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Essais

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Quad City Challenger II CW Hirth 3202


A contre courant



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Pétarade et ferraillage

Le démarrage du moteur Hirth me rappelle mes années mobylette ! Quand j'adaptais des tuyaux d'orgue pour ''libérer'' le moteur, sans comprendre qu'en faisant cela je détruisais le pauvre rendement de ma tasse*... Pareil ! Ce bruit extraordinairement simple et rassurant de cylindres à trous parcourus par les pistons à jupe longue ; une époque révolue, ou presque. Homologue du Rotax 503, mais plus puissant de 4 ou 5 chevaux, le Hirth 3202 est refroidi par air forcé au moyen d'une turbine. Le TBO préconisé par le motoriste allemand est de 1000 heures. Le réducteur à courroie large taillé dans la masse inspire confiance. Il demande un peu plus d'attention qu'un réducteur à engrenages en bain d'huile, mais coûte moins cher à réparer. La courroie sera inspectée régulièrement et remplacée à terme calendaire. L'hélice composite endommagée suite à un incident de stationnement, est troquée à la hâte contre une hélice bois pour 503. En conséquence, le Hirth dépasse son régime de puissance maximum (5 500 tr/mn) et atteint rapidement son régime maxi de 6 200 tours. Comme c'est souvent le cas avec les moteurs propulsifs, l'émission sonore envahit la cabine.
Au roulage, les palonniers sont doux et précis, avec un bon guidage. Le freinage confié à deux tambours est puissant et équilibré. Le Challenger ne présente donc aucune difficulté au sol, d'autant qu'il semble offrir une bonne défense au vent de travers. Alignement et mise en puissance. J'y vais d'un coup, histoire de ne pas me faire piéger par les effets de couple, toujours possibles en propulsif. Une seule option : décoller tôt. Cela tombe bien puisque le Challenger revendique une course d'élan inférieure (de loin) à 100 mètres. Dans les conditions du jour (1020 hPa ; vent 3/4 pour 10 km/h ; 24°C ; turbulences moyennes) et avec une masse embarquée de 216 kg (équipage, carburant et matériel), soit 436 kg de masse totale, la revendication paraît fondée. Après un bref palier d'accélération, j'entame la montée initiale à un petit 500 ft/mn. En solo, ce taux peut presque doubler.

*Les cyclos furent appelés ''tasses à café'' en raison de leur cylindrée (49,9 cm3) comparable à celle d'une tasse à café de bistrot.


Le moteur Hirth 3202 d'une puissance de 55 ch offre une montée en régime nerveuse et semble parfaitement adapté à cet aéronef. Seul bémol, le bruit de fonctionnement métallique qui envahit le cockpit.


Le réducteur à courroie ''maison'' est un exemple de qualité de fabrication. L'entretien est réduit et la prévol facilitée.


Plusieurs moteurs peuvent propulser le Challenger II : Rotax 503 ou 582 ; Hirth 3202 ou 3203 ; HKS 700E... Ici le 503.



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