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Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

12/03/15
Stage montagne
Communiqué de presse
Vaucluse ULM organise du vendredi 3 au lundi 6 avril inclus, un stage d'initiation au vol en montagne. Deux instructeurs et un Savannah 100 ch sont à disposition des stagiaires qui ont également la possibilité d'utiliser leur machine personnelle, si cette est apte aux exercices. La partie théorique du stage est facturée 150 euros ttc par personne ; l'heure de vol en double 130 euros ttc et les services de l'instructeur seul (sur machine perso) 50 euros ttc. Le stage théorique se compose de 2 demi-journées sur les particularités du vol en montagne : l'ULM et le pilote en montagne ; la météo et ses pièges ; la navigation en région montagneuse. Phase pilotage : atterrissage et décollage sur roues ; vols en milieu montagneux ; travail de la pente d'approche et évaluation du pilotage ; transit en milieu montagneux ; arrivée et reconnaissance sur une altisurface sur roues, atterrissage... Au départ d'Avignon Provence ou Gap suivant les inscrits, les places étant limitées. Les stagiaires trouveront à se loger sur place et un restaurant à proximité. Possibilité de protéger l'ULM dans un hangar en Avignon.

Contact : Vaucluse ULM - Pôle Pégase - 59 impasse Louis Blériot - CS 10106 - 84918 Avignon Cedex 9 - 06 17 66 39 52 - contact@vaucluse-ulm.com - http://www.vaucluse-ulm.com

11/03/15
Rotax : remplacement des flotteurs
Actualité
En complément et remplacement des précédents bulletins relatifs à la qualité des flotteurs de carburateurs des moteurs Rotax 912 et 914 publiés depuis le 6 octobre 2014 (SB-912-065 & SB-914-046 - SB-912-065UL & SB-914-046UL), de nouveaux bulletins de service référencés SB-912-067 & SB-914-048 - SB-912-067UL & SB-914-048UL ont été émis le 27 février dernier par le motoriste autrichien Rotax Aircraft Engines. Ces bulletins concernent :
1 - les moteurs (certifiés et non certifiés) :
- 912 UL depuis s/n 6 770 733 jusqu'à s/n 6 771 484
- 912 ULS depuis s/n 6 780 228 jusqu'à s/n 6 783 917
- 914 UL depuis s/n 7 682 154 jusqu'à s/n 7 683 662
- 912 A depuis s/n 4 410 957 jusqu'à s/n 4 411 048
- 912 F depuis s/n 4 413 008 jusqu'à s/n 4 413 041
- 912 S depuis s/n 4 924 408 jusqu'à s/n 4 924 838
- 914 F depuis s/n 4 421 136 jusqu'à s/n 4 421 403
2 - les carburateurs :
- 912 UL : cyl. 1/3 pièce n° 892500 depuis s/n 116434 jusqu'à s/n 144101 ; cyl. 2/4 pièce n° 892505 depuis s/n 115846 jusqu'à s/n 143886
- 912 ULS cyl. 1/3 pièce n° 892530 depuis s/n 121087 jusqu'à s/n 143702 ; cyl. 2/4 pièce n° 892535 depuis s/n 120980 jusqu'à s/n 143505
- 914 UL cyl. 1/3 pièce n° 892520 depuis s/n 116207 jusqu'à s/n 143799 ; cyl. 2/4 pièce n° 892525 depuis s/n 120228 jusqu'à s/n 143310
- 912 A/F : cyl. 1/3 pièce n° 892500 depuis s/n 116434 jusqu'à s/n 144101 ; cyl. 2/4 pièce n° 892505 depuis s/n 115846 jusqu'à s/n 143886
- 912 S : cyl. 1/3 pièce n° 892530 depuis s/n 121087 jusqu'à s/n 143702 ; cyl. 2/4 pièce n° 892535 depuis s/n 120980 jusqu'à s/n 143505
- 914 F : cyl. 1/3 pièce n° 892520 depuis s/n 116207 jusqu'à s/n S/N 143799 ; cyl. 2/4 pièce n° 892525 depuis s/n 120228 jusqu'à s/n 143310
3 - pièces remplacées :
- tous les flotteurs référencés 861 184 non marqués* qui ont été installés comme pièce de rechange, lors de la réparation du moteur ou révision générale depuis 1er juillet 2012.
* les flotteurs présentant un ou deux poinçons circulaires ne sont pas concernés par ces bulletins de service.
Ces bulletins imposent le remplacement des flotteurs de carburateurs par des pièces de qualité attestée par le motoriste. En effet, suite à un changement de fournisseur, l'équipementier n'était plus en capacité de garantir le vieillissement et l'étanchéité de ces organes. La perte de flottabilité des flotteurs altère la régulation du carburant dans la cuve de carburateur. S'ensuit un dysfonctionnement du moteur, surtout à basse vitesse, l'arrêt du moteur, et une fuite potentielle de carburant dans la zone du carburateur. Contrairement aux éditions précédentes, les derniers bulletins obligent au remplacement systématique. Le remplacement des flotteurs défectueux est gratuit, mais les coûts connexes supportés par les gestionnaires d'aéronefs affectés ne le sont pas.

