logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Edito janvier 2010
141 articles ...... anciens éditos

vignette
L'ULM : quelle richesse !

C'est souvent en début d'année que nous nous prenons parfois à songer au remplacement de notre ULM pour profiter au printemps et en été d'un nouveau jouet, peut-être plus moderne et plus performant, ou à l'acquisition d'une première machine ; l'ULM qui nous permettra d'assouvir à satiété notre irrépressible passion de voler. C'est par ailleurs une constante humaine (et heureusement !) que de désirer connaître et posséder toujours plus et mieux. Mais il faut parfois faire la part des choses, entre le rêve d'excellence et les moyens d'acquérir.

Dans le domaine automobile qui n'a pas rêvé devant une Ferrari ou une Lamborghini, dans la rue ou à l'occasion d'un salon ? Pour finalement se retrouver, heureux tout de même, au volant d'une modeste petite voiture d'occasion, sans se sentir frustré pour autant. Et la petite cylindrée possédée à 20 ans aura parfois la chance de se transformer en une confortable et puissante voiture après la soixantaine, le conducteur étant patiemment monté dans la gamme au fil des ans.

Ce qui est admis et compris pour l'automobile devrait l'être tout autant pour l'ULM... or ce n'est pas le cas ! Il ne se passe pas de semaine sans que pilotes, fonctionnaires et journalistes ne mettent en avant la dérive du monde ULM qui ne proposerait plus, soi-disant, que machines lourdes, rapides, performantes et... chères. Certes c'est en partie vrai. Mais en partie seulement. C'est en effet ignorer l'extrême richesse du parc ULM, neuf et d'occasion, qui offre à chacun la possibilité de trouver des « ailes » à sa mesure financière. Débuter à 20 ans avec un paramoteur d'occasion à 2 500€, après avoir travaillé pendant les vacances pour réaliser un rêve devenu ainsi accessible, c'est possible. Acquérir neuve la nouvelle « Guêpe » biplace d'Aéro Services ou le dernier « Quick », neuf ou d'occasion, reste tout à fait raisonnable pour s'envoyer passionnément en l'air. Ce qui n'empêche pas d'admirer les Dynamics et autres MCR01, Rolls des multiaxes. En pendulaire les offres sont tout autant prolifiques en termes de simplicité et de coûts d'achat tout en « bavant » devant les derniers Tanargs ou Combos.

Il est donc faux d'affirmer que l'ULM perd son âme, ses racines, sa simplicité et la modestie relative de ses coûts, à force de progrès permanents en termes de performances et de technologies. Les ULM accessibles et dans l'esprit existent... il faut juste accepter de les voir, sans pour cela nous priver d'admirer ceux qui pour un certain nombre d'entre nous sont hors de portée.

En cela, le salon de Blois, par exemple, est identique aux salons de l'auto et de la moto ou du salon nautique : on s'y rend tout à la fois pour trouver l'objet de ses désirs et... de ses moyens, et pour rêver devant l'inaccessible ! Mais finalement ce qui compte avant tout c'est de découvrir l'accessible ; et le monde de l'ULM, contrairement aux idées, qui malheureusement progressent, est, dans ce domaine, d'une particulière richesse. Il suffit d'ouvrir les yeux... Attention à l'arbre qui cache la forêt. Politiquement, c'est ce que je m'épuise à faire comprendre à nos interlocuteurs de l'EASA : le mouvement ULM c'est certes l'ULM haut de gamme... mais ce n'est pas que cela. Nous ne renions personne et aimons tous nos enfants du même amour : mais nous ne voulons pas que l'on masque la réalité pour ensuite mieux nous contraindre sous des prétextes fallacieux : nous serions tous extrêmement riches et nous ne piloterions que des avions.

Sachons être nous-mêmes, chacun à notre mesure et selon nos moyens ! La richesse et l'étendue du marché de l'ULM nous y autorisent.

