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Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

01/04/13
Les marmottes en sommeil
Communiqué de presse
Suite à l'indisponibilité de son instructeur, l'association ''Les marmottes volantes'' cesse temporairement son activité de baptêmes de l'air et de formation de pilote ULM trois axes pour les mois de mars et avril 2013. Il est demandé de contacter l'association pour différer les réservations pré-établies.

Contact : Les marmottes volantes - Aéropole de Tallard - 05130 Tallard - 04 86 73 97 29 - 06 61 24 97 99 - contact@gap-ulm.fr - http://www.gap-ulm.fr

01/04/13
Salon des métiers de l'air et de l'espace
Communiqué de presse
Samedi 13 avril 2013 se déroulera le premier salon des métiers de l'air et de l'espace, sur l'aérodrome de Montpellier-Candillargues dans l'Hérault. Il sera possible d'y découvrir les formations et les branches de l'aéronautique, un secteur qui recrute. Au rang des animations : baptêmes de l'air ; simulateur de vol ; voltige ; lâcher de ballon stratosphérique ; modélisme ; présence d'un Mirage et d'hélicoptères civils et militaires. L'entrée sera gratuite. L'objectif est de sensibiliser et accompagner les lycéen(ne)s, collégien(ne)s et étudiant(e)s dans le choix de leur orientation. Egalement de faire découvrir et informer sur tous les métiers de l'aérien, de l’industrie aéronautique-spatiale et des sports et loisirs aéronautiques.

Contact : Serge Gaillard (chargé de mission à la Délégation Académique à la Formation Aéronautique) - serge.gaillard@ac-montpellier.fr - Frédéric Denis (enseignant au lycée Mermoz de Montpellier, formateur BIA et coordonnateur des activités aéronautiques dans l'Hérault) - frederic.denis@ac-montpellier.fr - Jean-Paul Senglat (ingénieur pour l’Ecole Délégation Académique à l’Enseignement et à l’Apprentissage, détachement EADS-Eurocopter au rectorat de Montpellier) - jean-paul.senglat@ac-montpellier.fr - Pays de l’Or - Anne-Sophie Gueniot (responsable du service communication) et son équipe - annesophie.gueniot@paysdelor.fr - http://www.salonairetespace.blogspot.fr

01/04/13
Archaeopteryx : le vol à voile suisse
Communiqué de presse
L'Archaeopteryx a été reconnu en février dernier par le CILV (Commission Internationale de Vol Libre, équivalent du Hang Gliding and Paragliding Commission) comme étant un deltaplane de classe 2, admissible à participer aux compétitions de cette catégorie. L'Archaeopteryx est déjà détenteur d'un record reconnu par la FAI, avec le pilote australien Peter Eicher qui a réalisé en 9 heures un parcours triangulaire de 343 km. Ce planeur 100% suisse peut décoller à pied (grâce à une ouverture sous la cabine) ; remorqué par une voiture ou un ULM. Il pèse 54 kg à vide en version standard, peut être équipé d'une cabine intégrale ou rester en version torpédo. Il est entièrement démontable pour être logé dans une remorque légère. Son domaine de vol s'étend de 30 à 130 km/h, avec une finesse annoncée de 28. Bien sûr, le bonheur a un prix, non négligeable : 75 300 francs suisses ht de base ; 8 450 CHF ht pour la cabine fermée ; 3 300 CHF ht pour le parachute ; 19 465 CHF ht pour la remorque (permis B)... L'Archaeopteryx sera visible au salon AERO 2013.

Roger Ruppert, développeur du Archaeopteryx, en action



Contact : Ruppert Composite GmbH - Sagenrainstr. 4 - CH-8636 Wald (Suisse) - 0041 55 246 20 55 - glider@ruppert-composite.ch - http://www.ruppert-composite.ch

01/04/13
L'aile de demain est-elle française ?
Actualité
Deux élèves-ingénieurs de l'université technologique de Troyes (UTT) passionnés d'aéronautique ont développé une aile de nouvelle génération possédant des caractéristiques de vol inédites à ce jour. Soutenus par leurs professeurs et crédités d'une bourse spéciale accordée par l'académie de Reims dans le cadre d'un PTI (projet technologique innovant), Damien et Jérôme ont eu accès aux moyens nécessaires à la validation de leurs théories. L'idée initiale de ces deux aéro-modélistes était de réduire notablement la vitesse d'approche de leurs avions radio-commandés, afin de procéder à l'atterrissage dans des endroits exigus ou mal revêtus sans risque de casser leurs maquettes. Le second paramètre était la conservation de performances élevées. Ils ont étudié les voilures déformables, la géométrie variable, puis les appendices d'hyper-sustentation, le renvoi de flux... pour finir par une aile ''ajourée'' possédant 3 bords d'attaque successifs sur 75% de l'envergure.