Voir le bulletin de service (moteurs certifiés)
Voir le bulletin de service (moteurs non certifiés)


Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

11/03/15
AG CR Rhône-Alpes
Actualité
Samedi 14 mars 2015 se tiendra l'assemblée générale du Comité Régional Rhône-Alpes - ENAC (sur AD de Grenoble-Isère).

Contact : CROS Rhône-Alpes - 16 place Jean-Jacques Rousseau - CS 92013 - 38307 Bourgoin-Jallieu - 06 07 03 80 88 - http://ulm-rhone-alpes.ffplum.com

09/03/15
Info mars des Vieux Deb's
Communiqué de presse
Guy Wardavoir publie la lettre d'information de mars de l'association des Vieux Deb's. Avis aux glandulaires et autres branlochons !

Ouvrir la lettre d'information

Contact : Les Vieux DéB'S - aérodrome du Petit Bois Landry - 28240 Champrond en Gatine - 06 14 591 491 - wardavoir.guy@orange.fr - http://www.lesvieuxdebs.fr

08/03/15
Concours Rotax : 2e année
Communiqué de presse
Dans le cadre de son programme de fiabilisation et de contrôle ''in situ'' de ses moteurs , le motoriste autrichien ré-édite le concours initié en 2014 et remporté par l'école de pilotage Madiba Bay. La première école qui aura totalisé 2000 heures avec un moteur Rotax 912 iS, se verra remplacer gratuitement ce dernier par un moteur neuf équivalent. Des conditions identiques à celles de l'année passée sont requises : que l'école se soit inscrite auprès du distributeur agréé ; que l'école ait informé ce distributeur des étapes 500, 1500 et 2000 heures et les ait enregistrées ; qu'elle envoie une copie du carnet de bord correctement documenté au distributeur qui en informe BRP ; seulement après avis positif, que l'école retourne son moteur à l'usine dans l'attente du nouveau moteur. Les précédents ''gagnants'' ne sont pas autorisés concourir.

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr

06/03/15
Incendie en vol et crash en mer : même pas mal !
Actualité
Plus fort qu'Indiana Jones ! Mardi 3 mars denier, le pilote et instructeur expérimenté Emmanuel Godier convoyait un ULM neuf d'Italie en France (Cuers - Var) avec une escale en Corse. Après le décollage de Bastia-Poretta, au niveau de la côte, il a détecté une odeur de brûlé venant vraisemblablement du compartiment moteur et décidé d'arrêter le moteur pour éviter la propagation de l'incendie. Trop loin pour rejoindre la terre ferme, il a choisi d'amerrir au large du désert des Agriate (nord de l'île de beauté), après avoir signalé l'état de détresse au contrôle aérien vers 15 heures. Bien que l'ULM a capoté, Emmanuel a réussi à s'extraire du cockpit et, équipé de son gilet, s'est mis à nager en direction de la côte distante de 2 km. Pendant ce temps, une lourde opération de recherche a été déclenchée, mobilisant plusieurs avions et hélicoptères. Ce faisant, Emmanuel a rejoint la côte en dépit d'un courant qui l'a poussé vers une zone rocheuse. Ce n'est qu'à la tombée de la nuit qu'il a rejoint une bergerie où un homme a contacté les secours. Victime d'une légère hypothermie et d'égratignures, il a passé la nuit à l'hôpital et en est sorti au matin. Pour résumer, Emmanuel a survécu à un crash en mer ; survécu à une brassée de 2 km ; survécu à un accostage entre les rochers... Tout comme Harrison Ford dans son rôle d'Indiana Jones ! Et tout comme lui, il est trahi par la mécanique... Etrange coïncidence, non ?

