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Actualités Aujourd'hui : 21/03/19

13/04/17
Volocopter 2X : vers l'ULM multimoteur ?
Communiqué de presse
La société e-volo a présenté à Friedrichshafen le Volocopter 2X, une évolution du VC200 pouvant déboucher sur une prochaine commercialisation, sur une demande d'élargissement du créneau UL allemand et sur une qualification de pilotage proche de l'ULM (allemande). En annonçant une MTOW de 450 kg, une masse à vide de 290 kg et une charge utile de 160 kg, la start-up allemande entend utiliser la réglementation la plus ''accessible'' pour réaliser des démonstrations pratiques des possibilités du 2X, lesquelles portent sur le transport de personnes (taxi), le vol automatisé ou semi-automatique dans la catégorie VTOL (vertical take-off and landing). Le multicoptère biplace électrique revoit ses prétentions à la baisse pour cette version légère, avec une distance franchissable de 27 km à 70 km/h ou 27 minutes à 50 km/h. En outre, le dispositif de remplacement des batteries permet un remplacement rapide pour une application commerciale opérationnelle. In fine, Volocopter se définit comme précurseur du déplacement urbain du futur.

Contact : e-volo GmbH - eiloch 20 - 76646 Bruchsal (de) - 0049 7251 93694-0 - info@volocopter.com - http://www.volocopter.com

13/04/17
Du sport en Pays de Loire
Communiqué de presse
La base ULM de Commerveil (LF7252) accueillera le championnat ULM des Pays de la Loire durant le weekend du 6 au 8 mai 2017. Ouverte à tous les licenciés FFPLUM de la région et d'ailleurs, cette compétition, très accessible, permettra aux pilotes de paramoteurs et de Classic' Classes de se perfectionner en pilotage, en gestion des vols et en navigation.

Contact : Comité Régional ULM Pays de la Loire - 14 rue de Champagne - 44700 Orvault - 02 40 40 09 79 - 06 60 29 29 74 - ulmpaysdelaloire@gmail.com - http://ulm-pays-de-loire.ffplum.com

12/04/17
Crash mortel en Moselle
Carnet gris
Deux personnes sont décédées samedi 8 avril dernier dans le crash d'un ULM à Dieuze-Guéblange, au sud de Metz en Moselle. Pour une raison inexpliquée, l'appareil a piqué dans un champ peu après le décollage. L'aéronef s'est enflammé à l'impact, ne laissant aucune chance à ses occupants de 18 et 50 ans que les secours ont retrouvés calcinés dans les décombres.

12/04/17
Boulons moteurs MTO
Actualité
Certains propriétaires d'autogires AutoGyro MTO Sport ont signalé un défaut de serrage des vis d'assemblage du moteur au pré-bâti annulaire. Ces vis doivent être serrées à un couple de 40 Nm, freinées avec une colle adaptée et repérées par un trait de peinture. La vérification du serrage doit être exécutée à 25h, 100h, 200h... Une vérification visuelle à chaque visite de prévol est recommandée.


Contact : Fly Aero - aérodrome de Champ Cadet - 02400 Chateau-Thierry - 06 62 410 179 - contact@flyaero.fr - http://www.flyaero.fr

11/04/17
Commercialisation du Rotax 915 iS
Communiqué de presse
Le motoriste BRP-Rotax confirme le début de commercialisation de son nouveau moteur 915 iS au second semestre 2017. Par ailleurs, la firme autrichienne a obtenu, en marge de l'Aero de Friedrichshafen, la première place au classement de l'innovation du magazine aéronautique allemand Aerokurier qui distingue chaque année les nouveautés les plus marquantes pour le futur.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

11/04/17
Crash mortel dans le Loiret
Carnet gris
Samedi 8 avril dernier, le pilote d'un hélicoptère classe 6 s'est tué aux commandes de son ULM. Selon les témoins de l'aérodrome de Briare-Châtillon dans le Loiret, l'accident s'est produit juste après le décollage. Pour une raison inconnue, l'appareil a subitement perdu de l'altitude et s'est écrasé dans un champ, en milieu d'après-midi. Les conditions météo étaient excellentes. D'abord secouru et héliporté vers l'hôpital d'Orléans dans un état critique, l'octogénaire a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

11/04/17
DUC Swirl-3
Communiqué de presse
DUC Hélices dévoile sa nouvelle gamme Swirl-3 à pas réglable ou pas variable (Swirl Black-3). Elle est la première hélice entièrement développée par simulation : simulation aérodynamique en CFD ; calculs de résistance mécanique et du comportement vibratoire de la structure ; de l'émission acoustique... Travaux validés ensuite par essais sur banc et en vol. La Swirl-3 revendique un fort efdfet constant speed, avec rendement maximal au décollage et en croisière, une réduction de la consommation et une réduction des nuisances sonores. Certifiée LSA, la Swirl-3 tripale ne pèse que 4,2 kg grâce à ses pales et son moyeu en carbone avec inserts métalliques. Les bords d'attaque sont blindés en Inconel. D'un diamètre de 1620 à 1900 mm, la Swirl-3 se destine aux multiaxes tractifs de 80 à 135 ch. Son prix de vente est de 1 902 euros ttc. La Swirl Black-3 avec pas variable en vol donne une poussée extrême au décollage et offre une haute capacité de vitesse en croisière. Avec sa visserie titane et sa conception carbone, elle ne pèse que 6,2 kg (tripale) et se destine aux moteurs réductés avec arbre creux. La version de base est vendue 8 362 euros ttc (tarif incluant l'indicateur de pas et la molette hydraulique de commande). Le boîtier constant speed avec pompe ajoute 740 g et 1 139 euros ttc.

