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Salons & rassemblements

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Blois 2008
Quand les ailes tournent et que les voiles démâtent...

Alors que l'offre en terme d'ULM haut de gamme ne cesse de se renforcer, Jean-Daniel Roman propose à contre-courant une machine simple et facile, telle qu'il les aime pour se balader entre deux livraisons. La recette.....

Fabriqué en Italie par Carpenterie Pagotto (15 ans d'expérience en ULM), le Brakogyro GT reprend le dessin d'ensemble des autogires espagnols ELA, voire des Magny, mais avec cependant des singularités revendiquées.....

Le Savannah prend de la carrure. Plus large de 13 cm aux épaules, le Savannah XL est le monsieur PLUS de la gamme ICP. Plus long de 10 cm, offrant plus de visibilité avec un toit et des portes 100% Lexan, il se dote.....


Le Royal 912 est un chariot allemand imaginé par Josef Kecur, directeur de Drachen Studio. Ce biplace 215 kg propulsé par les Rotax 912 ou 912 S est suspendu à la manière d'une moto, à l'arrière par des bras.....

Ceci n'est pas une révolution... c'est une révolte. Qui aura tout de même occasionné un changement de patronyme pour la référence des ailes basses métalliques du célèbre contructeur américain Chris Heintz. Le.....

Le constructeur français de pendulaires se lance à son tour dans la conception et la fabrication d'autogire. Fort de son savoir faire, il reprend des techniques éprouvées de construction, comme le cadre passager.....


Classic Aircraft Tot Bipla : RAF S.5.a Biplace
Réplique à l'échelle 1:1 du célèbre chasseur anglais de la première guerre mondiale, cet ULM distribué en France par Aerosky nous vient d'Espagne, à Moià (40 km au nord de Barcelone). Il est l'oeuvre d'une société à caractère familial spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d'avions légers et d'ULM. Sa construction hétérogène fait appel à des procédés modernes comme une témoignent le fuselage en treillis alu mécano-riveté entoilé coiffé d'une partie haute composite, les ailes en tubes d'aluminium et nervures Spruce. Les surfaces de contrôle sont tantôt mixte (bois-métal) tantôt entièrement métalliques. Le moteur d'origine Wolseley W4a Viper de 200 ch qui autorisait une vitesse maximale de 200 km/h, laisse ici place à des motorisations Rotax 912 et 912 S (configuration ULM) ou Jabiru 3.3 (configuration CNSK). L'atout majeur de cet aéronef, outre son style inimitable, est une manoeuvrabilité exceptionnelle qui lui confère une prédisposition naturelle à la voltige (cependant interdite en catégorie ULM). Plusieurs démonstrations en vol d'un modèle mû par un Rotax 912 S nous ont prouvé que le S.5.a n'est pas qu'un superbe exercice de style. La machine présentée à Blois équipée d'un Rotax 912 S et avionique complète pèse 302 kg avec un parachute BRS. La version française choisissant un parachute Junkers Profly pèsera 296 kg en ordre de marche. Le réservoir de 85 litres autorise environ 5 h de vol en croisière à 120 km/h, la vitesse maxi étant de 145 km/h avec une Vne fixée à 185 km/h. Le S.5.a peut être acquis en kits à différents stades d'avancement facturés 26 000 à 54 000 € ttc, jusqu'à une version prêt à voler équipée d'un moteur Rotax 912 S, d'une avionique complète et d'un parachute moyennant 67 000 euros ttc et environ 5 mois d'attente. Le dossier d'agrément français est en cours d'instruction.

Tot Bipla - Espagne - 0034 60 93 76 669 - info@totbipla.com - www.totbipla.com

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Le rachat de Kappa par Jihlavan Airplanes n'a pas altéré le dynamisme de l'entreprise Tchèque qui présente officiellement le Skyleader SL 200. Plus large que son prédécesseur SL 150 (118 cm contre 102 cm) de.....

Présenté à Blois à l'état de prototype statique non terminé, le SG 10 A (Super Guépard 10 m² aile alu) vole désormais et poursuit son programme d'essai à la plus grande satisfaction du constructeur aveyronnais.....

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