logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
La boîte à malice

<< page..12345678..page >>


Une belle piste préparée doit être comme le green d'un golf pour assurer un roulage parfait aux aéronefs.


Entretien des pistes


Se débarrasser des taupes



Accès rapides


L'investissement de départ

Le kit Détaupeur se compose d'un appareil de déclenchement, d'un palpeur, d'un testeur de piles, d'un manuel d'utilisation, de quatre pétards et d'un levier de rechange. L'ensemble est vendu dans une mallette pratique au prix conseillé de 75 euros ttc (07/2021). Pour endiguer l'infestation d'une plate-forme ULM de taille petite à moyenne, je conseillerais d'acquérir deux kits et une boîte de 20 pétards (44 euros ttc). Ajoutons à cela 2 fois 2 piles AA qui, durant le test, fonctionnent toujours après plus d'un an d'usage. Pour synthétiser, une enveloppe de 200 euros est suffisante pour se lancer dans la traque aux taupes.


Pour organiser une désinfestation et entretenir la surface d'un aérodrome privé ou d'une piste ULM, il est judicieux de s'équiper de deux kits, de pétards en nombre suffisant et éventuellement d'un nécessaire de réparation. Pour les zones contaminées par le campagnol terrestre, un kit spécifique à cette chasse est disponible.


L'expérience BSL

L'expérience pratiquée durant une année, concerne 3500 m² de jardins d'agréments et 5000 m² de piste ULM, le tout entouré de 7 hectares (70 000 m²) de prairies. Les jardins étaient très infestés (une cinquantaine de taupinières visibles en permanence) et la piste ULM modérément (5 à 20 taupinières). Je passais en moyenne une demi journée par semaine à réparer les dégradations. Outre le désagrément et la sensation de ne jamais en finir (découragement), les tontes par temps sec soulevaient des nuages de poussière, dégradant le matériel et salissant les infrastructures.
Conformément au manuel et après quelques premières implantations moyennement réalisées, j'ai pris le coup de main pour bien positionner les dispositifs. Ainsi, le taux de réussite s'est rapidement stabilisé à 80-90%. Réussite, c'est-à-dire que je retrouve une taupe morte ou qu'une zone traitée ne présente plus de monticules.
Si au départ je posais le Détaupeur quasi quotidiennement, la fréquence est rapidement passée à une traque hebdomadaire, puis mensuelle. Après un an, la piste n'a plus aucune taupe (du moins aucune taupinière). Je continue à traiter les abords quand un monticule apparaît à moins d'une vingtaine de mètres de la piste. Il en va de même pour les jardins. Episodiquement, une taupe construit son édifice ; en général, elle se fait tuer dans les 4 à 12 heures qui suivent la pose du piège pyrotechnique.
J'ai désormais la grande satisfaction de tondre les pelouses sans devoir me fatiguer à terrasser préalablement. Seul inconvénient, j'avais auparavant toujours un stock de terre fine idéalement préparée pour mes plantations florales. Plus maintenant. En un an, j'ai utilisé 50 pétards, soit environ 110 euros de consommables. Je ne regrette pas la dépense.


Après un an d'utilisation, le Détaupeur s'est imposé -dans mon cas- comme dispositif efficace pour régler le problème des taupes. De temps à autre, une nouvelle taupinière apparaît qui est traitée dans les 24 heures, au pire 48 heures avec déplacement du piège. Le prix des pétards est assez élevé, mais rien de comparable au temps perdu et à l'argent gâché avec d'autres systèmes.


La pose en sécurité

Quel que soit le dispositif pyrotechnique utilisé, il y a toujours un risque de blessure. Un enfant qui ramasse l'objet, les animaux de compagnie... La société Far Ouest en est consciente et invite ses clients à couvrir le piège activé d'un brouette retournée, d'un seau lesté ou de toute autre parade interdisant l'accès au piège. Dès lors, le risque résiduel concerne l'opérateur mal réveillé ou étourdi qui déplace le piège sans le mettre en sécurité. Le pétard peut dans ce cas exploser hors du trou et blesser plus ou moins gravement. Il convient donc d'être méthodique et appliqué. L'opérateur prudent porte des lunettes et des gants de protection pour toutes les manipulations. Le PLUS produit : site internet et manuel d'utilisation donnent toutes les informations, toutes les astuces pour une pose réussie.
Bien entendu, la pose d'un piège au milieu de la piste doit être signalée et la piste fermée pendant le temps de traitement pour éviter tout accident avec un ULM à l'atterrissage ou au décollage. Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant !


Le pétard, vendu environ 2 euros l'unité par lots de 5, 10 ou 20 pièces, est assez puissant pour blesser. Il doit être manié avec précaution et transporté loin de toute source électrique ou radio-électrique puissante. Son déclenchement est sujet à une tension électrique de 3 volts appliquée sur les extrémités des fils.


Préparation du kit pour la pose : piles en place et testées, un ou deux pétards selon qu'une ou deux galeries débouchent dans le trou, palpeur...


Préparer le trou pour que la galerie soit aérée ; insérer et connecter le pétard ; placer le palpeur.


Après armement du dispositif, l'opérateur bénéficie de 5 minutes pendant lesquelles aucune explosion n'est possible. Une simple action sur un levier suffit à désarmer le Détaupeur. Une alerte visuelle renseigne sur l'état d'armement.


Pour protéger les enfants ou les animaux domestiques des pièges pyrotechniques, le plus simple consiste à retourner un seau ou une brouette sur le piège armé, sans oublier de laisser passer l'air en dessous pour attirer la taupe.


Exemple de taupe tuée par le souffle (blast) d'un pétard Détaupeur. L'animal extérieurement indemne ne souffre pas inutilement.


Le kit pour campagnol terrestre empêche que le rongeur s'attaque au pétard, ce que ne fait pas la taupe. Immobilisé dans la grille, l'artifice éclate dès que l'animal s'en approche. Ce kit est réservé aux régions infestées par les campagnols.

***** voir notice Détaupeur *****
fabricant Le Détaupeur - Far Ouest - 4 rue Charles Bourseul - 22300 Lanion - www.detaupeur.com

société distributrice Le Détaupeur - SBM Life Science - 60 chemin des Mouilles - 69130 Ecully - 04 37 64 32 00 - www.protect-expert.com


<< page..12345678..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.