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Rotax 912 iS


La nouveauté de la décennie



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Le Rotax 912 iS

Développé sur la base des 912 S et ULS (1352 cm3 - alés/c 84 x 61 mm) le nouveau moteur Rotax 912 iS propose une avancée technologique très attendue des utilisateurs et des avionneurs. Une seule puissance proposée : 100 ch (73,5 kW) à 5800 tr/mn (et 121 Nm à 5800 tr/mn contre 128 Nm à 5100 tours pour le 912 S). Rotax décline son moteur à injection sous deux formes : 912 iS (non certifié) et 912 iSc (certifié). Le 912 iS peut être approvisionné en carburant AVGAS 100 LL, MOGAS, E10, UL91. Pour faire face à la demande des équipements électriques, le générateur intégré a augmenté sa capacité de production, passant de 250 W à 430 W. Le poids annoncé pour le 912 iS est de 63,6 kg (réducteur 2,43 + limiteur de couple) contre 58,3 pour le 912 S. Les accessoires : échappement complet 4,3 kg ; pompe de carburant complémentaire 1,6 kg ; support moteur 2 kg ; alternateur extérieur 3 kg ; écope de refroidissement 0,4 kg. Les atouts mis en avant par le motoriste autrichien sont :
- réduction de la consommation de carburant (de 20% inférieure à celle du 912 S)
- réduction des émissions polluantes
- pas de risque de givrage
- fonctionnement optimisé : l'injection délivre la quantité de carburant idéale durant toutes les phases du vol, l'ECU optimisant la mixture en fonction des besoins réels et des paramètres, notamment la pression atmosphérique liée à l'altitude
- maintenance allégée (pas de synchronisation des carburateurs)
- maintenance et diagnostic simplifiés : à l'instar des boîtiers électroniques automobile, les paramètres de l'ECU peuvent être affichés sur un contrôleur et gérés par l'opérateur
- sécurité grâce à l'injection et l'allumage redondants.


Exemple de montage du Rotax 912 iS sur un FK14 ''Le Mans'' Edition. Loin de l'usine à gaz repoussante qu'on connaît habituellement avec cette mécanique, l'intégration est assez dépouillée. On remarque la batterie Super B qui semble adoptée par le motoriste pour démarrer le moteur.



Le 912 iS en chiffres
Modèle
Rotax 912 iS
Rotax 912 S
Consommation de carburant
(source Rotax)
(source Rotax)
décollage (5800 tr/mn)
26,1 l/h
27 l/h
puissance max continue (5500 tr/mn)
23,6 l/h
25 l/h
75% de la puissance
16,5 l/h
18,5 l/h
Températures
(source Rotax)
(source Rotax)
min-max huile
50-130°C
50-130°C
nominale huile
90 à 110°C
90 à 110°C
max liquide
120°C
120°C
Pression essence
3 bars +/- 0,1 (min-max : 2,8-3,2)
min-max : 0,15-0,4 bar


Ce montage laisse apparaître la pompe à carburant (module aspect métallique) d'où partent les durites protégées d'une gaîne anti-feu.


Le réducteur peint en noir laisse apparaître la trappe qui remplace la pompe à essence mécanique des modèles à carburateurs.



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