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Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

24/03/15
Cambriolage chez ULM Technologie
Actualité
Samedi 21 mars dernier à 1 heure du matin, une effraction a eu lieu dans les locaux du spécialiste des accessoires et équipements ULM Technologie. Une vitrine a été brisée à l'aide d'un projectile, permettant à ou aux malfrat (s) de s'introduire et de voler appareil photo, ordinateur portable et le contenu de la caisse, peu pourvu en espèce (les achats étant généralement réalisés en chèque ou carte de crédit. Une plainte a été déposée et une enquête diligentée. Cet événement ne perturbera pas les commandes en cours ou à venir de la clientèle.

Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - 05 61 55 20 75 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com

23/03/15
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 3 avril. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

20/03/15
Accident en instruction
Actualité
Jeudi 19 mars dernier, un accident peu banal s'est produit sur la base ULM St Couat (LF1156) dans l'Aude. L'élève trentenaire et son instructeur septuagénaire se sont encastrés dans des arbres lors d'un décollage. Un manque de puissance pourrait être la cause du crash. Les deux occupants sont sortis indemnes du multiaxe très endommagé.

Source : PQR

20/03/15
AG CR FFPLUM
Actualité
Samedi 28 mars 2015 se tiendra l'assemblée générale de la FFPLUM.

Contact : FFPLUM - 96 bis rue Marc Sangnier, 94704 Maisons Alfort Cedex - 01 49 81 74 43 - ffplum@ffplum.com - http://www.ffplum.com

19/03/15
E-learning by Volitude
Communiqué de presse
Pascal Faure et son équipe de Volitude (Trixy Aviation France - centre de pilotage ULM Grenoble Isère), ont développé une aide à la compréhension et à l'apprentissage de la théorie du vol : le e-learning. Les élèves reçoivent un mot de passe pour accéder à des fiches pps qui leur permettent de réviser les cours dispensés par les instructeurs. Ces fiches développent autant de sujets que de chapitres du manuel du pilote ULM (mécanique de vol, radio, navigation, autogires, météo, technique...). Par ailleurs, l'école Volitude est également centre de formation télépilote pour drones, et offre à ses stagiaires 1 heure de vol d'initiation au pilotage (multiaxe), afin de mieux appréhender la partie mécanique du vol par une immersion réelle en condition de pilote.

Contact : Volitude - Zone Nord aéroport Grenoble Isère - 38590 Saint Etienne de Saint Geoirs - 06 74 94 51 86 - pascal@volitude.fr - http://www.volitude.fr

19/03/15
Naissance du MagniGyro Pilotsclub
Communiqué de presse
Le 15 mars dernier la société MagniGyro a annoncé le lancement de son club officiel : le MagniGyro PilotsClub, avec un site internet dédié : www.magnigyro-pilotsclub.com. Ce club est ouvert à tous. Il s'adresse bien sûr en priorité à tous les propriétaires et pilotes d'autogires MagniGyro, mais aussi aux amis et passionnés de la marque. L'inscription au club est gratuite. A travers ce club, MagniGyro souhaite se rapprocher de ses clients, être encore plus à leur écoute, communiquer avec eux via une Newsletter, et organiser des rassemblements de pilotes afin de partager des moments de convivialité, dans un esprit familial. Le premier rassemblement en vol est prévu le vendredi 1er mai au Village de Gîtes de Tartou en Dordogne (toutes les informations pour ce rassemblement se trouvent sur le site internet du club). Pour ce premier rassemblement, Vittorio Magni, président et fondateur de la firme MagniGyro sera présent avec ses deux fils Luca et Pietro.


Contact : Patrick Bernard - chargé de mission MagniGyro France Belgique Suisse - 06 78 59 24 60 - contact@magnigyro-autogires.com - http://www.magnigyro-pilotsclub.com

17/03/15
Un clic pour les jeunes avionneurs
Actualité
En partenariat avec MyMajorCompany, AXA France apporte son soutien à des projets solidaires.
Chaque mois, une sélection de projets est soumise au vote des internautes. Ceux ayant récolté le plus de soutiens avant la fermeture des votes recevront une aide financière de la part d'AXA, dans le cadre de l'opération Partager-Protéger. Ce mois de mars concerne notre activité, puisque les jeunes de Nantes et Saint-Nazaire en formation d'orientation professionnelle avec l'IPFA et Motiv'action ont décidé, sous l'impulsion de Patrice Calais, instructeur ULM et animateur de l'association ''Pilote la Vie'', de construire un ULM de type Luciole. Ils possèdent déjà la matière première, l'atelier, le formateur et surtout l'envie, ce moteur essentiel à la réussite de tout projet. Il leur manque 6 275 euros pour l'hélice, le moteur, l'entoilage, le capot... Ils se sont fixé 2 ans pour mettre en vol cet appareil. Pour les soutenir, il suffit de voter sur internet depuis votre ordinateur. Le projet qui aura le plus de voix sera financé par AXA Assurances. Actuellement 7 projets sont en compétition (avec clôture au 31 mars), et les jeunes avionneurs sont en seconde position derrière les macarons bretons. Pour leur donner un coup de pouce, cliquer en suivant le lien ! L'association ''Pilote la Vie'' partenaire du chantier école a pour but de restaurer l'estime de soi chez les jeunes en difficulté, de leur redonner une image positive et valorisante pour redémarrer en confiance dans la vie.

