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Salons & rassemblements

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Blois 2009
Vers le luxe et la vitesse

Le Storch S présenté l'année dernière évolue en 2009. Cela concerne notamment les ailes, désormais démontables, et repliables en option. Ces ailes 100% composite avec un longeron carbone font passer l'envergure de.....

Le tricycle Monotrace est la réponse de AEF en terme de traînée, de pliage, de confort de pilotage et d'originalité. Le train rentrant vertical a permis d'affiner la structure. Le pilote est installé dans une.....

Le ''mini-planeur'' électrique est désormais une réalité commerciale. Fruit de la collaboration entre Electravia, entreprise avant-gardiste dans le domaine de l'énergie électrique en aéronautique, et Randkar,.....


Auto Gyro Calidus 09 : la star de Blois
Le Calidus 09 a sans doute été la nouveauté la plus attendue de ce 29e salon de Blois. Quelques informations filtraient par ci, par là, mais pas de quoi rassasier les passionnés. Puis des photos, retouchées... Bref, rien de tangible. Alors le débarquement en force de ce pur produit esthétique a forcément produit son petit effet. Le Calidus est donc un autogire tandem entièrement fermé au profil aérodynamique parfait. Seuls les trains d'atterrissage dépassent de l'enveloppe ovoïde. Sa vaste verrière bascule sur le côté gauche pour l'accès à bord des occupants. Le siège avant accueille des pilotes de 60 à 125 kg. La place arrière est limitée à 120 kg. Sous chacun des sièges se trouve un coffre à bagages. Deux prises de type "Naca" ventilent l'habitacle et une troisième gère l'extraction de l'air. Les commandes peuvent être doublées pour l'instruction, le manche arrière est démontable et les palonniers repliables. Le réservoir de 45 litres associé à un second de 38 litres optionnel garantissent l'autonomie la plus importante jamais rencontrée dans le monde autogire. Le Calidus conserve un poids raisonnable grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux, à sa cellule auto-porteuse et à son châssis repensé. Son profil aérodynamique exceptionnel réduit son besoin énergétique, ce qui lui permet de voler avec seulement 100 ch. Ainsi, les Rotax 912 S et 914 sont-ils proposés. Par ailleurs, le constructeur allemand propose une hélice optionnelle à pas variable en vol Ivoprop particulièrement recommandée pour la plus faible motorisation. Pour obtenir un caractère plus sportif contribuant à améliorer la maniabilité et la vitesse de croisière, le Calidus peut-être équipé d'un rotor de 8 m au lieu du rotor AutoGyro en aluminium extrudé de 8,40 m. Le pré-lanceur à cardan bénéficie d'un embrayage à commande pneumatique comme sur le MT0 Sport de la marque (électro-magnétique). En résumé, le Calidus se qualifie comme un autogire tandem à cabine fermée, avec en option verrière d'été ouverte sur les côtés, avec déflecteurs anti-vent. Le poids à vide se situe entre 260 et 280 kg selon version et équipement. L'autogire allemand est donné pour une vitesse de croisière allant de 14 à -170 km/h et une vitesse économique de 130 km/h. La vitesse mini est de 40 km/h. Le décollage en conditions standards et à pleine charge est annoncé comme inférieur à 100 m et l'atterrissage en moins de 10 m. Le Calidus est proposé à 62790 euros ttc en version 100 ch. Pour ce tarif, l'équipement comprend la motorisation 100 ch, un double silencieux d'échappement (Inox pour le premier), une hélice tripale HTC, une instrumentation classique complète, intégrant compte-tours rotor, température tête rotor et pression circuit air comprimé, un frein de rotor, un siège avant réglable des roues de 400 à l'arrière... La version 914 turbo est proposée à 72 358 € ttc.

Fly Aero - Aérodrome de Ancenis (LFFI) - 44522 Mésanger - 06 62 410 179 - flyinparis@gmail.com - www.flyaero.fr

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Le moteur Ecoyota 82 pour pendulaires et multiaxes tubes et toiles est homologué. Concurrent du LOR 75, ce moteur développe une puissance de 80 ch et se targue d'une consommation de 8 l/h à 75% de la puissance. Ce.....

LAD, traduisez Louviers Auto Développement est un préparateur de moteurs toutes marques qui développe des pièces spéciales pour tous types de mécaniques. LAD développe une préparation pour les moteur Rotax 912,.....


Les Dynon D-6 et D-60 sont de nouveaux afficheurs EFIS en complément de gamme et correspondant aux Dynon D-10 et D-100 (en terme de surface d'écran, de présentation et de fonctionnalités essentielles). Pour.....

Lors de la prise en mains du premier Nynja de série, nous avions été surpris par le comportement en lacet de cet ULM par ailleurs satisfaisant à plus d'un titre, notamment en terme de performances. Des ressorts très.....

Gérard Leconte est un acharné pour qui les choses sont possibles dès lors qu'on les veut très fort. Ainsi, devenu paraplégique suite à un accident de pendulaire survenu en 1983, il a appris à piloter un autogire.....

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