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03/08/17
Accidents en série
Actualité
Plusieurs accidents, plus ou moins graves, émaillent l'actualité estivale de l'activité ULM. Outre les pannes moteurs diversement gérées qui sont à l'origine de la plupart de ces événements, on constate une fréquente proximité des aéronefs avec des zones urbanisées. Les deux paramètres sont également souvent réunis, ce qui porte à réflexion. Mercredi 2 août dernier, un multiaxe tube et toile à ailes hautes s'est posé dans un jardin potager d'Annecy-le-Vieux. Atterrissage ''en douceur'' (sous parachute structurel) qui a occasionné des dégâts limités sur l'ULM et aucune blessure au pilote. Une grue de grande dimension a été nécessaire pour sortir l'appareil de ce jardin enclavé. Lundi 17 juillet, c'est un pilote pendulaire en difficulté avec son moteur qui a atterri lourdement dans un champ de Folschviller en Moselle. L'appareil est très endommagé contrairement au pilote qui ne souffre que de contusions. Samedi 1er juillet, un autre multiaxe métallique à ailes hautes s'est écrasé (sous parachute structurel) sur une piste cyclable de Vaulx-en-Velin après avarie moteur dans l'axe de décollage de la piste de Lyon-Bron. Bilan : appareil détruit et occupants légèrement blessés. Vendredi 30 juin, c'est un hélicoptère classe 6 qui est tombé dans le jardin d'une villa de Païta (Nouvelle Calédonie). Mercredi 14 juin, un multiaxe monoplace de construction amateur s'est écrasé dans un champ de La Croix-en-Brie (Seine-et-Marne) sur panne moteur. Le pilote septuagénaire est blessé et l'appareil très endommagé. D'autres accidents sont survenus, sans qu'il soit pour l'heure possible d'en déterminer la cause. Dimanche 30 juillet, c'est un autre multiaxe à ailes hautes dont le pilote a perdu le contrôle au décollage de l'aérodrome de Neufchâteau-Rouceux. L'appareil est entièrement détruit et les occupants légèrement blessés. Jeudi 27 juillet, un baptême en pendulaire a viré au cauchemar lors de l'atterrissage ; l'appareil a piqué du nez et heurté violemment la piste de Cessieu. Le pilote quadragénaire est grièvement blessé et sa passagère de 18 ans moins sérieusement. Jeudi 6 juillet, deux personnes ont été blessées lors d'essais de roulage d'un prototype ULM à Vinon-sur-Verdon. Jeudi 1er juin, un multiaxe en phase d'atterrissage s'est crashé dans un champ, quelques mètres avant la piste de la base d'Amanlis en Ille-et-Vilaine. Le pilote est légèrement blessé et l'appareil détruit. Lundi 8 mai, un multiaxe composite à ailes hautes s'est retourné à l'atterrissage sur la piste de Fayence-Tourrettes. L'appareil est un peu endommagé et le pilote légèrement blessé.Contrairement aux accidents aéronautiques du secteur commercial, les accidents en ULM ont des causes simples, qui impliquent directement le pilote. C'était un souhait de notre fédération qui fondait l'activité ULM sur la responsabilisation individuelle, la conservation d'une pratique basique des loisirs aériens et la préférence de la maîtrise humaine à la fiabilité matérielle. Il semble que nombre d'accidents trouvent leur cause dans la dé-responsabilisation et la non maîtrise en cas de défaillance matérielle. Une pente savonneuse pour le mouvement ULM.
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