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Essais

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Quad City Challenger II CW Hirth 3202


A contre courant



Accès rapides


Basique et malin

La fabrication fait appel à des tubes d'aluminium 6061 T6 certifiés, rivetés entre eux au moyen de goussets. Un méthode éprouvée dans l'aéronautique. Toute la structure est ainsi assemblée en usine. Le kit arrive en caisse prêt à entoiler, le tissu étant fourni. En série, le Challenger reçoit un réservoir unique de 38 litres (10 gallons US) derrière le siège passager (sous le moteur). En option, le bidon de 38 litres peut être remplacé par un autre de 60 litres. En complément, des réservoirs complémentaires de 17 litres peuvent s'accrocher sous les ailes. Ainsi pourvu de 94 litres d'essence (que sa faible masse à vide permet d'emporter sans surcharge), l'ULM s'assure une autonomie d'environ 6 heures. Toujours en option, un mécanisme à manivelle transforme les ailerons en flaperons par courbure de l'intrados. Le cockpit offre deux places en tandem auxquelles on accède en enjambant le plat-bord articulé. Les commandes sont entièrement doublées. Les portes sont démontables. Le constructeur précise que la gouverne de lacet ''normalement'' réactive lorsqu'on vole sans ces portes, devient particulièrement sensible lorsque la cabine est fermée, conseillant, outre une attention redoublée pour les novices, de raffermir les palonniers avec des sandows. D'où les stabilisateurs verticaux optionnels s'ajoutant au plan fixe de dérive afin d'améliorer la tenue en lacet. Les ailes supportées par 4 haubans profilés se montent et se démontent en une trentaine de minutes. Les jambes de train principal sont également profilées, et retenues par des câbles en acier. La roulette de nez conjuguée se chausse du même large pneu que les autres roues. Le cône en fibre composite habille les raidisseurs anti-crash de la cellule.


La fabrication fait appel à des tubes d'aluminium 6061 T6 certifiés, rivetés entre eux au moyen de goussets. Toute la structure est ainsi assemblée en usine.


Le stabilisateurs de lacet améliorent la tenue de cap qui se dégrade facilement en fonction de la vitesse, du régime moteur et même de la configuration (avec ou sans portes).


Avec son réservoir d'origine de 38 litres, tablant sur une consommation de 12 à 15 litres/heure, on peut voler 2h00 à 2h30, soit environ 250 kilomètres.


En option, le Challenger peut recevoir un réservoir de 60 litres à la place du bidon d'origine et des ''bombinettes'' additionnelles de 2 x 17 litres.






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