.
.

Actualités Aujourd'hui : 22/11/17

27/12/13
Le Tour ATL ouvert aux ULM
Communiqué de presse
L'aéroclub Vosgien organise en 2014 la 25e édition du Tour ATL. Comme tous les ans, le Tour ATL se déroulera durant toute la semaine de l'Ascension, du dimanche 25 mai (rassemblement des avions et équipages à Montauban) au 31 mai (dernières épreuves et clôture à Epinal‐Dogneville). Le Tour ATL est ouvert à tous les avions dont la motorisation est inférieure ou égale à 180 CV et, pour la première fois en 2014, aux‐ULM de classe 3 à condition qu'ils soient équipés d'une radio, d'un transpondeur et d'une motorisation au moins égale à 100 CV. En outre, les équipages d'ULM devront comporter au moins un pilote titulaire du PPL(A) en cours de validité. Les équipages sont composés de deux pilotes répondant aux qualifications et expérience définies dans le règlement de l'épreuve. Le Tour ATL n'est pas une course de vitesse, mais une épreuve sollicitant les qualités de pilotage et d'observation des concurrents, ainsi que leurs connaissances aéronautiques et des règles de sécurité. Deux rallyes seront organisés les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le mercredi matin, les équipages se poseront sur la base de l'École de l'Air de Cognac et ils en décolleront dans l'après‐midi après avoir visité les installations et déjeuné au mess. Le tour fera étape à Montauban, Rochefort, Châteauroux et Épinal. Le règlement complet du Tour ATL 2014 peut être consulté sur le site de l'Aéroclub Vosgien : http://cda88.free.fr/lfse/articles.php?lng=fr&pg=450. On y trouve également les demandes de bulletins d'inscription.

Contact : Aéroclub Vosgien - 160 route de l'Aviation - 88000 Dogneville - 03 29 31 97 74 - aeroclub.vosgien@wanadoo.fr - http://cda88.free.fr/lfse

27/12/13
Moteurs Rotax volés : discrétion
Actualité
Le motoriste autrichien publie discrètement une liste régulièrement mise à jour des moteurs volés, indiquant le type de moteur et son numéro de série, la date et le lieu du forfait et le pays de provenance. Malheureusement, le motoriste qui jadis diffusait cette liste à l'intention de tous les internautes, a désormais limité son accès aux importateurs, revendeurs et services-centers. Il est en effet nettement plus ''vendeur'' de communiquer publiquement les bénéfices records de l'entreprise que les incidents fâcheux qui pourraient faire perdre des ventes. Bien que cette cette liste ne soit pas exhaustive (de nombreux vols n'étant pas déclarés aux bons interlocuteurs - importateur Avirex, usine Rotax), le bon réflexe des victimes consiste à déclarer l'événement pour éviter que se perpétuent ces actes intolérables.

La dernière mise à jour est consultable ici

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

02/12/13
Accident mortel à Coulommiers
Carnet gris
Lundi 2 décembre dernier, un autogire s'est écrasé en bout de piste sur l'aérodrome de Coulommiers-Mouroux en Seine-et-Marne, lors d'un vol d'instruction. Les occupants, élève et instructeur, Alain Jeanblanc et Philip Adda, tous deux cinquantenaires, sont décédés dans l'incendie consécutif au crash. Les témoins de la scène ne s'expliquent pas les raisons de cette perte de vitesse et d'altitude, alors que les conditions étaient clémentes dans la région.

Source : AFP

28/11/13
A saisir
Communiqué de presse
La Boutique Volez destocke 2 casques Sennheiser HMEC 250 neufs (de présentation/vitrine) à -25%, soit 415 euros ttc au lieu de 550 euros (réf. 01-76 - http://www.volez.com/prod-0-1622-casque_pilote_sennheiser_hmec.html). Le HMEC 250 est un casque ANR au rapport qualité/prix remarquable. Efficace et confortable, il bénéficie des dernières innovations : nouvelle technologie NoiseGard 2.0 pour une meilleure atténuation du bruit ambiant, Talk though pour une communication facile dans le cockpit, protection contre les crêtes de signal supérieures à 10 dB SPL... Entièrement repliable, il bénéficie d'un micro à compensation de bruit monté sur tige souple, d'un réglage de volume séparé pour les canaux gauche et droit, de coussinets d'oreille doux, d'un rembourrage de l'arceau et d'une entrée audio pour sources externes (téléphone portable, baladeur MP3). Chaque casque est livré avec son sac de transport, d'un pince-câble HZC 08, de 2 bonnettes-écrans anti-pop, d'un câble d'entrée audio de 0,60 m avec jacks 3,5-3,5 mm, d'un câble pour téléphone portable de 0,60 m avec jacks 2,5-2,5 mm, de 2 piles pour circuit NoiseGard (LR03 AAA) et d'un manuel d'utilisation. Les casques Sennheiser HMEC 250 sont garantis 3 ans.