Après de premiers résultats encourageants (sur une maquette d'un mètre d'envergure), une modélisation informatique a permis d'optimiser le profil jusqu'à obtenir des formes considérées comme ''presque idéales'' dans 80% des phases de vol, notamment à très basse vitesse (réduction de la vitesse de décrochage de 50% à surface égale, avec une perte insignifiante en vitesse maxi). A ce stade, aidés par des mécènes, Damien et Jérôme ont pu faire protéger leur idée auprès de l'INPI. Ils ont ensuite fait construire la maquette d'un aéronef à ailes basses et quatre paires d'ailes (3 mètres d'envergure) afin de réaliser des tests dans la prestigieuse soufflerie Eiffel d'Auteuil (un siècle d'existence), propriété du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment ). Les résultats obtenus ont permis de valider un profil définitif qui a servi de base pour la fabrication d'un ULM biplace côte à côte en bois pour la cellule et composite pour les ailes. Cet appareil au nom de code MF1 (pour Multi Flux?) devrait voler au mois de mai. Mais pour nos deux petits génies qui ne doutent pas un instant de la réussite de leur entreprise, le but ultime est de concevoir une aile qui gagne en performances dans toutes les phases de vol. Pour cela, ils imaginent de pouvoir faire varier l'incidence et l'emplacement (CIR, centre instantané de rotation) du bord d'attaque central, de manière orienter les flux ainsi générés (voir schémas). Ils visent par ce dispositif une réduction de 70% de la vitesse de décrochage, un gain en stabilité à basse vitesse et une amélioration de la vitesse maximale de 15 à 20%... dans une première étape. L'aile de demain sera donc peut-être française !

fig.1 : position haute pour le vol économique ; le profil correspond à une aile standard, avec l'avantage de trois flux dirigés vers le bas et l'arrière de l'avion ; la portance est augmentée sans création de traînée supplémentaire grâce aux flux intermédiaires.
fig.2 : incidence maximale pour le vol à très basse vitesse ; les flux des deux bords d'attaque antérieurs sont orientés vers le bas, le profil s'épaissit et les turbulences marginales sont repoussées au delà du bord de fuite. La portance est maximale sans perte de stabilité.
fig.1 : position basse pour le vol rapide ; le profil est aminci (creux dans l'extrados) et l'aile s'appuie sur la compression générée à l'intrados par le flux venant du premier bord d'attaque. La traînée est ainsi fortement réduite.


31/03/13
Scai-Tech à la semaine de l'industrie
Communiqué de presse
L'équipementier spécialiste en conception et fabrication de dispositifs d'échappement ''high-tech'' sera présent pour accueillir et recevoir les candidats et candidates à l'emploi et à la formation en région PACA, à lors de la semaine de l'occasion de la 3ème édition de la Semaine de l'Industrie, précisément le 2 avril en gare St Charles (Marseille), train ''Industrie & Innovation'', quai E wagon 5 de 10h à 18h. Scai-Tech travaille sur la réduction des nuisances sonores. En découle un silencieux double flux à haut pouvoir d’affaiblissement du bruit émis. Par ailleurs, les développeurs misent sur une amélioration des performances ainsi qu'une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO². Le design est défini de manière à optimiser le Cx de l'avion.

Contact : Scai-Tech - aéroport du Castelet - hangar 2 - 3100 rte des Hauts du Camp - 83330 Le Castellet - 04 94 25 51 82 - scai.tech@free.fr - http://www.scai-tech-silencer.com

30/03/13
Un paramoteur survolté
Actualité
Jeudi 28 mars dernier, un jeune paramoteuriste de Moselle a heurté une ligne électrique de 20 000 volts lors de son décollage à Montbronn, dans le Pays de Bitche. Par chance le pilote n'a été que légèrement blessé. L'accident a occasionné une coupure privant temporairement 300 foyers en approvisionnement électrique.

