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06/11/17
Bulletin de service Rotax à caractère obligatoire
Actualité
Le motoriste autrichien Rotax a publié le 1er novembre dernier un Bulletin de Service à caractère obligatoire concernant le filtre à huile des moteurs séries 912 i, 912 et 914. Ce SB-912 i-009 / 912-071 / 914-053 concerne notamment les moteurs suivants :
Certifiés
912 iSc Sport S/N 7 702 103
912 A de S/N 4 411 473 au S/N 4 411 499 inclus
912 F de S/N 4 413 112 au S/N 4 413 113 inclus
912 S de S/N 9 564 479 au S/N 9 564 562 inclus
914 F de S/N 4 421 819 au S/N 4 421 846 inclus
Non certifiés
912 iS/iS Sport S/N 7 704 353 - de S/N 7 704 355 à S/N 7 704 356 inclus
912 UL S/N 9 580 198 - de S/N 9 580 201 à S/N 9 580 294 inclus
912 ULS de S/N 9 569 542 à S/N 9 569 782 inclus
914 UL S/N 9 576 380 - S/N 9 576 382 - de S/N 9 576 384 à S/N 9 576 481 inclus
ainsi que tous les moteurs ayant reçu une maintenance incluant le remplacement du filtre à huile depuis juin 2017.
La pièce considérée comme défectueuse est le filtre réf. 825016, si ce dernier a été produit entre la semaine 10 de l'année 2017 et la semaine 38 de 2017 (marquage 10/17 à 38/17) et vendu entre le 8 juin 2017 et le 31 octobre 2017. A l'exception des pièces comportant une marque de peinture verte sur leur partie bombée (quelle que soit la date de fabrication). Raison invoquée : ''en raison d'écarts dans le processus de fabrication du joint de filtre à huile, des fissures dans ce joint peuvent apparaître. Dans de rares cas, ces défaillances peuvent entraîner des fuites d'huile dans la zone du filtre''. Noter que les stocks de revendeurs ou ateliers d'entretiens sont cernés de la même façon.
Le bulletin de service impose de changer le filtre si ce dernier correspond à la description faite plus haut. Les filtres démontés, ainsi que les stocks de revendeurs doivent être retournés à Rotax. Le remplacement doit intervenir :
- immédiatement pour les pièces de stock,
- avant installation initiale d'un moteur et ou démarrage initial,
- avant le prochain vol en cas de détection d'une fuite dans la zone signalée, d'un manque de pression d'huile ou d'un comportement moteur inhabituel,
- lors de la prochaine révision programmée si aucun dysfonctionnement n'apparaît,
- dans les 25 heures suivant la dernière révision si aucun dysfonctionnement n'apparaît,
- dans tous les cas au plus tard 200 jours après la date d'émission du présent SB.
L'occasion de rappeler qu'aucun mécanisme de communication avec les propriétaires ne permet à ces derniers de recevoir spontanément les informations importantes du motoriste. Un défaut auquel il serait souhaitable de remédier.

Ouvrir le bulletin de service

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr
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