Contact : Volez - 38 rue Thiers, BP 12, 94731 Nogent/Marne cedex - 01 49 74 69 69 - volez@volez.com - http://www.volez.com

13/11/13
Actualité


13/10/13
Le Skylane change de mains
Communiqué de presse
Après JMB aviation, Jérôme Cannelle gérant de la société Les Ailes de ST Adrien sur l'aérodrome de Gray, devient l'importateur exclusif du Skylane pour la France et la Belgique. Facilement reconnaissable à son look de petit Cessna , le Skylane est un ULM de nouvelle génération d'une finition très soignée affichant seulement 272 kg avec parachute, ce qui en fait un véritable ULM avec près de 30 kg de capacité d'emport de bagage dans son coffre spacieux. Le Skylane est éligible au remorquage de banderoles ou de planeurs, et se prête idéalement à l'écolage. Vendu 68 000 euros ttc de base avec un moteur Rotax 80 ch, le Skylane possède de série des volets et un trim de profondeur électriques, des freins différentiels aux palonniers gauches, un cockpit ''full moquette'', des sièges réglables, des carénages de roues, une hélice bipale...

Contact : Les Ailes de st Adrien SARL - aérodrome de Gray St Adrien - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@ulmgray.com - http://www.ulmgray.com - http://www.skylaneulm.com

06/10/13
Stage de perfectionnement
Communiqué de presse
C'est aux pieds des Pyrénées qu'aura lieu le second stage perfectionnement de Aéro 64. Au delà des survols des Pyrénées, du Pays Basque ou de la côte Landaise, il vous sera proposé d'agrandir votre domaine de vol en apprivoisant davantage votre monture ! Atterrissage de précision, posé sur piste en pente, avec ou sans moteur... Quel que soit votre niveau vous profiterez davantage des possibilités qu'offrent votre appareil. Magret, foie gras, fromage de brebis des Pyrénées, sur des notes de Madiran ou de Jurançon, l'équipe de Aéro64 vous attend le WE de la Toussaint, les 1er, 2 et 3 novembre au Luquet (LF6551).

Contact : Patrice Burgio - Aéro 64 - 06 50 59 44 45 - contact@aero64.com - http://www.aero64.com

05/10/13
FAI WPSC Slalomania*
Actualité
Faisant suite aux championnats d'Europe ''Classic Class'' en Slovaquie où nos équipes de France se sont distinguées, les premiers championnats du Monde de ''Slalom en Paramoteur'', organisés par la FFPLUM, sous l'égide de la FAI, se sont déroulés sur l'aérodrome d'Aspres sur Buech (Hautes-Alpes) du 9 au 15 septembre 2013. Les pilotes de l'équipe de France se sont particulièrement distingués, en obtenant de brillants résultats, qui clôturent ainsi, de belle manière, la saison sportive 2013.
Compétitions individuelles - médailles d'argent pour :
Alexandre Mateos en paramoteur décollage à pied monoplace
Frédéric Mallard en paramoteur décollage chariot monoplace

Relais slalom 1 - médaille d'argent pour :
Alexandre Mateos - Nicolas Aubert - David Muzellec - Patrice Beffrey

Relais slalom 2 - médaille de bronze pour :
Jérémy Penone - Guillaume Vallance - Thomas Migneaux - Aurélien Ganaye

Compétition par équipe - médaille d'argent pour la France avec :
Alexandre Mateos - Frédéric Mallard - Nicolas Aubert - David Muzellec - Patrice Beffrey - Jérémy Penone - Guillaume Vallance - Thomas Migneaux - Aurélien Ganaye - Coralie Mateos - Sandrine Muzellec - Julian Ganaye

*FAI World Paramotor Slalom Championships (championnats du Monde de slalom en paramoteur)


Contact : FFPLUM compétition - Xavier Le Bleu - 06 70 04 61 71 - ffplum@ffplum.com - http://www.ffplum.com

