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Salons & rassemblements

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Blois 2011
Sous une météo capricieuse

La Luciole électrique MC30E vole désormais ; ce n'est plus un rêve, mais bien une réalité que Jean-Luc Soullier a expérimenté début août 2011 en volant à 220 km/h avec un taux de montée de 6m/sec. Le tout dans.....

La fabrication du Sensation est entièrement réalisée par une société Française spécialiste dans la construction aéronautique (E.S.P.A.C.E.) partenaire des grands acteurs de l'industrie aéronautique depuis plus.....

Thiesen Electronics GmbH propose une solution globale pour le signalement lumineux des aéronefs de type ULM par technologie LED (diodes électro-luminescentes). Faible consommation électrique, insensibilité aux.....


Le Viper SD-4 est fabriqué en Slovaquie, à Presov, par la société Tomark dont l'activité première est la métallerie lourde, notamment les grues de levage et autres châssis industriels. Cet ULM tout métal jouit.....

Damien Naud et Pierre-Yves Tempier ont créé Aéro Kit Service. Cette société spécialisée dans la construction du biplan ULM Kiebitz, propose aux constructeurs amateurs l'aide nécessaire à la réalisation d'avion.....

Scoutchel : l'APEV invente l'ULM
Le Scoutchel a pris l'air le 1er avril à Chatillon-sur-Seine en Côte d'Or. Canular ? Pas du tout ! Ce nouveau 3 axes est la version tricycle de la Demoichelle, dont l'équipe en charge du projet a repris le moteur Rotax 377 (cette dernière étant passée à l'électrique). Le train est amorti grâce à des joncs en composite, ce qui confère un roulage confortable. Le décollage et l'atterrissage s'en trouvent ainsi facilités. Le comportement en vol est identique à la Demoichelle avec le braquage différentiel des ailes au profil NACA 23112 ; système qui efface le phénomène de lacet inverse. Un carénage protège le pilote qui doit toutefois s'équiper d'un casque pour supporter le souffle d'hélice. Les performances sont en hausse d'environ 15% par rapport à la Demoichelle, avec 90 km/h en croisière et 120 km/h en pointe. Mais ce qui démarque le Scoutchel, sa grande qualité reste la vitesse de décrochage voisine de 40 km/h. La masse à vide est de 130 kg pour 250 de MTOW. La construction donnée pour environ 150 heures (kit) ou 300 heures (plans) ne nécessite aucun outillage particulier.

APEV - 11 cours Albéric Laurent - 13790 Peynier - www.pouchel.com

Charles Donnefort - APEV - Blois 2011 - ulmag

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Chez Aerotrophy, Emmanuel Laurent présentait les évolutions en douceur de ses modèles phares. L'Atec Zephyr et le Faeta 321 (aile bois ou aile composite) conservent depuis 2010 les caractéristiques de vol qui font.....

Le constructeur italien multiplie les modèles de sa gamme afin de satisfaire tous les marchés et toutes les activités. Aux ULM ailes hautes P92 Echo, Super Echo et Echo Club s'ajoute une version à train classique P92.....

Chez Avirex, l'accent est mis cette année sur les nouveaux locaux de l'importateur des moteurs Rotax. Un déménagement qui ne dépaysera pas les visiteurs réguliers de Dreux, puisque le nouveau hangar de 780 m².....

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