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Actualités Aujourd'hui : 18/11/18

30/08/15
Des drones à Nantes
Actualité
Le parc des expositions de Nantes accueille le ''Drone Experience Festival'' les 18 et 19 septembre 2015, un événement des professionnels du drone civil. Le salon ouvre ses portes de 10h à 18h ; le prix des entrées est fixé à 7 euros pour une journée ou 12 euros pour les deux jours. Restauration sur place.

Contact : Exponantes - Parc des Expositions - route de Saint-Joseph de Porterie - 44300 Nantes - exponantes@exponantes.com - 02 40 52 08 11 - http://www.drone-festival.com

26/08/15
Stage prépa' IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise du lundi 7 au vendredi 11 septembre 2015, un stage pédagogique et théorique Instructeur ULM à Montpezat d'Agenais (47). Ce stage destiné aux personnes possédant des connaissances théoriques solides, prépare à l’épreuve de pédagogie à passer le jour de l’examen final, et permet de donner des cours à de futurs élèves.... Possibilité de camper sur place, chambres (studios) dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

25/08/15
ULM Technologie s'engage dans le silence
Communiqué de presse
ULM Technologie a fait réaliser toute une série de tests de niveau d'émission sonore par le Deutsch Aero Club sur les Zenair CH601XL, CH650E et CH650Ei. Ces tests ont été réalisés avec plusieurs hélices, Peszke, DUC Swirls, DUC Flash et E-Prop Durandal. Le Zenair CH701 a passé aussi ces tests mais uniquement avec la DUC Flash. Avec cette réussite auprès de la réglementation allemande, toutes ces hélices seront ajoutées aux Kenblatt de la DAeC ce qui facilitera la vie des propriétaires de Zenair dans les pays germanophones dont les ressortissants auront enfin un choix plus vaste que la seule Woodcomp, tout en ayant la possibilité d'améliorer à l'occasion les performances de la machine. Pour les pilotes de Zenair français, en plus de satisfaire aux exigences de la réglementation françaises, ils savent maintenant que les Zenair font encore mieux au niveau de ces exigences sonores.

Contact : ULM Technologie - aérodrome de Valenciennes - 59121 Prouvy - 03 27 33 20 20 - info@ulmtechnologie.fr - http://www.ulmtechnologie.com - http://www.zenair650ei.com

25/08/15
Trixy Aviation version militaire
Communiqué de presse
Trixy Aviation propose une version militarisée de son autogire TrixyEye, avec une liste d'options adaptées aux travaux aériens de surveillance, d'infiltration, ravitaillement, traitement agricole ou tirs d'avalanche... Au rang de ces options, on note une peinture camouflage adaptée au terrain d'évolution, un réservoir supplémentaire anti-déflagrant (total 120 litres), un montage pour caméra ou senseur infrarouge, une dropbox largable en vol (avec ou sans parachute), voire d'un blindage aramide léger résistant aux impacts d'armes automatiques de petit calibre. Le TrixyEye peut voler avec ou sans verrière, tout en gardant la partie avant saute-vent. L'importateur revendique un coût horaire de 85 euros sur la base de 500 heures par an. L'ULM dont rêvent les survivalistes de tous poils est né. Volitude sera présent à Blois, stand E05.

Contact : Volitude - Zone Nord aéroport Grenoble Isère - 38590 Saint Etienne de Saint Geoirs - 06 74 94 51 86 - pascal@volitude.fr - http://www.volitude.fr

25/08/15
ZRT de Blois
Actualité
Comme chaque année, le rassemblement de Blois est couvert par une zone réglementée temporaire dont le but est de protéger les mouvements d'aéronefs dans la zone de la manifestation.

SUP AIP 151/15 pour le rassemblement de Blois (du 4 au 6 septembre 2015)

Pensez à consulter les Notams et les SUP AIP sur ULMaG

25/08/15
Stage IULM à Montpezat
Communiqué de presse
ULM Delta Aquitaine (LF 4724) à Montpezat d'Agenais, organise un stage de réactualisation d'instructeur le vendredi 4 septembre. Possibilité de camper sur place, chambres dans l'aérodrome. Petit déjeuner + repas de midi + repas du soir sont proposés au restaurant sur place.

Contact : ULM Delta Aquitaine - Base ULM Saint Exupéry - 47360 Montpezat - 05 53 95 08 81 - ulmstex-accueil@orange.fr - http://www.ulmstex.com

25/08/15
Rassemblement classiques
Communiqué de presse
Rassemblement d'avions et ULM à train classique samedi 5 septembre à Châtellerault-LFCA (86). Collectionneurs, amateurs, ulmiste et tricycles sont tous conviés.

