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Essais

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Pipistrel Virus SW - 912 S


Super... formant



Accès rapides


Checker l'atterro'

Pour le retour vers le sol, il faut oublier les ULM ''cathédrales'' qui chutent dès qu'on coupe les gaz. Ici, l'inertie et la finesse du Virus obligent à réduire tôt les gaz pour s'inscrire dans un circuit de piste idéal avec sortie des volets aux allures réglementaires et présentation en finale à allure stabilisée. Considérant 95 km/h comme valeur sûre avec les volets déployés, puis 90 en courte, on utilise les efficaces aéro-freins à l'inverse d'une commande de gaz. Articulés sur l'extrados des ailes comme sur les planeurs modernes, leur sortie a pour effet de dégrader la portance et de freiner l'aéronef. Il peuvent de surcroît être déployés jusqu'à 205 km/h (Vae), ce qui a pour effet de booster le taux de chute à des limites extrêmes. Exemple à 90 km/h, plein volets + AF = -1 150 ft/mn. Qui dit mieux ? En courte finale, vous constatez une légère survitesse ; Il suffit de descendre le levier, puis d'en moduler l'effet. Si le Virus ralentit trop, rentrez les AF pour lui redonner un peu d'aire. Au toucher des roues, il faut garder les AF sortis afin d'éviter tout re-décollage intempestif. Techniquement, l'atterrissage ne requiert aucune compétence particulière. Au contraire. Le Virus, comme tous les ULM peu surfacés, est plus facile à poser qu'un appareil de début à faible charge alaire. En revanche, du fait de sa complexité, la procédure qui précède l'acte impose une petite formation (adapter le pas d'hélice, incrémenter les valeurs de volets aux allures définies, déverrouiller les AF, contrôler ces derniers...). Une fois intégrée, la suite d'opérations devient un réflexe qu'il convient d'entretenir pour les jours où tout ne va pas comme sur des roulettes !


Les aéro-freins cassent complètement la finesse et permettent de se poser court et précis sans prendre le risque d'un finale trop lente.


Volets : une gestion sans alarme

Les volets sont indexés sur 4 crans : -5° (déporteurs), 0°, +9° et +19°. Ce qui correspond à des plages de vitesses respectives de 92-302 km/h, 79-180 km/h, 72-130 km/h et 65-110 km/h. Ils imposent une gestion rigoureuse pour l'exploitation de la machine et la sécurité du vol. On peut dès lors s'étonner que disposant d'un badin électronique, le constructeur n'ait pas jugé bon de placer des alertes de sortie de domaine de vol des volets. Pour rester ULM, un aéronef doit être simple à piloter. Comme le Virus ne permet la réalisation d'un vol sans utilisation de cette commande, comme par ailleurs le pilote doit de plus gérer le pas de l'hélice, une aide passive à la gestion d'un de ces équipements apporterait un confort et une sécurité supplémentaires.


Le levier qui commande le déploiement des volets est trop reculé.


La commande de gaz en plastique souple est conservée des autres versions du Virus ; on préfèrerait quelque chose de plus aéronautique.



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