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Technique

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Régulateur basique réglable pouvant être monté sur Rotax 912 / 912 S. Valeur 80 à 100 euros ttc.


Circuit de carburant 912 / 914


Pompes et alimentation




Le régulateur de pression

S'il est impératif de monter un régulateur de pression sur le moteur 914 UL, ce n'est pas obligatoire sur les 912 / 912 S montés sans pompe additionnelle. Pas obligatoire, mais recommandé. En effet, la pompe mécanique Rotax est donnée pour une pression de sortie de l'ordre de 0,4 bar, mais pouvant possiblement atteindre 0,5 bar, ce qui est supérieur à la prescription Rotax et peut nuire à l'étanchéité des pointeaux de carburateurs. Par ailleurs, une pompe additionnelle électrique peut imposer le montage d'un régulateur de pression.
Il existe plusieurs types de régulateur de pression. Le plus simple n'est pas réglable, mais simplement calibré grâce à un ressort d'ouverture spécifique : exemple réducteur taré pour 0,35 bar... Ce type d'équipement a trois avantages : il ne nécessite pas d'instrument de mesure pour son installation sur le circuit d'alimentation ; il est fiable parce que recelant peu de pièces ; il est peu onéreux. En revanche, aucune souplesse d'utilisation ; on a le réglage qu'on a choisi et pour en changer, il faut changer le matériel.
Le modèle réglable possède une vis de tarage qui appuie sur un ressort. En serrant la vis, on contraint le ressort d'ouverture, ce qui implique une plus grande opposition à la force du liquide, donc une pression plus élevée.
Il existe également une variante beaucoup plus élaborée qui prend en charge la pression d'admission variable des moteurs turbocompressés (914 UL). Dans ce cas, la pression de la boîte à air des carburateurs s'ajoute à la précharge du ressort d'ouverture, ce qui augmente progressivement la pression vers les carburateurs. Ce type de régulateur possède par ailleurs un connecteur pour le retour au réservoir. Ce dispositif est particulièrement intéressant car il évite de charger les pompes électriques inutilement, augmente leur durée de vie et économise la dépense électrique.
Quel que soit le modèle, le principe de fonctionnement est le même. Par défaut, la force du ressort d'ouverture est supérieure à la force du ressort de fermeture. Donc le clapet est ouvert, permettant au carburant qui pénètre par la chambre d'entrée de remplir la chambre de refoulement et de sortir par la connexion appropriée. Si le circuit rencontre une résistance (cuves pleines, circuit saturé...), la pression augmente sous la membrane qui ''monte'', entraînant le clapet, ce qui a pour conséquence de fermer le passage de carburant entre les deux chambres. La pression dans la chambre de refoulement diminue à mesure que le carburant est consommé, abaissant la pression interne de sorte que la membrane redescend, ce qui permet au clapet de s'ouvrir. Donc la pression d'entrée au régulateur n'a aucune incidence sur la pression de sortie.
Dans tous les cas, il est préférable de choisir un modèle possédant une connexion pour retour au réservoir ; l'effet d'abaissement de pression est le même, mais possède l'avantage de ne pas laisser la pompe mécanique (ou électrique ou les deux) forcer inutilement.


Légendes : écorché d'un régulateur
1 - arrivée carburant pressurisé
2 - chambre d'entrée
3 - sortie carburant régulée
4 - chambre de refoulement
5 - évent ou prise de pression boîte à air (914)
6 - vis de réglage
7 - membrane
8 - clapet
9 - ressort d'ouverture
10 - ressort de fermeture

Régulateur basique à tarage fixe. C'est le modèle le plus simple et le moins onéreux.


Modèle basique réglable ; par défaut, le clapet est ouvert parce que le ressort d'ouverture applique plus de force que le ressort de fermeture. Dans ce cas, les deux chambres communiquent.


Quand le circuit rencontre une résistance (cuves pleines, circuit saturé...), la pression augmente sous la membrane ce qui entraîne la fermeture du clapet. Les chambres ne communiquent plus et le circuit est coupé le temps que la pression redescende dans la chambre de refoulement.


En régime de ''croisière'', un équilibre s'opère entre les chambres, avec une faible oscillation du clapet. Dans ce cas, la réduction de pression est due à l'équilibre des débits d'entrée et de sortie.


Régulateur Rotax référence 887131 pour 914 UL, avec sorties aux deux carburateurs, retour au réservoir et prise de pression d'air d'admission.


Le régulateur 887131 est vendu plus de 500 euros ttc.



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