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Actualités Aujourd'hui : 22/11/17

15/08/17
Tous à Blois !
Communiqué de presse
Le festival international de tout l'ULM de Blois se tiendra sur l'aérodrome de Blois-le-Breuil les 2 et 3 septembre 2017.

Contact : Jean-Marie Carré - 02 54 20 61 59 - jmc41350@me.com - http://www.ulmblois.fr

15/08/17
Crash mortel en Pas-de-Calais
Carnet gris
Dimanche 13 août dernier, un paramotoriste quadragénaire s'est tué dans le Pas-de-Calais, entre Calais et le cap Gris-Nez. Selon les premiers éléments recueillis par la BGTA, le pilote aurait raté son atterrissage pour une raison encore indéterminée. En arrêt cardiaque suite au choc, le blessé a succombé peu après l'accident.

11/08/17
Reprise ancienne hélice
Communiqué de presse
A l'occasion du Salon ULM de Blois 2017, Hélices E-Props propose une offre de reprise de votre ancienne hélice pour tout achat d'une hélice E-Props tractive ou propulsive pour moteurs
Rotax 912, 912S ou 914). La reprise de l'ancienne hélice correspond à une remise pouvant égaler 500 euros ttc. Cette offre est valable jusqu'au 10 septembre 2017, est limitée à 15 unités (une par personne). Voir l'offre ici. Retrouvez l'équipe E- Props à Blois sur le stand P01.

Contact : Hélices E-Props - Aérodrome de Sisteron - 04200 Vaumeilh - 04 92 34 00 00 - helice@e-props.fr - http://www.e-props.fr

11/08/17
Vija cherche un repreneur
Communiqué de presse
Après plus 10 ans de présence dans le milieu de l'aviation légère, la société Vija Aircraft Engines recherche un repreneur dans le but de faire perdurer son activité de fabrication de moteurs avionnés.

Contact : Vija Aircraft Engines - 96 avenue de la colonne - 31500 Toulouse - 05 31 98 40 54 - 06 16 44 91 03 - vijaengines@free.fr - http://www.vija-engines.com

08/08/17
Crash mortel en Gironde
Carnet gris
Lundi 7 août dernier, deux personnes sont mortes dans l'accident de leur ULM multiaxe composite à ailes hautes sur la base ULM de Saint-Estèphe en Gironde. Selon des témoignages, l'appareil aurait pu subir une rupture structurelle après son décollage. L'ULM est alors tombé d'un coup sur la piste et s'est embrasé. L'un des occupants a été éjecté et l'autre a péri brûlé dans les décombres. Une enquête est ouverte pour connaître les causes de l'accident.

08/08/17
Perché en Dordogne
Actualité
Lundi 7 août dernier, près Domme en Dordogne, le pilote d'un multiaxe tube et toile à ailes hautes confronté à une panne moteur et cherchant à se poser a dû déclencher son parachute de secours. Le parachutage a poussé l'ULM jusque dans les branches hautes d'un imposant chêne. Coincé à une dizaine de mètres de hauteurs, le pilote septuagénaire a attendu que les pompiers ne viennent le secourir à l'aide de la grande échelle. Il a été descendu au sol indemne. L'appareil est peu endommagé.

04/08/17
Castelvert invite
Communiqué de presse
Le club ULM de Castelvert dans le Tarn (LF8156) organise son traditionnel rassemblement annuel le 27 août 2017. Les membres du club mettront les petits plats dans les grands pour accueillir les personnes qui auront réservé.

Contact : ULM-Castelvert - 81120 - Lombers - 06 34 26 61 89 - 06 82 13 68 42 - ulmcastelvert@hotmail.fr - http://www.castelvert.com

04/08/17
Pneu Alaskan Bush Tire pour ULM
Communiqué de presse
Les pneus basse pression Alaskan Bush Tire, fabriqués en Alaska spécialement pour Beringer dans le but d'équiper les ULM et LSA, sont désormais disponibles en 29'' et 26''. Ils offrent un atterrissage doux sur toute surface. Trame Kevlar et flancs conçus pour apporter une flexion idéale et une absorption d'énergie aux avions légers.

Contact : Beringer Aéro SA - Aéropôle Champ Eymi - 05130 Tallard - 04 92 20 16 19 - sales@beringer-aero.com - http://www.beringer-aero.com

