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Salons & rassemblements

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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Marie-Claude Bouclet a organisé pour la cinquième année consécutive la Coupe Esthétique en compagnie de Louis Collardeau (responsable du comité régional FFPLUM Rhône-Alpes). L'occasion de récompenser les.....

Le constructeur du K-10 semble décidé à parfaire cet ULM. Cette année, une option gratuite destinée à augmenter l'autonomie est proposée : réservoirs de 2 x 35 litres sur les ailes avec nourrice de 10 litres sur.....

Pour Blois 2009, les frères Trincal sont venus en vol avec leur ''tout nouveau'' XK9-Vija qui remplace l'ancien démonstrateur du moteur Vija. Une machine ancienne entièrement refaite par les motoristes. Image du.....


Présenté l'année dernière comme prototype méritant 20/20 pour l'ergonomie et le design, le FM 301 est un chariot pendulaire composite à coque autoporteuse qui intègre un réservoir structurel de 42 litres en.....

Le département E-Props d'Electravia, qui réalise des hélices sur mesure a achevé fin juillet son programme d'essai concernant deux hélices quadripales QD². Les mesures ont porté sur la vitesse maximale en palier,.....

Randkar - D & D Engines : la suite du Masschi
On aurait pu croire l'aventure Masschi Motors avortée, mais il n'en est rien. Certes le projet initié par Stefaan Masschelein a connu une restructuration interne profonde au point de changer d'identité et d'être repris par un de ses managers - Freddy Deschrevel. Il n'en reste pas moins que le moteur belge existe et qu'il est prometteur. Faisant table rase du passé, l'équipe en charge de son développement est revenu au tout aluminium, délaissant les couvre-culasse et chemises de refroidissement en carbone présentés au départ. De même, la cinématique des cycles moteur a été repensée pour revenir à un traditionnel Boxer (pistons opposés sur manetons individuels). En effet, les premiers essais sur Hanuman avaient mis en évidence des vibrations destructrices. Les chiffres très optimistes annoncés au départ sont revenus à des valeurs plus tangibles : 80 ch à 2800 tr/mn et 47 kg. Actuellement, trois moteurs tournent au banc pour accomplir des cycles de fiabilisation. Après ces premiers essais, deux moteurs seront montés, d'abord sur X-Air, puis sur Hanuman pour des tests en grandeur réelle. La validité ne sera accordée qu'après. Randkar communique une date de disponibilité possible courant 2010, peut-être en été. Le D & D LF26 (c'est désormais le nom de ce moteur) est alimenté par injection. Il s'agit d'un quadricylindre flat-four refroidi par eau. La distribution se fait par soupapes latérales au nombre de 2 par cylindre. L'arbre-à-cames central les actionne par tiges guidées. La cylindrée est de 2 512 cm3, avec un alésage de 103,6 mm et une course de 74 mm, ce qui en fait un moteur super-carré. Il bénéficie d'un double allumage électronique et d'une lubrification avec carter séparé. Il peut recevoir des carburant AVGAS ou MOGAS SP95. Le prix prévu pour ce moteur est de 12 440 € ttc.

Randkar - 44320 Frossay - 02 40 64 21 66 - 06 63 13 36 94 - contact@randkar.fr - www.randkar.fr

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Placé en piédestal sur le stand géant que se sont offert les associés de JMB Aviation, le VL3 est l'ULM haut de gamme dont on parle aujourd'hui. Qu'on l'attende ou qu'en en rêve, force est de reconnaître que son.....

La société Pegase est venue à Blois pour ''tâter le terrain'' avec une étonnante citerne sur remorque destinée à ravitailler les clubs aéronautiques en carburant, sans nécessité d'implanter une station-service......

S'il n'est pas une nouveauté à ce jour, le Firefox construit en Italie par Eurofly s'offre grâce à son importateur français Gérard Kuczynski une spécificité très recherchée actuellement : le repliage des ailes......

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