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Essais

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Zenair CH-701 - 912 UL


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Full metal Zenair

L'empennage est lui aussi entièrement métallique. Le plan fixe de profondeur adopte un surprenant profil inversé alors que la partie mobile est épaisse avec un effet de compensation naturelle dû au déport de l'articulation. La dérive monobloc est peu compensée. Ces deux axes sont actionnés par câbles alors que les flaperons sont en commandes rigide, via un mélangeur à démontage rapide. Toute la tringlerie est accessible en cabine, les ailes ne renfermant aucun mécanisme. Le train avant est constitué d'une fourche télescopique à sandow conjuguée aux palonniers. Son étrier large reçoit une roue de 6'' chaussée d'un pneu de 8'' de large type ''brousse'' (ø 40 cm) gonflé à 1,5 bar. Une fourche renforcée est disponible en option pour les aventuriers... Le train principal est constitué d'une lame de suspension en alliage d'aluminium d'un tenant. Le cockpit dispose de sièges structuraux non réglables recouverts d'un matelassage fixé par des boutons-pressions. Les ceintures sont trois points de type automobile. La commande des ''volets'' disposée sous les cuisses n'est disponible qu'en place pilote. Le manche est central avec un partage en Y. Les freins différentiels prolongent les palonniers en place gauche. La planche de bord protégée d'une casquette accueille les instruments de bord, un combiné de radio-navigation ø 57 mm et un -petit- GPS, tout au plus. L'espace entre les portes de 104 cm peut être porté à 110 cm par le biais de portes bombées disponibles en option. Des fenêtres basculantes sont également disponibles en option. Notons que le CH 701 peut voler avec ou sans les portes, mais que leur ouverture en vol est proscrite. Les fenêtres quant à elles le permettent. La tablette arrière de coffre reçoit un confortable volume de bagages pour une masse maxi de 20 kg. Le CH 701 peut recevoir plusieurs motorisations, allant du Rotax 582 aux 912 80 et 100 ch, en passant par les Jabiru 2.2 et autres UL Power 260i. la version essayée est dotée du 912 UL qui semble être un compromis satisfaisant pour le travail et le loisir. A noter, un sélecteur de réservoir est placé derrière le passager. Pas pratique, pas visible... Les utilisateurs malins y accrocheront la clé de contact (y'en a pas) ou un dispositif interdisant le démarrage.


Bien que peu épaisses, les garnitures de sièges sont assez confortables pour tenir en place sans fatigue. La position est agréable et les grands y trouvent leurs aises.


Le coffre est facilement accessible en vol. La tablette peut supporter une charge de 20 kg. Les commandes sont carénées pour éviter toute interférence avec les bagages.


Le détail qui gêne : le robinet sélecteur de carburant est idéalement placé pour qu'on l'oublie avant le décollage. Au moins y accrocher la clé de contact pour éviter les ennuis.


Pneus ''Toundra'', fourche robuste (renforcée en option), train à lame monobloc : le 701 n'usurpe pas son titre d'ULM tout-terrain.



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