03/08/17
Accidents en série
Actualité
Plusieurs accidents, plus ou moins graves, émaillent l'actualité estivale de l'activité ULM. Outre les pannes moteurs diversement gérées qui sont à l'origine de la plupart de ces événements, on constate une fréquente proximité des aéronefs avec des zones urbanisées. Les deux paramètres sont également souvent réunis, ce qui porte à réflexion. Mercredi 2 août dernier, un multiaxe tube et toile à ailes hautes s'est posé dans un jardin potager d'Annecy-le-Vieux. Atterrissage ''en douceur'' (sous parachute structurel) qui a occasionné des dégâts limités sur l'ULM et aucune blessure au pilote. Une grue de grande dimension a été nécessaire pour sortir l'appareil de ce jardin enclavé. Lundi 17 juillet, c'est un pilote pendulaire en difficulté avec son moteur qui a atterri lourdement dans un champ de Folschviller en Moselle. L'appareil est très endommagé contrairement au pilote qui ne souffre que de contusions. Samedi 1er juillet, un autre multiaxe métallique à ailes hautes s'est écrasé (sous parachute structurel) sur une piste cyclable de Vaulx-en-Velin après avarie moteur dans l'axe de décollage de la piste de Lyon-Bron. Bilan : appareil détruit et occupants légèrement blessés. Vendredi 30 juin, c'est un hélicoptère classe 6 qui est tombé dans le jardin d'une villa de Païta (Nouvelle Calédonie). Mercredi 14 juin, un multiaxe monoplace de construction amateur s'est écrasé dans un champ de La Croix-en-Brie (Seine-et-Marne) sur panne moteur. Le pilote septuagénaire est blessé et l'appareil très endommagé. D'autres accidents sont survenus, sans qu'il soit pour l'heure possible d'en déterminer la cause. Dimanche 30 juillet, c'est un autre multiaxe à ailes hautes dont le pilote a perdu le contrôle au décollage de l'aérodrome de Neufchâteau-Rouceux. L'appareil est entièrement détruit et les occupants légèrement blessés. Jeudi 27 juillet, un baptême en pendulaire a viré au cauchemar lors de l'atterrissage ; l'appareil a piqué du nez et heurté violemment la piste de Cessieu. Le pilote quadragénaire est grièvement blessé et sa passagère de 18 ans moins sérieusement. Jeudi 6 juillet, deux personnes ont été blessées lors d'essais de roulage d'un prototype ULM à Vinon-sur-Verdon. Jeudi 1er juin, un multiaxe en phase d'atterrissage s'est crashé dans un champ, quelques mètres avant la piste de la base d'Amanlis en Ille-et-Vilaine. Le pilote est légèrement blessé et l'appareil détruit. Lundi 8 mai, un multiaxe composite à ailes hautes s'est retourné à l'atterrissage sur la piste de Fayence-Tourrettes. L'appareil est un peu endommagé et le pilote légèrement blessé.Contrairement aux accidents aéronautiques du secteur commercial, les accidents en ULM ont des causes simples, qui impliquent directement le pilote. C'était un souhait de notre fédération qui fondait l'activité ULM sur la responsabilisation individuelle, la conservation d'une pratique basique des loisirs aériens et la préférence de la maîtrise humaine à la fiabilité matérielle. Il semble que nombre d'accidents trouvent leur cause dans la dé-responsabilisation et la non maîtrise en cas de défaillance matérielle. Une pente savonneuse pour le mouvement ULM.

02/08/17
Volocopter vise haut
Communiqué de presse
La société Volocopter a levé 25 millions d'euros auprès d'investisseurs menés par Daimler AG dans le but de développer la technologique eVTOL (VTOL à motorisation électrique), accélérer la mise sur le marché du Volocopter de série et conquérir le marché des taxis volants.

Contact : e-volo GmbH - eiloch 20 - 76646 Bruchsal (de) - 0049 7251 93694-0 - info@volocopter.com - http://www.volocopter.com

02/08/17
Stage IULM à Meaux
Communiqué de presse
L'école de pilotage France ULM organise une journée stage de réactualisation instructeur le mercredi 16 août 2017 dans ses locaux de l'aérodrome de Meaux-Esbly en Seine-et-Marne.

Contact : France ULM - accès n°3 - aérodrome de Meaux-Esbly - 77450 Isles-lès-Villenoy - 06 63 59 02 68 - france.ulm77@gmail.com - http://www.franceulm.fr

28/07/17
Flight Design dans le giron de Lift Air
Communiqué de presse
Le groupe Lift Holding, via sa filiale Lift Air GmbH basée à Eisenach (Allemagne), a acquis Flight Design GmbH, constructeur des avions et ULM CT, MC, KLA100 et C4. Une acquisition effective depuis le 24 juillet dernier, qui s'ajoute à celle du constructeur espagnol d'autogires en carbone Rotovox afin de devenir un des leaders de l'aviation légère. L'acquisition de Flight Design porte notamment sur l'agrément de conception EASA (DOA), le site de production en Ukraine ainsi que les droits de conception pour tous les produits Flight Design. La direction de Flight Design a déposé une demande de mise en sauvegarde en février 2016, après qu'un client international n'ait pas réglé une facture a 7 chiffres. Cela a entraîné une crise de liquidité dans l'entreprise. Le management avait donc cherché d'autres moyens de financement pour combler le temps jusqu'à la réception du paiement en souffrance. Cela n'avait pas abouti. En avril, la procédure de mise en sauvegarde a été ouverte par le Tribunal de commerce de Cottbus. Avec cette acquisition, l'avenir de Flight Design semble assuré.

Contact : Innovair - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 05 61 51 03 34 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com

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