Bons vols,

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM

ANCIENS EDITOS DE LA FFPLUM
La France préside l'EMF
octobre 2019
Fête des Sports Aériens
avril 2019
Une aviation sportive et de loisir... accessible !
février 2019
Ensemble, préparons 2019 !
décembre 2018
L'ULM à la Française
août 2018
Sécurité et Formation : une bonne tendance
juin 2018
L'ULM à partager !
mai 2018
L'ULM par l'ULM
avril 2018
Remise en vol, c’est parti !
mars 2018
Réglementation ULM : le calendrier se précise
février 2018
Réforme IULM, au travail !
pdf
janvier 2018
Faites un REV (remise en vol)
pdf
décembre 2017
Fin de partie ?
pdf
novembre 2017
Devenez expert sur votre ULM !
pdf
septembre 2017
Tirez !
pdf
août 2017
Notre ''culture sécurité''
pdf
juillet 2017
Le sport
pdf
juin 2017
Le temps de élections et celui du travail !
pdf
mai 2017
Génération (s) ULM
mars 2017
Les limites de l'acceptable
février 2017
Optimiste ?
janvier 2017
Radio : la preuve par les faits
décembre 2016
La belle vadrouille
novembre 2016
Longue vie au Sky Ranger
octobre 2016
Histoires de poids
septembre 2016
Le temps de la découverte
août 2016
Enfin les beaux jours !
juillet 2016
Le doux chant des sirènes...
juin 2016
L'ULM plus que jamais !
mai 2016
Les beaux jours sont en vue !
avril 2016
Les points sur les ''i''
mars 2016
Responsable ?
février 2016
Esprit... ULM, es-tu là ?
janvier 2016
Une année éprouvante...
décembre 2015
Réformes
novembre 2015
Le prix de notre liberté
octobre 2015
Tour 2015 : en l'honneur de Dominique
septembre 2015
Passez en vigilance ''renforcée''
août 2015
Si tu savais combien nous t'aimions !
juillet 2015
Qui annonce l'été et ses ''Grandes Manifestations Aériennes'' !
juin 2015
Le printemps revient... Les accidents aussi !
mai 2015
CNFAS : C'est QUI, c'est QUOI ?
avril 2015
Le poids des mots !
mars 2015
Le Froid et le Chaud !
février 2015
Mais de QUI se moque-t-on ?
janvier 2015
ULM 2014 : Le bilan
décembre 2014
Merci Didier !
novembre 2014
Conservatisme ou Modernisme ?
octobre 2014
Une rentrée studieuse !
septembre 2014
Blois ... encore et toujours !
août 2014
Ça fait du bien !
juillet 2014
Vannes... et aussi les autres !
juin 2014
L'ULM... le progrès en marche (en vol) !
mai 2014
Allons vers eux !
avril 2014
Hara-Kiri ?
mars 2014
Plus de pouvoir aux Comités Régionaux ?
février 2014
Encourageons nos jeunes... à ''voler'' !
janvier 2014
2013/2014… une année chasse l'autre !
décembre 2013
La leçon politique de BLOIS 2013 !
novembre 2013
Quelle faille ?
octobre 2013


Ambassadeurs de l'ULM
La 18ème édition du Tour ULM, qui a eu lieu en Allemagne, fait partie des très bons crus : aucun incident, une météo complice, une ambiance chaleureuse, des vols, des paysages et des rencontres hors du commun. Comme à chaque fois, le grand barnum de nos centaines de machines est l'ambassadeur de notre pratique....