Source : PQR

06/03/15
Indy se crashe à St Monica
Actualité
L'acteur américain Harrison Ford s'est crashé jeudi 5 mars dernier aux commandes d'un Ryan ST3KR (monoplan torpédo biplace à aile basse anciennement dédié à l'entrainement de l'armée américaine). Seul à bord, Harrison a géré une panne moteur durant son décollage de l'aéroport de Santa Monica (Californie). Il a évité les habitations sises en bout de piste et obliqué sur la gauche vers le golf Penmar de Venise où l'avion d'est désolidarisé en touchant le sol. L'acteur de 72 ans souffre de blessures multiples (''bien amoché'' déclare son attachée de presse), notamment au visage, mais ses jours ne sont pas en danger. Un secouriste a d'ailleurs déclaré qu'il tenait debout après l'accident. Il est vrai que le personnage d'Indiana Jones a déjà vécu des situations plus périlleuses... notamment sauter d'un avion en vol avec pour seul parachute un bateau gonflable !

Source : tmz.com - illustration KTTV

06/03/15
AG CR Pays de la Loire
Actualité
Dimanche 15 mars 2015 se tiendra l'assemblée générale du Comité Régional Pays de la Loire - Ancenis.

Contact : 14 rue de Champagne - 44700 Orvault - 02 40 40 09 79 - 06 60 29 29 74 - ulmpaysdelaloire@gmail.com - http://ulm-pays-de-loire.ffplum.com

05/03/15
Facteurs humains à Fourques
Communiqué de presse
La Base ULM de Fourques organise une journée de formation ''Facteurs humains'' le lundi 16 mars 2015. Cette journée est obligatoire en vue de débuter une formation au travail aérien (DNC) mais elle est également ouverte à tous, brevetés ou non. Une meilleure connaissance de soi étant utile quelque soit son domaine d'activités. La formation sera dispensée par Frank Rémazeilles ancien membre de la Patrouille de France et instructeur ULM.

Contact : Ultra-Légers Marmandais - Base ULM de Fourques - Plaine de Coussan - BP 12 - 47200 Fourques sur Garonne - 06 03 49 82 31 - ulmfourques@gmail.com - http://www.ulmfourques.fr

03/03/15
Stage IULM à Torreilles
Communiqué de presse
La société Aéro service Littoral, base ULM de Torreilles, organise un stage IULM (réactualisation des instructeurs ULM), le samedi 14 mars 2015.

de Sainte Marie - 66440 Torreilles - 04 68 28 13 73 - asl@ulm66.fr - http://www.ulm66.fr

03/03/15
Atterrissage dur
Actualité
Dimanche 1er mars dernier en Seine-et-Marne, un ULM pendulaire a fait un atterrissage ''dur'' sur la piste ULM des Grands-Champs, près de Chaumes-enBrie. Le pilote quinquagénaire victime d'une fracture a été conduit à l'hôpital d’Aulnay-sous-Bois.

Source : PQR

02/03/15
7e Brocante aéro' de Champagne
Communiqué de presse
La septième brocante aéronautique de Champagne sera organisée par Saint-Dizier Aéro Rétro les 28 et 29 mars prochain à l'Aéro-Club de Saint-Dizier. L'événement sera ouvert aux exposants professionnels et particuliers. 2015 sera l'année des quinze ans de l'association qui entend donner un lustre particulier à cette édition avec une exposition dédiée à ses différentes actions passées et en cours. Comme l'an passé, des exposants de maquettes d'avion, livres anciens et contemporains, et matériels aéronautiques divers sont attendus. L'entrée est libre pour les visiteurs de toutes nationalités (Suisse, Belgique, Allemagne). Il y aura possibilité de se restaurer sur place (du sandwich au plat chaud sur la base du self-service). Le terrain sera ouvert aux avions et ULM extérieurs (demande préalable impérative aux organisateurs avant le 16 mars 2015), permettant aux pilotes d'accéder à la brocante à 300 m de leur avion garé en toute sécurité. Possibilité de visiter le petit musée aéronautique local et les avions anciens basés (MS-317, Super Stearman, Waco UPF-7, Piper L-4 Grasshopper, Piper PA-19) et le musée en statique (Mirage IIIR, Mirage IV P, Broussard).

Contact : Saint-Dizier Aéro Rétro - 34 Rue Godard Brulliard - 52100 Saint-Dizier - 06 88 00 92 01 - jmviardstdizieraeroretro@gmail.com - http://www.stdizieraeroretro.com

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