02/10/13
Le pilote oublié...
Communiqué de presse
Volez Editions vient d'éditer le livre ''Maurice Bon, le pilote oublié du Normandie-Niemen'', une biographie essentielle pour mieux comprendre le destin d'une génération au début des années 1940, préfacée par Gérard Feldzer et écrit par Thierry Le Roy l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire aéronautique en Bretagne. Au cours d'une journée particulièrement meurtrière sur le front de l'Est, un Yak-9 du Groupe de Chasse Normandie tombe dans la région de Smolensk, en URSS. À son bord : un pilote quimpérois de 23 ans, Maurice Bon. Après des décennies d'incertitude, une tombe portant son nom a été découverte en 2012 dans un cimetière militaire à Stefanovo, en Biélorussie. Grâce à sa connaissance de la société bretonne de l'époque, de ses acteurs et de ses réseaux, à un travail de recherche de plusieurs années et à sa propre expérience aéronautique, l'auteur reconstitue avec justesse, rigueur et clarté le parcours étonnant de ce jeune combattant. Au travers de nombreux documents d'archives publiques et familiales et d'une iconographie en grande partie inédite, mémoire intime et collective se mêlent dans un récit captivant. Commandez ''Maurice Bon, le pilote oublié du Normandie-Niemen'' sous la référence ISBN 978-2-917396-30-8, 160 pages brochées au format 150 x 240, au prix de 18,50 euros.

Contact : Volez - 38 rue Thiers, BP 12, 94731 Nogent/Marne cedex - 01 49 74 69 69 - volez@volez.com - http://www.volez.com

02/10/13
Homologation des Sonex et Waix
Communiqué de presse
Les ULM du constructeur américain Sonex et Waix ont reçu leur homologation officielle de la DGAC récemment. Les fiches d'identification ont déjà été distribuées aux constructions en cours. Ces deux appareils existent également en version avion de construction amateur ainsi que le monoplace à ailes repliables Onex et le motoplaneur Xenos. Ces appareils tout métal et très performants sont distribués exclusivement en France par la société AMA (Aero-Max Affaires) basée sur l'aérodrome de Lesparre Saint Laurent Médoc. AMA termine la construction d'un Waiex qui sera intégré dans la flotte avions de l¹aéroclub du Médoc, en particulier pour la pratique des mises en garde et positions inusuelles, et initiation voltige premier cycle.

Contact : Aero-Max Affaires - aérodrome LFDU - 33112 Saint Laurent Médoc - 05 56 73 92 78 - 06 88 46 34 34 - amaroger@orange.fr - http://www.aero-max.fr

02/10/13
L'INFO C'EST VOUS : Rencontre AéroFriends
Communiqué de presse
Journée réussie malgré une météo hasardeuse. Après de nombreuses inscriptions, les désistements se succédaient au fur et à mesure des prévisions météo. C'est au final une bonne quinzaine de machines qui sont ainsi venues. Michel Laurent, importateur Ikarus à Vichy avec un magnifique Breezer, une Luciole amoureusement construite par son propriétaire Thierry, un vaillant KitFox moteur Hirth, 1 Savage et un Trial Groppo flambant neuf, Fk9, Pioneer, Ikarus, Savannah, Rans S7, Moto du ciel, sans oublier la formation de 4 autogires venus d'Epernay qui firent une arrivée très remarquée. Hervé Rousseau qui représentait le groupe des pendulaires avait renoncé au vol mais était venu de Chartres en voiture. La tribu se retrouva ainsi attablé autour d'un bon repas préparé par Fafa, le chef cuistot. Les échanges autour de la table allaient bon train et tout le monde est reparti en se promettant de renouveler ce genre de rencontre...

Jean-Pierre Nageleisen


Contact : Le hameau des Grilles - Maryline et Jean-Pierre Nageleisen - Lac du Bourdon - 89 170 Saint Fargeau - 03 86 74 12 11 - 06 07 30 68 82 - lesgrilles@wanadoo.fr - http://www.lehameaudesgrilles.com

02/10/13
G1 à Avignon
Communiqué de presse
G1 Aviation et son équipe ont emménagé dans les nouveaux locaux du Pôle Pégase sur l'aéroport d'Avignon-Caumont. G1 Aviation, constructeur des ULM G1 SPYL a pris possession de ses nouveaux locaux. La société s'est installée dans deux : un pour l'atelier et l'autre pour le montage. Elle dispose également de bureaux et d’une salle de conférence. Les hangars (800 m²) donnent directement sur les pistes avec un parking privatif de 800 m². L'entreprise se donne ainsi les moyens de poursuivre son développement, aussi bien en France qu'à l'export. Elle doit dévoiler cet hiver deux nouveaux modèles : G2 et G3. Pliable en quelques minutes au gabarit routier, le G1 est un aéronef 100% français qui se décline en plusieurs versions : Super STOL (décollage en 20 à 30 mètres) ; agricole (650 kg au décollage en Afrique) ; remorqueur de planeurs (biplaces jusqu'à 650 kg) ; amphibie (réservé à l'export).

Contact : G1 Aviation - Technopole Pégase - aéroport d'Avignon - 59 imp. Louis Blériot - 84140 Montfavet - 04 90 33 37 37 (commercial) - 04 90 33 36 48 (atelier) - contact@g1aviation.com - http://www.g1aviation.com

.
.