logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
La boîte à malice

<< page..12345678..page >>




Entretien des pistes


Se débarrasser des taupes



Accès rapides


Les inepties

Inonder une galerie est totalement inutile. Cela représente une dépense en eau, pour rien car la taupe est capable de nager en immersion et, comme dit précédemment, peut recycler son expiration pour attendre de rejoindre une galerie sèche. Il y en a toujours grâce aux sas naturels ou construits. Verser des hydrocarbures dans les galerie est un désastre écologique, coûte une fortune et ne sert à rien qu'à tuer l'herbe et les végétaux. Les ulmistes le savent : un débordement d'essence dans l'herbe garantit une terre stérile pour une année !
Verser de l'urine dans les galerie est certes non polluant, mais cela ne sert à rien. Au pire, la taupe est dérangée : elle ferme la galerie et en construit une autre tout près. Le dépôt d'ammoniac ou de naphtaline est inopérant pour les même raisons. Ce sont de plus des agents polluants qui se répandront dans le sous-sol avec la pluie.


Gazole, essence ou tout autre composé chimique dans le sol est une pollution durable qui ne sert à rien pour combattre les taupes.


La prédation

La taupe a des prédateurs : serpents, fouines, putois, rats, renard, rapaces... Certains chats très chasseurs, rarement. Quelques chiens dressés pour cela, mais très peu. Mais qui aura l'idée d'inviter d'autres gêneurs pour chasser une gêneuse ? Ce n'est pas très sérieux.


Goldy n'a jamais exprimé l'envie de chasser les taupes. Les mulots, oui, beaucoup, mais pas les fouisseuses borgnes. Son côté altruiste peut-être...


Guilly est intéressée par les taupinières qu'elle renifle longuement... puis s'en détourne pour chasser les papillons !


La répulsion

Certains végétaux ont la réputation de diffuser une odeur détestée des taupes : couronne impériale, narcisses, ail, incarvillea rose, euphorbe épurge, purin de sureau, tourteau de ricin... Il est illusoire d'imaginer que la taupe va quitter ses galeries, fruit d'un labeur de plusieurs semaines, mois ou années pour une mauvaise odeur. Elle quittera la galerie qui sent fort et en créera de nouvelles.
Les taupes ont un excellent odorat et connaissent leurs prédateurs. L'idée de fourrer quelques poils de chien dans une galerie peut passer pour astucieuse. J'ai essayé : ça n'a pas marché. Seul avantage : c'est rapide gratuit.


Plan d'euphorbe épurge... Aucune réaction des taupes toujours activent en dépit d'essais répétés.


Le piégeage

Cette technique, déjà utilisée par le jardinier Le Nôtre qui a conçu les jardins du château de Versailles, s'est perpétuée jusqu'à nos jours sans réelles révolutions techniques. Le piège mécanique existe sous différentes formes. Du plus simple et économique (2 à 3 euros) au plus complexe à 50 euros, il y en a pour toutes les bourses. Le basique piège ou pince ''putange'' est utilisé par les professionnels et fonctionne... mais au premier ratage, la taupe qui apprend vite de ses erreurs sera ''immunisée'' contre l'appareil : '' taupe ratée, taupe éduquée''. Au final, le piège fonctionne, mais demande une expertise de la part de l'opérateur. Plus qu'un visionnage de tutoriels du web, une bonne formation est nécessaire pour travailler sérieusement. Mon expérience n'a pas été couronnée de succès en dépit de quelques individus prélevés. Les pièges sont totalement enterrés ; il faut les signaler avec un marqueur (corde de couleur, peinture...) afin de les retrouver et d'en débarrasser le sol. Bien sûr la présence de pièges qui restent en place d'une journée à une semaine, complique la tonte et peut poser problème avec les ULM.


Lors du tracé de la piste, les taupes ne viennent pas. Selon un habitué, la terre est trop meuble pour les intéresser.


Après avoir été damée, la surface reçoit ses premières gêneuses.


La pose des premiers pièges a donné lieu à quelques prises.


Une taupe attrapée par la pince putange.


La diplomatie

Les taupes sont dites intelligentes. Certaines taupes très cultivées connaissent la lecture. On peut toujours les sommer de partir par un panneautage explicite placé aux endroits stratégiques. Se sentant indésirable, la taupe généralement fort civile partira d'elle-même. Ou pas.


Quand j'affirme avoir TOUT essayé, je ne mens pas !



<< page..12345678..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.