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Essais

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ICP Savannah ADV 912 S


Running STOL



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Un domaine de vol immense

Le Savannah fait preuve d'une très bonne stabilité en cette journée modérément turbulente. J'apporte des corrections de principe dont l'ULM saurait se passer. Le compensateur anti-tab est efficace et précis. C'est aussi le cas des commandes des trois axes, lesquelles rendent la machine nerveuse et réactive. Je relève moins de deux secondes pour passer de -45° à +45° de roulis. Assez pour bien se défendre par météo remuante. Pour le moment, mon seul trouble vient de cette incapacité persistante à conserver la bille et l'altitude en virage à forte inclinaison ; je me sens un rien brouillon dans cette phase du vol. A l'évidence, un pilote habitué à sa machine trouvera ses repères ; mais contrairement à d'autres ULM qui se prennent en main d'instinct, celui-ci requiert une accoutumance. Cela étant, il suffit de voir Gérard Cange tordre sa machine pour balayer d'un éclat de rire une symétrie imparfaite ! L'immense domaine de vol permet effectivement cela. Il est temps maintenant de vérifier les qualités STOL du Savannah ADV. En lisse et tout réduit, le taux de chute atteint 1 200 ft/mn à 90 km/h. Volets tout sortis, ce chiffre tombe à 750 ft/mn pour 70 km/h. A pleine charge, le badin indique encore 40 km/h lorsque l'ULM entame son salut, toujours contrôlable en lacet et roulis. Retour vers la piste et mise en pratique de cet enseignement. Une première approche à faible pente en lisse permet de jauger la bête. La vitesse chutant rapidement, il faut conserver du moteur et tenir le badin à 100 km/h. Il suffira de couper les gaz au seuil pour asseoir le Savannah en un arrondi facile. Mais là, on ne tient pas la vitesse légale. Donc, on remet ça avec une approche à mi-volets. Une pente « ULM » est choisie, avec un filet de gaz pour stabiliser l'allure. Le Savannah se pose en souplesse, facile. Avec les pleins volets, la distance d'atterrissage est cette fois particulièrement écourtée. L'arrondi a lieu vers 55 km/h, 60 tout au plus. Sans aucune habitude et les mains croisées (ce matin je suis aussi ambidextre qu'un cyclope hémiplégique), je dompte le zinzin en deux coups de cuillère à pot. Rien à dire, l'ADV est un VRAI ULM qui se pose, lent et court, et se défend bien par vent de travers.


Tout le linge est sorti pour un passage à très basse vitesse entre 55 et 60 km/h.


En phase d'atterrissage, prêt pour l'arrondi à moins de 50 km/h.


La cinématique complexe des volets électriques conjugués au becs a fait renoncer l'usine à la vente de kits.


Par l'intrados on voit les doubles surfaces déployées et l'angle important du volet.


Et par l'extrados on constate le soin apporté aux imbrications métalliques, de manière à ne pas générer (trop) de tourbillons marginaux aux emplantures.



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