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Essais

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Aerospace (Promecc) Sparviero - 912 S


L'ambition à prix contenu



Accès rapides


Equipement convenable

Le modèle d'essai bénéficie d'une verrière haute prévue pour les grands gabarits. Cette bulle pénalisant les performances ne sera plus utile à l'avenir, car le constructeur a choisi (à partir du cinquantième exemplaire) de baisser les sièges de 7 cm, ce qui correspond à la surélévation optionnelle de canopée. Le tableau de bord bien dessiné, avec des surfaces suffisantes pour intégrer les plus grands GPS, EFIS et autres EMS, est moulé d'une pièce à la façon des éléments automobiles. J'aurais préféré une teinte noire mate ou satinée à l'aspect brillant du gel-coat qui luit au soleil. L'instrumentation analogique est parfaitement lisible ; elle suffit à voler en toutes circonstances. Sur le pupitre central, on trouve l'ensemble des manettes regroupées sur une grille aluminium façon boîte de vitesses automobile. La commande de gaz mériterait une meilleure démultiplication. Car si le débattement du levier est grand, la course utile d'environ 1/3 ne facilite pas un dosage précis. La commande de starter est quant à elle inutilement grande et ''trop bien placée'' : cela ne sert à rien et peut même occasionner une fausse manipulation de nature à caler le moteur. Sur le même pupitre, le levier des freins n'appelle aucune critique. Son verrouillage exige qu'on emploie la seconde main. Enfin le compensateur est doux, efficace et précis. L'interrupteur des volets électriques se trouve à l'avant de cette console, parmi tous les autres boutons pas utiles au vol ; une implantation plus instinctive serait souhaitable.


La console centrale regroupe les gaz, le starter et les freins. La cinématique de la commande de puissance est mal démultipliée.





Profondeur et roulis sont commandés par câbles Téléflex. Le trim est particulièrement efficace et précis.


Petite option (achetée à la boutique Volez et modifiée), le store accordéon se déploie sur la baie. Un rail en alu lui sert de guide. Génail !



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