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Essais

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Pipistrel Virus SW - 912 S


Super... formant



Accès rapides


Le prix de l'excellence

Etonnant comme une simple réduction d'envergure, un gain de puissance et quelques détails secondaires peuvent faire apparaître un même aéronef sous angle nouveau, voire opposé... Le quasi-planeur devient flèche ; le rapide devient champion ; le sobre devient vorace. En fait, le Virus SW existe essentiellement en comparaison de l'original. Mais qu'est-il ? Le ou l'un des ULM les plus rapides du moment ? Pas seulement. Avec une vitesse de croisière d'au moins 250 km/h réels (chiffre vérifié), un taux de montée supérieur à 1 500 ft/mn, un taux de chute de -1 150 ft/mn, des basses vitesses sûres et saines, un prix de base voisin de cent mille euros : il est l'ULM de tous les superlatifs. Côté construction et qualité, Pipistrel est une entreprise sérieuse qui ne badine pas avec la sécurité. Outre l'apparence, la structure et les méthodes de fabrication obéissent à une charte rigoureuse égalant ou dépassant les normes LTF-UL 2003, CS-22, CS-23, CS-VLA et ASTM. Même si l'écolage paraît un rien déplacé vu le coût horaire d'exploitation (investissement ; consommation ; assurance casse...), son domaine d'activité est pour le moins étendu. La balade ? Il aime ça. Bricolant des huit dans un mouchoir de poche à vitesse modérée, il enroule plaisamment sur un filet de gaz, en douceur et silence. Le travail ? C'est un dur à la tâche. Testé en configuration ''photo'' avec une porte démontée, il se sort très bien de cette affectation. Le voyage ? Aussi sûrement que tout autre ULM rapide, c'est son domaine de prédilection.


Sur la version d'essai, la sellerie cuir et les nombreuses options de confort alourdissent la note et le devis masse.


Un sacré budget

Malheureusement, il n'est d'idyllique tableau qu'un pernicieux reflet ne ternit. Ici, c'est la capacité de chargement. Comme on l'a vu, le Virus SW est lourd, notamment en version tricycle. Alors la bagagerie théoriquement limitée à 10 kg en soute se transforme en rien du tout, et le repas de l'équipage en régime jockey. Car avec les 70 kg de carburant sensés assurer un déplacement de 5 heures (soit 1 250 km + 30 mn), il ne reste à cet ULM que le lointain souvenir d'une MTOW réglementaire. Donc sauf à voler en dehors des clous, ou à accepter les lourdes contraintes d'une hypothétique homologation VLA, la plage d'exploitation de son énorme potentiel est réduite. Dommage, car ce Virus 912 SW 100 est un aéronef d'exception. D'ailleurs comme tel, il s'assortit d'un budget hors normes. Vendue 97 952 euros ttc en version de base, une machine complétée d'un train tricycle (2 380 euros ttc), des incontournables aérofreins (3 110 euros ttc), d'un parachute GRS (4 772 euros ttc) et d'un pack radio-transpondeur S Filser (4 378 euros ttc), émarge à 112 600 euros ttc. Notre version d'essai équipée en supplément d'un GPS Garmin 695, d'un afficheur EFIS Trutrack APII avec pilote-automatique couplé, d'une sellerie cuir et d'une batterie d'instruments moteur analogiques s'alourdit d'une quinzaine de milliers d'euros supplémentaires. Au même tarif mais moins pesant, le virus original offre une alternative sportive réjouissante - le vol à voile de loisir - et s'avère être l'ULM rapide le plus économique du monde, capable de voler 1 500 km (+ 30mn) avec les 60 litres d'essence. Un autre style pour un bijou tout aussi génial, et beaucoup plus réglementaire.


Pied de manche gainé (en cuir quand l'option est présente) ; la qualité est omniprésente.


Le tableau de bord recèle deux boîtes à gants bien utiles pour loger les objets indispensables en voyage.


A l'image du Virus et de sa construction, la trousse à outils est un exemple du genre.


Exemple de la qualité technique du montage ; les dédoubleurs de câbles (gaz et starter) sont soudés pour éviter l'usure.



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