Contact : DUC Hélices - aérodrome de Villefranche-Tarare - 69620 Frontenas - 04 74 72 12 69 - contact@duc-helices.com - http://www.duc-helices.com

11/04/17
ULM Technologie abat ses cartes !
Communiqué de presse
Les cartes aéronautiques font leur grand retour... ces indispensables reviennent enfin en version 2017. Innovation, visualisation, nouveautés graphiques, tels sont les maîtres-mots de ces nouvelles cartes aéronautiques. Les cartes CartaBossy, IGN, et Air MIillion 2017 sont disponibles dès maintenant sur la boutique en ligne ULM Technologie (rubrique ''Equipement'').
Une large gamme vous attend sur www.ulmtechnologie-shop.com, rubrique "EQUIPEMENT".

Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

10/04/17
Stage CNFTE 2T
Communiqué de presse
Du 25 au 28 avril 2017, stage de mécanique pour moteurs 2 temps animé par Pierre Pouchès et Thomas Gadaud (CNFTE). Le stage facturé 450 euros par participant se déroule sur 4 jours dans le Gers. Les stagiaires peuvent venir avec leur moteur pour y effectuer une révision complète. Repas et hôtellerie à la charge des stagiaires.

Contact : CNFTE - Pierre Pouchès - ave de la Gare - 32700 Lectoure - 05 62 68 82 64 - cnfte@club-internet.fr - http://www.ffplum.info/mecanique-cnfte/accueil.html

08/04/17
Gonflage d'hélices ANP
Actualité
Contrairement à l'information publiée le 1er avril dernier concernant le brevet ANP déposé par E-Props pour un réglage pneumatique de pas d'hélice, la fabrication n'aura pas lieu. Pour cause, le moyeu n'existe pas parce qu'aucune étude n'a été engagée dans ce but. Il s'agissait d'un canular, bien entendu. Et l'iconographie est un montage d'hélices E-Props, de moteur hydraulique et d'un moyeu de volant tuning ! Toutefois tout n'est pas faux dans cette histoire. Les gonfleurs d'hélice ont bien existé et l'explication qui est donnée dans l'info du 1er avril est rigoureusement exacte. Merci à Anne Lavrand de s'être rendue complice de ce poisson conçu, comme à l'accoutumée, pour amuser les lecteurs du magazine, et accessoirement en piéger le plus grand nombre. Vos réactions sont les bienvenues.



Gonfleur d'hélice opérant avant le décollage.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

06/04/17
Le Rotax 915 iS à l'essai
Communiqué de presse
Lors de la conférence de presse à l'Aero Friedrichshafen, le motoriste BRP-Rotax a informé des dernières étapes de développement du Rotax 915 iS, le nouveau flat-four turbocompressé, avec intercooler et injection redondante. Les tests en vol commencés en mars 2016 ont déjà permis de totaliser 250 heures auxquelles s'ajoutent 10 000 heures de fonctionnement sur banc d'essai. Le processus de certification du Rotax 915 iS commencera au deuxième trimestre 2017, en même temps que la production en série. Déjà plusieurs constructeurs ont reçu des prototypes du moteur en vue d'intégration dans des aéronefs sélectionnés. Avec son rapport poids/puissance optimisé et un rendement énergétique lui autorisant un plafond pratique de 23 000 ft, le 915 iS cible des avions biplaces à hautes performances, des autogires, des avions amphibies, ainsi que le marché des quadriplaces et des bimoteurs.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

05/04/17
Culture aéro' pour les minots
Communiqué de presse
Pendant les vacances d'avril 2017, Espace Air Passion (Angers Loire Aéroport), propose pour les enfants entre 04 et 13 ans, des ateliers manuels, ludiques et pédagogiques (maquettes, décors
aéronautiques, parachute magique...). Le week-end de Pâques, dans le cadre de l'exposition temporaire ''Anjou Ailes Maquettes'', des ateliers maquettes sont proposés. Le tarif pour l'animation est de 4 euros par enfant (sauf exception). Une fois l'animation terminée, le billet permet également de visiter le musée le restant de la journée (musée de 14h00 à 18h00). Pendant l'animation, les parents peuvent visiter le musée ou revenir une fois l'animation achevée (selon tarif en vigueur). L'accès aux animations se fait sur réservations, le nombre de place étant limité.

Contact : Espace Air Passion - Angers Loire Aéroport - 49140 Marcé - 02 41 33 04 10 - info@musee-aviation-angers.fr - http://www.musee-aviation-angers.fr

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