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Actualités Aujourd'hui : 20/11/17

25/12/10
Vieux déb's : le site du patrimoine
Actualité
Le site nouveau est arrivé ! C'est ainsi que Guy Wardavoir a présenté son site ''nouvelle formule'', effectivement très agréable à consulter et plein d'anecdotes sur la passion qui anime ces ''vieux déb's'' et leur infernales montures. Des formules sympas et rapides à trouver, comme le trombinoscope, l'agenda ou le forum permettent de passer un bon moment et de découvrir la tête des plus vieux acteurs de notre discipline. Guy lance des contributions auprès de tous pour monter des dossiers consultables ensuite librement : le dernier en date est l'aventure Aviasud.

http://www.lesvieuxdebs.fr

24/12/10
Flight Design dans la cours des grands
Communiqué de presse
Le DOA est attribué à Flight Design GmbH, couvrant aussi les département impliqués, situés dans l’usine de production en Ukraine et les activités de test de vol à Kamenz Allemagne. Ce DOA autorise Flight Design à mener la certification EASA des types d’aéronefs non complexes jusqu'à 1200 kg de masse au décollage. Flight Design peut désormais concevoir ce type d'aéronefs en délégation de l'AESA qui peut accepter la conformité sans vérification supplémentaire sous couvert de cet agrément de conception. Ce DOA donne également le privilège du classement de modifications mineures et majeures et d'approuver les modifications mineures sans participation directe de l'AESA. Avec ce DOA, Flight Design est maintenant prête pour terminer le processus de certification du CTLS ELA avec l'AESA. L'approbation du DOA est un préalable obligatoire à cette certification TC (R) en vertu de la législation européenne. Cette approbation crée également la base nécessaire pour le développement futur de l'entreprise avec les projets à venir.

Contact : Innovair - 31600 aérodrome de Muret - 05 61 51 03 34 - 06 62 74 96 75 - info@innov-air.com - http://www.innov-air.com

24/12/10
Best-Off : 2011 sous de bons auspices
Communiqué de presse
Les ventes de Skyranger se sont maintenues dans une situation de marché beaucoup plus concurrentielle. Best-Off en est au Sky' n° 1027, ce qui ajouté aux 198 exemplaires Synergie porte à 1225 appareils en vol. Ce modèle reste toujours une valeur sûre, appréciée pour sa simplicité et sa robustesse. Beaucoup d'écoles totalisent 2000 heures de vol; avec plus de dix mille atterrissages sur des pistes herbes courtes sans usure ou dégradation notable. Pour 2011, le Sky' reçoit de nouveaux capots moteur plus faciles à monter avec angles de cloison et un choix de coloris des sièges. Le Nynja a également bien ''décollé''. Les tests de la certification anglaise se sont terminés avec succès, avec d'importants dossiers de calculs, de tests statiques et d'essais en vol terminés avec plus de 30 vrilles. D'autres pays sont en cours de certification (Espagne, Allemagne, Canada, Chine...). Soixante-cinq exemplaires ont été mis en service depuis 2 ans. Les premiers utilisés en école totalisent 700 heures. Ce modèle est aussi apprécié pour ses qualités de vols et son confort. Pour 2011, le Nynja se dote de nouveaux coloris d'intérieurs, de sièges réglables en 3 secondes et d'un nouveau capot inférieur. Les tarifs devraient rester sensiblement identiques pour 2011, avec moins de 20 000 euros ttc pour le kit Nynja. Une possibilité de prémontage de kit (hors portes et câblage) est à l'étude pour une dépense d'environ 1 000 euros.

Contact : Best Off - Aérodrome de Montauban - 05 63 67 97 15 - info@bestoffaircraft.com - http://www.bestoffaircraft.com

24/12/10
Dyn'Aero en restructuration
Actualité
Dyn'Aero a annoncé avoir concédé une licence de production et de commercialisation pour le MCR Pick Up à la société italienne Ibis Aero. Cette dernière aura donc en charge la destinée du modèle pour le marché mondial à l'exception de la France, de la Belgique, de l'Espagne et du Portugal qui resteront sous la responsabilité de Dyn'Aero. Cette annonce fait suite à la déclaration d'insolvabilité de la filiale portugaise du constructeur bourguignon et également à la prise de poste de Christophe Robin chez Socata.

