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Essais

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Pti'tavion 912 UL


La boîte à malice



Accès rapides


L'essentiel et l'originalité

Alors évidemment, le Pti'tavion ne joue pas dans la classe élitiste. Oublions les courbes harmonieuses d'avions modernes, ou les matériaux hi-tech des super rapides. Cet ULM va à l'essentiel, avec un design qui découle de critères pratiques, liés entre-autres à l'économie. Il n'est toutefois pas dépourvu de singularités que des haut-de-gamme ne recèlent pas toujours, et fait la part belle aux innovations malines qui font cruellement défaut dans l'aviation légère. Ainsi Le pare-brise très haut, long et incliné est-il propre au Pti'tavion sans qu'il soit possible d'en retrouver écho dans la production générale. Les ailes très basses participent à la réduction du maître-couple, et donc avantagent le Cx. Encore un non-conformisme engagé à tendance militante. Les portes coulissantes, sur des glissières d'ameublement sont une originalité qui trouve sa raison d'être dans la ''pliabilité'' : on conserve l'accès à bord quand les ailes sont pliées. La dérive de forme surannée... un choix lié à a fabrication (simple cintrage d'un tube). Les câbles apparents en cabine : respect de la réglementation ULM (...toutes les parties accessibles et visibles...), gain de poids et sécurité. En fait, contrairement à des aéronefs de luxe qui misent tout sur le design et les performances en oubliant l'essentiel -que des humains les utilisent-, le Pti'tavion est particulièrement pensé. Et bien pensé. Il est focalisé sur le pilote, ses besoins, ses limites, ses faiblesses et ses attentes. ''M'font bien marrer tous ces ingénieurs réels ou autoproclamés qui inventent des trucs sans réfléchir. F'raient mieux de prendre un peu le manche pour voir de quoi on a besoin en l'air !''. Si la retranscription du vocable est approximative, l'idée reste fidèle.


Les sièges anatomiques se parent d'un matelassage bi-ton bien réalisé. L'assise manque toutefois de moelleux pour les longues étapes. La position d'assise est relaxante, avec des baquets réglables en éloignement. L'habitacle est lumineux avec une bonne visibilité extérieure.


Les sièges se règlent en éloignement selon qu'on soit grand ou petit. Le système est semblable à celui d'une auto, mais pour une question de sécurité, il faut le manipuler à l'arrêt.


Le coffre d'une petite centaine de litres pour 15 kg de charge maxi est accessible en vol ; des porte-cartes sont placés de série dans les portes.


Simplicité rime avec sécurité ; le manche unique au centre laisse visible les câbles. Moins de poids, un contrôle plus aisé....



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