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Essais

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Pti'tavion 912 UL


La boîte à malice



Accès rapides


Quelles options ?

Repassons le film de cet essai. Nous sommes en présence d'un ULM repliable, pas excessivement lourd, plein d'astuces pratiques, confortable et correctement équipé. Avec 80 ch, cet ULM offre des performances supérieures à celles d'un Skyranger, un taux de montée assez intéressant à pleine charge et une autonomie supérieure à 600 km sans embarquer un tombereau de jus. Ses caractéristiques de vol, sans révolutionner l'aéronautique, sont sans défaut, manquant juste un peu de fun dans la manière. Cet aéronef est facile à piloter, se prend en mains en quelques instants et n'apparaît pas comme piégeux. Alors certes... J'aurais apprécié que les basses vitesses soient d'un peu plus basses vitesses ; que l'habitacle soit un peu plus silencieux ; que certaines finitions soient meilleures ; que... que... Que la mariée soit plus belle et que l'attraction terrestre soit divisée par deux. Reste que le Pti'tavion est vendu 40 000 euros ttc prêt à voler. Ce que pourrait valoir un Skyranger construit à l'économie. Et ce prix inclut une radio, de type ATR 500 avec intercom' intégré, l'option chauffage et … LA REMORQUE ! Vous avez bien lu. Léopold, c'est le beau-frère à Bonux, l'abbé Pierre des ulmistes. Une remorque au gabarit routier d'une valeur estimée à 1 200 euros, qui descend à ras du sol pour charger l'ULM et qui monte hydrauliquement pour le roulage. On n'en voit pas tous les jours. Ajoutez une prise en main pour les pilotes formés ou une FORMATION COMPLETE jusqu'à OBTENTION DU BREVET si le client ne l'est pas ! Vous avez encore bien lu. Si Sedan n'est pas la résidence d'été du père Noël, il faut m'expliquer. Des arguments étonnants qui ne s'expliquent que par la simplicité du constructeur, lequel n'a visiblement aucune envie de s'enrichir, mais seulement de satisfaire des gens partageant des priorités analogues. Pti'tavion, c'est un ULM, mais c'est aussi et surtout une philosophie. Un concept global qui part de l'envie de voler jusqu'à l'aboutissement du rêve, et qui résout par des solutions très simples les mille difficultés que rencontrent les candidats au vol. Pas mal. L'ULM Pti'tavion est un espiègle marginal qui cache son jeu. Il n'est pas une farce pour originaux à la recherche d'un avion de poche, mais bel et bien un ULM qui a sa place pleine et entière dans le landerneau. Son handicap majeur au plan commercial reste la discrétion de son constructeur et, corolaire de son statut d'entreprise, la capacité à produire en masse. Tout se tient. Pourtant côté intelligence de produit, fabrication, sécurité, savoir-faire : tout y est et on n'a même rarement vu mieux. En termes de rapport prestation/prix, le Pti'tavion vaut tous les Hanuman, tous les Skyranger de la Terre et bien d'autres. Seulement moindre diffusion signifie moindre publicité, donc moindre intérêt. Dans ses conditions l'enfant de Léo-Trouvetou a-t-il un avenir autre que confidentiel ? Je crains que non, et c'est franchement dommage.

Très souvent, trop souvent, arc-boutés sur une idée directrice qu'ils trouvent incontournable, les inventeurs en oublient tout sens critique et terminent leur course créatrice dans le mur de la réalité. S'ensuit un mépris pour le monde entier qui ne reconnaît pas leur génie, puis la misanthropie suivie de la sociophobie et de la sociopathie. Léopold Didier, c'est l'inventeur réaliste qui focalise sur le concret et le possible. D'où ses créations simples et efficaces. D'où encore son amabilité engageante. Léo' est un malin souriant, et non un obstiné geignard.

Toujours l'astuce au premier plan ; la forme du capot supérieur permet une visite sérieuse du moteur après son retrait. La trappe à huile s'ouvre sans outil.


Le Pti'tavion est remorqué au gabarit routier.












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