler avec le maximum de sécurité. La Réglementation ULM est vendu 20 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364936065. Il comporte 120 pages 14,5 x 20,5 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

18/09/17
Rallye Toulouse-St-Louis
Actualité
Samedi 23 septembre prochain, 23 équipages s'envoleront de Toulouse pour rejoindre Saint-Louis du Sénégal, dans le cadre de la 35e édition du rallye Toulouse-St-Louis. Parmi les aéronefs qui couvriront 10 000 km en 13 jours, se trouve un ULM VL3 sous immatriculation française, piloté par François Gahide (seul à bord par respect des masses), ex-commandant Air-France (dont Postale), spécialiste du désert (Tunis-Air)... Les curieux pourront venir voir les avions avant leur départ et discuter avec les équipages dès 9h00 sur l'aérodrome de Toulouse-Lasbordes.

Contact - http://www.rallyetoulousesaintlouis.com

16/09/17
Rencontres Aéro-Potes de St Fargeau
Communiqué de presse
Maryline et Jean-Pierre Nageleisen vous attendent au Hameau des Grilles, sur la piste de St Fargeau, pour des moments d'échange et de convivialité autour d'un bon repas. Ces rencontres auront lieu le samedi 23 septembre 2017. La journée conviviale débutera par un café croissant offert aux pilotes venant en vol. A midi, le repas fait maison sera servi par le chef local (inscriptions préalables demandées). Vous pouvez dormir sur place (tentes, camping-car, chambres) et profiter du barbecue du soir après une balade au dessus de la région. Inscriptions et réservations par mail ou téléphone. Code piste : LF 8955. Un endroit particulier dans l'Yonne, au Sud de Paris, qui réserve de bonnes surprises (voir reportage ici).

Contact : Le Hameau des Grilles - Maryline et Jean-Pierre Nageleisen - Lac du Bourdon - 89170 Saint Fargeau - 06 07 30 68 82 - 03 86 74 12 11 - lesgrilles@wanadoo.fr - http://www.lehameaudesgrilles.com

16/09/17
L'autogire à l'honneur en Sarthe
Actualité
Jusqu'au lundi 18 septembre, la grande foire du Mans (Sarthe) accueille David Morin, instructeur ULM et double champion de France en autogire. L'occasion de rencontrer ce sportif impliqué et l'école sarthoise Air Bleu ULM. Nocturne samedi 16 septembre.

Contact : Centre des expositions du Mans - 02 43 72 51 00 - http://www.foiredumans.com

16/09/17
Naviguer en ULM
Communiqué de presse
Cépaduès éditions vient de publier la deuxième édition du guide de Jean-Claude Malherbe : Naviguer en ULM. Cet ouvrage traite de la navigation pour les ULM ou petits avions de tourisme. Dédié à la formation ou au perfectionnement des pilotes il se veut pédagogique avant tout. Il a pour but de permettre à ces pilotes ou futurs pilotes d'effectuer des navigations dans les meilleures conditions possible de précision et de sécurité. On y trouve expliquées les différentes méthodes de navigation classiques et celles plus actuelles utilisant le GPS. Les principaux types de cartes sont présentés. Les préparations de vols sont abordées avec les outils de base et aussi certains des logiciels de cartographie les plus courants. La navigation proprement dite avec un GPS connecté à un système informatique embarqué est montrée. Une partie de l'ouvrage est consacrée à la réglementation en navigation. On y trouve les règles de base du vol, des informations sur les différents types de plateformes et des indications sur les conduites à tenir pour agir de manière réglementaire et prudente. Naviguer en ULM est vendu 20 euros ttc sous la référence ISBN 978-2364935938. Il comporte 94 pages 17 x 24 cm.

Contact : Cépaduès Editions - 111 rue Nicolas - 31100 Toulouse - 05 61 40 57 36 - cepadues@cepadues.com - http://www.cepadues.com

13/09/17
Stage de formation radio
Communiqué de presse
L'école de pilotage ''Le Vol des Aigles'' basée à Biscarrosse propose des stages de formation ou de perfectionnement au travail radio. L'environnement aéro local est totalement adapté à ce type d'apprentissage : aérodrome contrôlé, zone militaire, terrain AFIS ou auto-information à moins de quinze minutes de vol. La formation comprend une phase théorique, simulateur et vols (5 heures sur Skyracer ou Shark, au choix des stagiaires). La formation est assurée par des professionnels de l'aéronautique (anciens pilotes de chasse et de la Patrouille de France). Par ailleurs, l'école initiatrice du pôle hydro de la FFPLUM dispense la formation IULM et délivre le label hydro fédéral (cursus de formation pratique et théorique). Sur place les stagiaires bénéficient d'un studio, 2 chambres et tout le confort à disposition.