Contact : Dyn'Aero 19 rue de l'Aviation - 21121 Darois - 03 80 35 60 62 - info@dynaero.fr - http://www.dynaero.com

23/12/10
Démolition
Actualité
Lundi 20 décembre dernier, le hangar n°2 du club de Laon-Chambry dans l'Aisne (LFAF) s'est effondré sous le poids de la neige. Les appareils abrités (4 pendulaires et 3 multiaxes) dans ce hangar sont très endommagés. Seuls deux des multiaxes semblent avoir été épargnés par l'affaissement de la toiture, cependant ils restent enchevêtrés dans cet amas de tôles. De tout coeur avec les ulmistes touchés directement, le club et ses membres sont très touchés par cet événement majeur pour ce petit club... Les dégâts pourraient avoisiner les 100 000 euros pour ce qui concerne les ULM. Le bâtiment semble quant à lui irrécupérable. Plus compliqué encore, l'extraction des appareils peu abîmés, qui risquent de l'être davantage si les vestiges du hangar finissent de s'écrouler. Souhaitons courage et prompt règlement des assurances aux membres de l'ULMCL.

Pour les soutenir : Aéroclub de Laon-Chambry - lieu-dit : l'Etendard - RD967 - 02000 Laon - 03 23 23 00 87

22/12/10
Nouveau distributeur Rans
Communiqué de presse
Patrick Nys, déjà importateur du Skyeton K-10 Swift, distribue désormais les ULM Rans dont le Coyote depuis ses installation de Valenciennes.

Contact : Aerogallia - aérodrome de Valenciennes, ZI 2, 59121 Prouvy - Tel (B): +32 69 67 04 06 - aerogallia@yahoo.fr - http://www.aerogallia.eu

19/12/10
Instants culturels
Communiqué de presse
Depuis samedi 18 décembre et jusqu'au 2 janvier 2011, le Musée Air & Espace du Bourget propose des animations ''Spéciales vacances de Noël'' : Planète pilote, Forfait avions, planétarium, simulateurs etc. Un programme riche en activités pour petits et grands, avec des horaires supplémentaires pour les animations. Visite gratuite et inédite du hall de la conquête spatiale. Cela se déroulera le 29/12 à 14h, en compagnie du Dr Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie du CNES ; un rendez-vous familial à ne pas manquer. Le restaurant l'Hélice reste ouvert pendant toutes les vacances de Noël, l'occasion de déjeuner ''au pied des pistes''. Le musée sera fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Contact : Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - 93352 Le Bourget Cedex France - 01 49 92 70 00 - 01 49 92 70 62 - http://www.museedelair.fr

14/12/10
Sparviero : ça plane pour lui
Communiqué de presse
Vitesse de croisière pour Passion-Liberte qui vient de passer commande de 2 nouveaux appareils. Il s'agit des 74e et 75e Sparviero SP 10 construits par la société Pro.Mecc. Cela fera 14 appareils vendus en France depuis le début de la commercialisation de ce modèle en France. Il faut noter les améliorations apparues à la demande de Rolland Chevallier, suite aux remarques des premiers propriétaires. Il s'agit d'améliorations d'ordre esthétique et fonctionnelles. Le Sparviero sera disponible en 3 versions : Sparviero remorqueur en 2011 ; ELA-1 en 2012 et train rentrant en 2013. Vous trouverez davantage d'informations sur le nouveau site de Passion-Liberté.

Contact : Passion-Liberté - "Fredonne" 72110 Saint-Cosme en Vairais - rollandchevallier@orange.fr - 02 33 250 099 - 0243 338 236 - 06 84 385 550 - http://www.multiaxe.info