Contact : Jean-René Pihery - 06 12 54 36 03 - pihery.ledoux@wanadoo.fr

24/08/15
Crash d'autogire en Pas-de-Calais : 2 morts
Carnet gris
Lundi 17 août dernier, deux personnes ont trouvé la mort dans un accident d'autogire à Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, entre Saint-Omer-Wizernes et Merville-Calonne d'où le couple de septuagénaires avait décollé. Peu avant le décrochage fatal de l'ULM, un témoin aurait vu une pièce s'en désolidariser, pièce activement recherchée par la gendarmerie et qui pourrait apporter une réponse à ce crash inexpliqué. En percutant le sol, l'autogire s'est embrasé, ne laissant aucune chance à Pierre et Chantal Tankeré, figures emblématiques régionales impliquées dans la biodiversité et l'écologie.

24/08/15
Collision en vol
Carnet gris
Dimanche 23 août dernier à Dittingen en Suisse, deux ULM de la patrouille allemande Grasshoppers (les sauterelles), constituée de 3 Ikarus C42-B, sont entrés en collision alors qu'ils effectuaient une démonstration de vol en patrouille. Une des appareils impliqués est tombé en vrille jusqu'à s'écraser sur une grange en ville et s'enflammer à l'impact, tuant son pilote sur le coup. Le pilote de l'autre appareil a eu la vie sauve grâce au parachute structurel qu'il a déclenché au bon moment. Le troisième appareil s'est posé sans dommage. Des turbulences pourraient être à l'origine de ce qui passe pour un accident dû à une mauvaise préparation, voire à un amateurisme suicidaire. L'occasion de rappeler que voler en patrouille nécessite des compétences particulières.

24/08/15
Stage IULM
Communiqué de presse
Stage de réactualisation Instructeurs ULM le vendredi 4 septembre 2015 au Club ULM St Lieux.

Contact : 05 63 41 63 22 - 06 13 34 42 08 - club.ulm.st.lieux@free.fr - http://www.ulm-st-lieux.fr

21/08/15
Accident grave à St Brévin
Actualité
Jeudi 20 août dernier, un accident impliquant un ULM multiaxe à ailes hautes a fait 5 blessés à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. L'ULM en phase de décollage a dévié de sa trajectoire, percuté un poteau de signalisation avant de tomber sur trois personnes. Au bilan, le pilote et son passager (une adolescente en baptême) ont été légèrement touchés, mais les trois victimes au sol ont été grièvement blessées. Un problème de gouverne serait invoqué pour expliquer l'accident. L'occasion de rappeler qu'en baptême, il est indispensable de prévenir les passagers de n'interférer sur aucune commande, notamment les palonniers, parfois pris pour des repose-pieds.

19/08/15
Pluie d'ULM et conséquences
Actualité
Plusieurs accidents d'ULM ont assombri l'été pourtant propice au plaisir de voler. En juillet, un pendulaire monoplace a raté son décollage de la piste de Chouzi-sur-Cisse dans le Loiret (base de Loisirs Loire Valley). Le pilote a été légèrement blessé. Les conditions météo étaient bonnes et l'heure matinale ne pouvait donner prétexte à une température trop élevée. Dans la même période, un multiaxe métallique à ailes hautes s'est crashé suite à un arrêt moteur. L'appareil a subi de lourds dommages mais le pilote est indemne. Début août, un appareil du même type s'est crashé à Saint-Drézéry dans l'Hérault. Pour une raison encore inexpliquée, l'ULM a piqué dans une vigne où il a été stoppé par les piquets et gravement détérioré. Le pilote a subi de légères blessures. Une semaine plus tard, un autre multiaxe métallique à ailes hautes s'est écrasé dans dans une propriété de Sermange (Jura). Il a fini sa course dans des arbres, s'en trouvant fortement endommagé. Le pilote a été légèrement blessé, sans nécessité d'un transport à l'hôpital. La veille, c'est un multiaxe composite à ailes hautes qui s'est retourné à l'atterrissage après que la roue de nez se soit plantée dans une déformation de la piste en herbe d'Arras-Roclincourt (Pas-de-Calais), sans dommage pour le pilote, au contraire de l'appareil. Quelques jours plus tard, un autre ULM, tubes et toiles, s'est crashé près de Saugues. Victime d'un trou d'air (?) le pilote aurait voulu se poser sur un terrain lui appartenant. Sa course s'est terminée dans un sous-bois. Le pilote a dû être désincarcéré par les secours et transporté en urgence à l'hôpital. Ces accidents en cascade pourraient à terme attirer l'attention des pouvoirs publics et faire pleuvoir sur nous des mesures ''sécuritaires'' et immanquablement restrictives. Une réflexion qui devrait être devancée par le FFPLUM afin d'éviter le pire...

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