Contact : Le Vol des Aigles - aérodrome - rue Costes et Bellonte - 40600 Biscarrosse - 06 88 73 98 71 - 05 58 82 88 42 - contact@levoldesaigles.fr - http://www.levoldesaigles.fr

13/09/17
Le tour de France de l'Ellipse Spirit
Communiqué de presse
Aeroprest, importateur de l'Ellipse Spirit, organise au printemps 2018 un tour de France destiné à faire connaître l'Ellipse en allant à la rencontre des passionnés intéressés par un ULM aux performances élevées. Ce ''marathon aérien'' devrait débuter par la côte-Nord (Dunkerque) et progresser vers la Bretagne (Lannion) en passant par la Normandie, se prolonger en Vendée avant de remonter vers le centre de la France. L’organisation de ce circuit prévoit l’utilisation de deux Ellipse Spirit, dont l’un est basé à Fayence (83) et l’autre à Chambley (54). Les escales ne sont pas encore déterminées à cette heure. En chaque lieu d'escale, des essais en vol seront proposés. Les personnes visées sont des responsables d'écoles de pilotage et d’aéro-clubs, des utilisateurs potentiels privés, des chefs d'entreprise et plus généralement des personnes en quête d'un séduisant aéronef de voyage. L'Ellipse Spirit est disponible en version train fixe (FG) ou rentrant (RG), sous réglementation ULM ou LSA. Aeroprest revendique des performances élevées : 275 km/h max en version RG ; jusqu'à 245 km/h avec trains fixes (FG) et une Vs0 voisine de 45 km/h... Particularité de cet Ellipse Spirit : son aile elliptique (envergure 8 m pour l'ULM et 8,60 m pour le LSA) rappelant fortement celle du Spitfire, ou l'ouverture électrique de la verrière (haute ou basse au choix du client), commandée à l'extérieur par deux boutons affleurants. L'Ellipse Spirit UL de base est facturé 147 600 euros ttc, tarif incluant un parachute de secours, une hélice réglable au sol, un combiné VHF + TX, des roues et freins Beringer, ainsi que les carénages de roues. La version RG est quant à elle proposée à partir de 159 600 euros ttc.

Contact : Importateur France Métropole & DOM-TOM et distributeur principal : Aeroprest Sas - 7 rue des acacias - 57310 Bousse - 06 35 12 60 24 - aeroprest@gmail.com - - - - - - Distributeur Sud-Est France - Air Access SAS - 218 chemin de Cambarras - 83440 Tourrettes - 06 86 55 02 84 - http://www.aeroprest.com

12/09/17
B&F reprend FK en mains
Communiqué de presse
Depuis le 1er juillet 2017, la production et la commercialisation des ULM FK9, FK12 Comet et FK14 Polaris n'est plus assurée par l'usine polonaise FK-Lightplanes. Ces appareils sont désormais construits par la firme Bucker & Funk (B&F) dirigée par Peter Funk et leur support assuré par B&F et son représentant en France Innov'air. Les BF131 Jungman, BF133 Jungmeister, BF139 Clubman, ainsi que les FK9 Mark 6, FK12 Comet et FK14 Polaris sont fabriqués maintenant en République Tchèque et en Pologne plus d'info sur le site www.innov-air.com et www.bueckerundfunk.de

Contact : Innovair - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 05 61 51 03 34 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com

12/09/17
Le Dynamic certifié LSA
Communiqué de presse
Après plusieurs années d'efforts, la société Aerospool a obtenu la certification de la première version du WT9 Dynamic LSA. Le certificat a été délivré au centre EASA de Cologne par Trevor Woods (directeur du bureau de certification) et Dominique Roland (chef de l'aviation générale)lors d'une cérémonie regroupant les dirigeants de Aerospool. Le WT9 Dynamic LSA a été développé à partir de la version UL qui compte plus de 700 unités dans le monde. La version LSA diffère de la version UL principalement dans la méthode de construction et le contrôle de fabrication complètement repensé. Le WT9 Dynamic LSA est actuellement proposé en version trains fixes, avec un moteur Rotax 912 ULS et une hélice EVRA réglable au sol. Un parachute Stratos M-601 est monté de série ainsi qu'un dispositif de freinage Beringer. Le tableau de bord comporte deux Dynon SkyView avec le système anti-collision TRX-1500, une radio Garmin GNC 255A COM / NAV, un transpondeur Garmin GTX328 mode S. Le WT9 Dynamic LSA est équipé d'un avertisseur de décrochage type stick-shaker. La livraison du premier WT9 Dynamic LSA est prévue en février 2018. Les données techniques se trouvent sont publiées sur le site de l'EASA (http://www.easa.europa.eu/documents/type-certificates/aircraft-cs-25-cs-22-cs-23-cs-vla-cs-lsa/easaa644).


Contact : Finesse-Max - Finesse Max - rue Maryse Bastié - aérodrome - 67500 Haguenau - 03 88 06 04 31 - info@finesse-max.com - http://www.finesse-max.com

12/09/17
Crash mortel en Eure-et-Loir
Carnet gris
Dimanche 10 septembre dernier, deux personnes sont mortes dans le crash de leur ULM multiaxe, quelques instants avant d'atterrir sur la piste de l'aérodrome de Dreux en Eure-et-Loir. La pilote âgée de 47 ans et son passager trentenaire ont été tués sur le coup. Selon les premiers éléments une erreur de pilotage serait à l'origine de l'accident.

.
.