14/12/10
Citerne Pegase : le top à prix sacrifié
Communiqué de presse


Pegase, le spécialiste des citernes carburant homologuées sur route avec permis tourisme (contenance de 330 litres maxi pour répondre à la réglementation ADR des transports de carburant), renouvelle son parc de matériel d'exposition et dans ce cadre sacrifie son modèle haut de gamme avec une remise de 20% par rapport au prix catalogue. Il s'agit d'une version ''Solar Powered Fill Kit'', une composition ''full option'' entièrement carrossée, ce qui sécurise les éléments sujets à la tentation des voleurs. Equipée d'un flexible spécial de 15 mètres sur enrouleur automatique (avec raccords carburant), d'un pistolet automatique 3 vitesses, d'un câble de masse de 15 mètres sur enrouleur, d'un compteur mécanique à 3 chiffres pour l'estimation des livraisons, d'un extincteur homologué, d'une pompe 12 volts Atex (anti-déflagration) d'une capacité de 50 litres/minute et d'un filtre décanteur d'eau (avec purgeur), elle se dote de panneaux solaires qui rechargent sa batterie de service en permanence. Ainsi, la remorque de distribution est entièrement autonome, ne risque pas d'épuiser la batterie du véhicule tracteur et se passe de toute source d'électricité extérieure. La remorque possède une carrosserie complètement galvanisée, un frein à inertie, un frein de parking, une roue jockey, une roue de secours, une porte arrière ''hayon'' avec vérins et serrure, ainsi qu'un compartiment séparé contenant le régulateur de charge et la batterie alimentée par panneau solaire. La remorque d'expo (révisée) bénéficie d'une ristourne de 1963 euros ht, ce qui la place à 7853 euros ht. Modèle unique à ce tarif.

Contact : Pegase-France - 59960 Neuville en Ferrain - 03 20 85 42 53 - pegase@terre-net.fr - http://www.reservoirs-pegase.fr

14/12/10
Logique suisse
Actualité
Michel Duboux est pilote chevronné à l'aérodrome de Bex, en Suisse. Ce vigneron vaudois de 62 ans est en pleine forme comme en témoigne le certificat médical que lui remet l'OFAC (office fédéral de l’aviation civile). La visite médicale coûte 170 francs suisses. Or pour conduire parfois un autocar, Michel doit également passer une visite médicale spécifique qui coûte quant à elle 200 francs suisses. Pour lui, cette seconde visite est redondante, inutile ; il refuse donc de la passer et remet l'affaire entre les mains du conseil d'état. Certain que tout ceci n'est qu'une manière de ''pomper'' l'argent des contribuables, soutenu par une députée et conscient qu'un examen de santé pour piloter un avion est bien plus poussé que celui pour conduire un car, il a décidé de se battre contre une autorité qui lui rétorque que les exigences pour un conducteur de car sont distinctes de celles en vigueur pour un pilote d’avion.

11/12/10
Aware nouveau système anti-intrusion
Actualité
La société anglaise Airbox Aerospace Limited située à Wantage dans l'Oxfordshire lance Aware, un GPS minimaliste qui positionne l'avion par rapport à la carte et indique son vecteur de déplacement. Outre le fond de carte OACI au 1/500 000e qui représente les zones, le logiciel intégré reporte également les zones et avertit le pilote d'un risque d'intrusion ou d'une intrusion. Distinction est faite entre les zones interdites et les zones soumises à condition, dans ce cas les informations sont disponibles par pression sur une touche virtuelle de l'écran. Aware mesure 12 x 8 x 1,5 cm et pèse 170 g. Ce GPS ''anti-intrusion'' est vendu 299 euros ttc avec alimentation 12/24 volts, chargeur secteur (batterie intégrée = 1 h), une fixation ventouse et un câble PC. Aware + est le grand frère. Techniquement identique, il intègre un logiciel de navigation permettant une préparation sur le PC ou par l'écran tactile du GPS. Ce modèle est vendu 399 euros ttc. Notons que si les mises à jour des zones est gratuite, le renouvellement du fond de carte OACI est payant et ne peut être substitué par l'intégration du CD Rom vendu par le SIA. Dommage de devoir dépendre d'un organisme privé pour exploiter un produit dont les ressources sont publiques ou semi-publiques. Aware est modifiable en Aware + par mise à jour payante. Interface, logiciel et notice actuellement en anglais sont en cours de traduction et seront intégrables par mise à jour.

Contact : Aeromecanic - RD48 route de la Plage - BP15 - 13724 Marignane cedex - 04 42 77 05 05 - http://www.aeromecanic.com

11/12/10
Dyn'Aero insolvable au Portugal
En bref...
La filiale portugaise de Dyn’Aero installée à Ponte de Sôr a été déclarée insolvable par un tribunal du commerce portugais. Une cinquantaine d'employés sont concernés. L'état portugais compte au rang des créanciers qui ont contribué aux difficultés du groupe.

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