28/03/13
Souffle d'hélice
Actualité
On ne pense pas toujours aux effets du souffle d'une hélice. Cette vidéo instructive met en images un incident dû à une série d'erreurs, de fautes d'appréciation ou simplement de manque d'anticipation. Le pilote de l'Antonov 2 en exercice réalise une manoeuvre de roulage. Il ne pense pas que l'ULM est assez proche pour être soufflé par son moteur. L'utilisateur du Kiebitz a stationné (peut-être) trop près de l'autre avion au parking. Il n'a pas jugé utile d'attacher son ULM au sol. La journée sans vent ne l'y incitait pas. En conséquence de ces comportements, l'ULM a violemment pivoté sur lui-même et a heurté son ''voisin'' de parking. En résulte une dérive détruite et une aile endommagée. Rien n'est dit des dommages occasionnés sur l'avion. Un exemple à méditer pour éviter que ce type d'incident (voire d'accident) ne se reproduise. Merci à Nyugat.hu pour la mise en ligne de cette vidéo didactique.

vidéo Antonov 2 vs Kiebitz



28/03/13
Crash mortel en Côte-d'Or
Carnet gris
Mercredi 27 mars dernier, un ULM multiaxe Apollo Fox s'est écrasé lors de son atterrissage sur l'aérodrome de Pouilly-Mâconge. Le pilote est mort sur le coup.

28/03/13
Actualisation instructeurs
Communiqué de presse
La Base ULM de Fourques organise une journée d'actualisation des connaissances des instructeurs de pilotes d'ULM le lundi 8 avril 2013. Le stage se déroule sur 1 journée, de 9h 12h et de 14h à 17h. Le coût est de 120 euros. Au programme, rappels sur la réglementation et ses évolutions ; préparation des vols, informations aéronautiques ; actions fédérales en matière de sécurité ; comptes-rendus et analyses d'accidents ; moyens d'approche sécuritaire des formations (débat participatif) ; techniques pédagogiques de formation des pilotes ; suivi de la formation, documents internes (dossiers élèves, fiches de progression) ; formation et sensibilisation aux facteurs humains... remise des documents et attestations. Pour s'inscrire, compléter et retourner le bulletin d'inscription à télécharger sur le site (www.ulmfourques.fr/actualisationins/index.html), accompagné du règlement.

Contact : Ultra-Légers Marmandais - Base ULM de Fourques - Plaine de Coussan - BP 12 - 47200 Fourques sur Garonne - 06 03 49 82 31 - ulmfourques@gmail.com - http://www.ulmfourques.fr

27/03/13
Cicaré Spirit Tandem : transport de charges
Communiqué de presse
Cicaré présente une vidéo de son CH-7T version ''transport de charges''. Equipé d'un crochet, l'hélicoptère de classe 6 effectue des manoeuvres d'emport et de dépose d'un lest de 60 kg.

vidéo ''Cargo Hook''



Contact : Rotorlight SAS - 102 parc de l'argile - 06370 Mouans Sartoux - 07 70 40 37 86 - http://www.rotorlight.fr

26/03/13
Galice Avionica à Friedrichshafen
Communiqué de presse
Galice Avionica (GAV) présentera Freedom au salon Aero 2013 de Friedrichshafen du 24 au 27 avril Allemagne ; dans le Hall 1, stand B1-119. Le S100 Freedom S-LSA certifié est la version amphibie du S100 Martin3 (LSA ou ULM), un élégant multiaxe propulsif biplace entièrement composite (carbone, Nomex, epoxy, Kevlar). Quasi monoplaneur, cet appareil offre des performances intéressantes (Vc 180 km/h ; Vne 260 km/h ; finesse 23...). De nouvelles ailes et quelques nouveautés seront dévoilées à cette occasion.

Contact : Galicia Avionica SL (GAV) - Ferrol (es) - 0034 881 93 90 78 - info@galiciavionica.com - http://www.galiciavionica.com

26/03/13
Des vols de moteurs en Espagne
Actualité
Six moteurs Rotax 912, ainsi que des accessoires ont été volés dans un hangar de Catalogne en Espagne, à l'aéroclub Vallmoll Alt Camp, près de Tarragone, le 22 mars dernier. L'Espagne vivrait ainsi son second vol de moteurs, après qu'un délit similaire ait été perpétré le 12 février dernier sur l'aérodrome de Ontur en Albacete (toujours non loin de la Méditerranée). Le phénomène n'est donc pas concentré sur la France, ce qui n'a rien de rassurant.
Les moteurs volés sont 3 Rotax 80 ch et 3 Rotax 100 ch. Les numéros de séries sont : 5645830 - 5645618 - 4407737 - 4410669 -4406796 - 5643909.

Info mise à jour : 27/03/2013 12:09

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