Allons à Blois !
août 2013
Festival de Vannes : la fortune a souri aux audacieux !
juillet 2013
La Classe 6 : une affaire qui ''tourne'' !
juin 2013
2013/2017, le Cap est affiché !
mai 2013
Je m'envolerai vers les hauteurs !
avril 2013
Quel devenir pour ''l'imprévisible'' ?
mars 2013
Nous ne pourrons pas avancer les uns sans les autres !
février 2013
Sécurité... ''LE'' Maître mot !
janvier 2013
Annexe II du Règlement européen 216/2008 et son avenir
décembre 2012
Dura Lex, sed Lex
novembre 2012
ULM : abus et détournement de pouvoir de Mr. l'ex-Préfet de Gironde ?
octobre 2012
L'ULM, Aviation des villes... Aviation des champs !
septembre 2012
Blois : ''NOTRE'' rassemblement !
août 2012
Une certaine conception de la vie !
juillet 2012
Bienvenue à Basse-Ham !
juin 2012
Le ''décrochage'' !
mai 2012
2 + 2 = 4
avril 2012
ASSEMBLÉES GÉNÉRALES : POURQUOI ?
mars 2012
We can do it ! *
février 2012
Quels sont les vrais dangers ?
janvier 2012
REX... encore et toujours !
décembre 2011
Nos champions !
novembre 2011
Que sont devenus nos fondamentaux ?
octobre 2011
Le patrimoine
septembre 2011
Blois 2011, rassemblement de l'Ultra-Léger !
août 2011
Le Président aux champs !
juillet 2011
Interdit ! Interdit !
juin 2011
Nous sommes tous concernés
mai 2011
Faut-il en rire ou faut-il en pleurer ?
avril 2011
De la ''Démocratie'' au sein de nos Associations...
mars 2011
La ''Sécurité'' comme objectif !
février 2011
Vigilance...Vigilance !
janvier 2011
Tous ensemble !
décembre 2010
A chacun selon ses goûts et... ses moyens !
novembre 2010
Les cinq ''P'' !
octobre 2010
Et voici la rentrée fédérale !
septembre 2010
Blois 2010
août 2010
Mais à quoi servent donc nos aérodromes ?
juillet 2010
Au paradis des "PARAMOTEURS" !
juin 2010
Existe-t-il deux sortes de mesures ''sûreté'' ?
mai 2010
Le bout du tunnel ! Vraiment ?
avril 2010
Pourquoi ne nous aiment-ils pas ?
mars 2010
AMOUREUX DE... LIBERTÉ !
février 2010
L'ULM : quelle richesse !
janvier 2010
Vous avez dit CRISA ?
décembre 2009
La lumière au bout du tunnel ?
novembre 2009
Rien n'est décidé... mais tout est possible !
octobre 2009
Tendance suicidaire ?
septembre 2009
BLOIS 2009 : Quelle tendance ?
août 2009
Willkomen ! (Bienvenue)
juillet 2009
Montrons... mais montrez aussi l'exemple !
juin 2009
L'ULM, un état d'esprit : Solidarité - Responsabilité - Liberté
mai 2009
On vous l'avait bien dit !
avril 2009
Aux résultats !
mars 2009
Bénévolat, quel équilibre ?
février 2009
Courage à « nous », courage à « tous », courage à « nous tous » !
janvier 2009
Interception, identification... et stress !
pdf
décembre 2008
De la Démocratie en Amérique* !
pdf
novembre 2008
Alors, heureux ?
pdf
octobre 2008
Joël, Manuel...
pdf
septembre 2008
Go To... BLOIS !
pdf
août 2008
Est-ce utile de l’écrire ?
pdf
juillet 2008
Alerte Cambriolages : Suite !
pdf
juin 2008
Les conseilleurs...
pdf
mai 2008
Sa valise... !
pdf
avril 2008
Une balle dans le pied !
pdf
mars 2008
Contre les VOLS !
pdf
février 2008
2008 : Un bon début !
pdf
janvier 2008
Il y a ceux qui...
pdf
décembre 2007
Je radote... mais...
pdf
novembre 2007
Tout est possible !
pdf
octobre 2007
TOUR ULM 2007 : ils ont été bons partout !
septembre 2007
Tous à BLOIS !
pdf
août 2007
Emerveillement !
pdf
juillet 2007
Re-Fayence : Mauvaise foi, incompétence ou bêtise ?
pdf
juin 2007
Pensons-nous assez à nos passagers ?
pdf
mai 2007
Séquence émotion !
pdf
avril 2007
Fayence : l’Aérodrome de la honte !
mars 2007
2006, 2007... Avec force et détermination !
février 2007
La bonne résolution !
janvier 2007

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2019





















page générée en 0,01 sec.