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Essais

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Humbert Tétras 912 CTS


Le tricycle le plus classique du marché



Accès rapides


Vitesse lente pour poser court

Avec 15 m² et une finesse de 14 à 90 km/h, la recherche du taux de chute maxi est évidemment décevante. J'enregistre 500 ft/mn à 110 km/h en lisse ; 650 ft/mn avec un cran de volets, et 550 ft/mn à 90 km/h toutes voiles dehors. Les pistes enclavées devront être abordées par la bande, par exemple en glissant ; le Tetras y excelle. Moteur à 3 000 tr/mn en configuration lisse, le CTS tient un bon 100 km/h. Je réduis les gaz et tire sur le manche sans volet. L'appareil parachute à 200 ft/mn et 67 km/h. Les gouvernes restent efficaces. Avec un cran, la vitesse chute à 63 km/h et -300 ft/mn. Pleins volets, il faut atteindre 60 km/h, manche en butée pour déclencher un décrochage mou facilement contrôlable. Fort de cette collecte d'informations, je retourne vers la plate-forme, mettre vite tout ça en application. Le tour de piste chemine par dessus un escarpement qui oblige à hausser la branche vent arrière. C'est l'occasion de bidouiller un plan de descente à la mode ULM. Les turbulences ne posent pas de problème. Le vent est de trois-quart face, faiblissant. Il faut toutefois se méfier d'éventuelles facéties dues au relief. Je compte 1,3 Vs0 qui me semble être le minimum syndical du jour. Ce qui nous donne 90 km/h en finale, puis 85 en courte. Malgré le plan accentué, je touche au point prévu. Train principal à l'arrondi, roue avant vers 45-50 km/h, puis arrêt complet quelques vingt mètres plus loin. Atterro' cent pour cent ULM !


La commande des volets se trouve en position haute accessible des deux places. Leur sortie abaisse notablement la vitesse de décrochage.


Les jauges les plus fiables du monde ne sont pas électriques. Les 2 réservoirs de 30 litres autorisent environ 700 km en croisière économique, avec 30 minute de réserve.


La sonde pitot est à l'image de toutes les finitions : impeccable, avec un raccord de tuyau invisible.


Compartiment moteur vu de dessous. Les échappements sont faits ''maison'' en Inox de 15/10e. Le chauffage cabine ainsi réalisé est très efficace.


Spécialiste en métallurgie, J. Humbert fait étirer ses tubes dans un matériau choisi et commande des baguettes de soudures spécifiques à son activité.



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