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Essais

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Le Savannah ADV est un redoutable ULM de voyage, tout-terrain, maniable, STOL et rapide, confortable, économique, mais lourd.


ICP Savannah ADV 912 S


Running STOL



Accès rapides


Moins d'équipements ?

Avec le Savannah ADV, ICP propose un ULM très attractif. Pour environ 51 000 euros ttc (54 500 avec parachute), on acquiert un appareil sur-équipé, puissamment motorisé (un seul moteur : le 912 100 ch), dont le domaine de vol est sans doute le plus étendu du marché. Que reprocher à cette machine ? Sa masse, certes légale ; mais juste légale... Ne soyons pas hypocrites, cet ULM décollera souvent hors des clous. Et même si ses performances le lui permettent haut la main ; la Loi le lui interdit. Il est certain qu'un peu moins d'équipements permettrait d'emporter plus de carburant ou d'humains. D'autant que certains accessoires sont discutables sur un ULM. Rappelons que les pilotes avion doivent passer la qualification VP (variable pitch ou pas variable). Pas les ulmistes ! Or mal utilisé, ce dispositif au demeurant très intéressant peut poser problème. De même, les strobes sont-ils réellement indispensables ? Sans remettre en cause l'honnêteté et la justesse de l'offre ICP, on pourrait imaginer un Savannah ADV « light », avec ou sans parachute, mais débarrassé de quelques accessoires pesants.


L'hélice à pas variable se justifie-t-elle réellement sur un ULM de cette catégorie ?


L'aile intermédiaire

Les recherches sur l'aile magique du Savannah ADV ont débouché sur une autre innovation : l'aile VG (vortex generator) qui peut être installée sur les Bingo et Savannah d'ancienne génération. Les becs de bord d'attaque sont supprimés au profit de bords d'attaque équipés de d'accélérateurs de filets d'air. L'usine annonce un gain de 15 km/h de la vitesse de croisière. Le kit de transformation est disponible contre environ 1 200 euros ttc départ Italie.


VG ou vortex generator, l'idée géniale qui permet d'abaisser significativement la vitesse de décrochage.



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