Cliquez ici - http://partagerproteger.axa.fr/ulm-projet-luciole-nantes.html

16/03/15
Stage IULM
Communiqué de presse
Le centre de formation ULM ''SARL Les Ailes De Saint Adrien'' organise une journée de réactualisation IULM le lundi 30 mars de 8h45 à 17h30.

Contact : Les Ailes de st Adrien SARL - aérodrome de Gray St Adrien - 70100 Gray - 03 84 65 52 08 - 06 15 45 54 06 - info@ulmgray.co - http://www.ulmgray.com

16/03/15
AG CR Basse-Normandie
Actualité
Samedi 21 mars 2015 se tiendra l'assemblée générale du Comité Régional Basse-Normandie - aérodrome de Flers.

Contact : Mondamain - 61390 Courtomer - 02 33 27 15 54 - 06 01 98 93 20 - podyma.jean@neuf.fr - http://ulm-basse-normandie.ffplum.com

14/03/15
Accident en instruction
Actualité
Jeudi 12 mars dernier à Berre-la-Fare dans le Bouches-du-Rhône, un ULM multiaxe s'est écrasé pendant la phase de décollage. A son bord, un instructeur septuagénaire et son élève quinquagénaire. Le premier a été légèrement blessé et la seconde plus grièvement. Les pronostiques vitaux n'étaient toutefois pas engagés après l'accident. Les deux ont été conduits à l'hôpital.

Source : PQR

13/03/15
Pti'navion by Léopold Didier
Actualité
Le génial inventeur du Pti'tavion vient de finaliser le Pti'navion, un biplace entièrement métallique à aile basse, à la l'allure de Skyleader (ex Kappa). Un de plus ? Certes pas. Car le Pti'navion est repliable électriquement (à la manière de la voiture volante Terrafugia), ce qui constitue une première dans le monde des ULM. Doté de 4 vérins électriques agissant chacun sur un segment des ailes, cet ULM ne réclame qu'une intervention humaine minimale, l'opérateur devant enclencher les verrous d'articulation avant de voler. Pour le reste, aucune connexion de gouvernes, ni de mise en place fastidieuse. L'aile en aluminium est composée de nervures embouties ''maison'' et de longerons partiels en AU4G. Quatre segments sont articulés et un est fixe au centre de l'ULM, composant le socle et le point d'ancrage des articulations d'emplanture. Les articulations sont reprises au niveau des longerons et du bord de fuite. Des ailerons et volets en aluminium équipent les ailes. Pour l'instant, Léopold explore différentes solutions ; les volets électriques vont être remplacés par une commande manuelle, alors que les gouvernes de roulis actuellement reliées par câbles push-pull ''maison'' font l'objet d'une ré-étude, pouvant déboucher sur un dispositif avant-gardiste. Le train d'atterrissage principal s'appuie sur des tirants et un amortisseur Fournales. La fourche est également suspendue, avec un ressort à boudin central et deux butées sphériques. La cellule est en aluminium, avec un châssis en Inox pour la partie cockpit et des tubes d'acier 25CD4S en renfort. Un moteur Rotax 912 UL reconditionné associé à une hélice DUC tripale Swirl anime l'ensemble. Ce premier Pti'navion est un prototype qui sert de laboratoire d'essai. Sa masse à vide sans parachute est de 292 kg, mais Léopold assure réduire cette valeur à 270 kg pour un second exemplaire. Par mesure de sécurité, il a choisi d'utiliser une batterie extérieure connectée à un circuit dédié pour alimenter les vérins de pliage. Ceci afin qu'aucune fausse manoeuvre ne risque de lancer le système en vol. Sans structure pour commercialiser cet ULM, L. Didier déclare avoir réalisé ce projet par plaisir, mais ne cache pas qu'il serait enthousiaste à l'idée qu'un industriel s'intéresse au concept Pti'navion. Les premiers vols ont été réalisés par Léopold en personne, mais il est encore trop tôt pour annoncer des performances. La suite du programme d'essai et l'exploration du domaine de vol en diront plus.






Contact : Léopold Didier - 2 rue Noquette aérodrome de Sedan-Douzy - 08140 Francheval - 03 24 26 39 51 - 06 75 88 56 76 - leopold.didier@orange.fr

13/03/15
Crash d'un autogire dans le Haut Rhin
Actualité
Dimanche 8 mars dernier, un autogire s'est écrasé vers 18 h en limite de la commune de Leimbach près de Thann. Le pilote septuagénaire a été éjecté lors de l'impact. Les secours rapidement intervenus l'ont transporté vers l'hôpital. Ses jours ne semblaient pas en danger. La BGTA enquête pour tenter d'expliquer les raisons de cet accident.

Source : DNA.fr

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