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Salons & rassemblements

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Blois 2008
Quand les ailes tournent et que les voiles démâtent...

AeroSette à qui on doit ce magnifique ULM composite est une jeune entreprise certifiée ISO 9001 située à Prague en République Tchèque. La structure est de type sandwich monocoque. Le train principal est également.....

Le Shaman 2 nous vient de Pologne. Ce pendulaire biplace complètement nouveau a comme particularité de bénéficier d'une verrière intégrale qui laisse juste le passage à la barre de contrôle de l'aile. Le profil.....

Le Outback est dérivé de l'Escapade produit aux USA par Just Aircraft. Un retour aux sources de l'ULM revisité par le mythe des appareils de brousse capables d'atterrissages ou de décollages sur des pistes de fortune.....


Bautek Skycruiser : Profil économique
Intéressante réalisation allemande, ce pendulaire monoplace très aérodynamique est propulsé via un réducteur à courroie poly-V par un moteur Briggs & Stratton bicylindre 4 temps développant 38 ch à 4 200 tr/mn. On connaît cette motorisation pour sa sobriété, on la découvre ici pour sa robustesse qui lui confère un TBO de 500 heures avant grande révision (opérable par un mécanicien amateur modérément outillé) et 1 000 heures avant GV usine. Le chariot seul pèse 75 kg avec moteur et instruments. Prêt à voler avec l'aile Pico L (du même constructeur) préconisée, l'ensemble pèse 120 kg. La charge maximale étant de 118 kg, on reste ici loin de la limite dévolue à un monoplace. Le réservoir de 30 litres assure l'autonomie voisine de 500 km. Deux hélices sont proposées : Helix-Carbon bipale de 160 cm ou tripale de 140 cm en option (+ 200 €). Le profil du chariot et le dessin de l'aile confèrent des performances élevées : Vmax de 120 km/h ; croisière à 90 km/h (3 000 tr/mn) ; Vmin 45-50 km/h ; décrochage à 43 km/h. L'aile Pico L d'une surface de 12,2 m² possède une envergure de 9,70 m, un angle de nez de 132° et un intrados couvert à 85%. Vendu 14 000 euros ttc, ce pendulaire certifié DULV en Allemagne est en cours d'homologation en France.

Bautek Fluggeräte GmbH - D-54344 Kenn (de) - 0049 65 023 060 - info@bautek.com - www.bautek.com

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Comme son nom l'indique, le monosport est un autogire monoplace orienté sport qui bénéficie d'un moteur 912 ULSFR de 100 ch pour déplacer les 198 kg à vide de la machine. Le rotor de 7,50 m est prélancé à 220-230.....

Chef d'atelier chez Junkers Profly (qui réalise le Junka, ex-AK03), Patrice Houdé a réalisé cet étonnant racer ULM monoplace, tout simplement pour battre le record du monde de vitesse devant l'Aviatec B612. Le.....

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