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Salons & rassemblements

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Blois 2013
Sous les pales des rotors

L'entreprise tchèque A2CZ ltd fabrique la gamme Ellipse Spirit, composée de deux versions ULM avec train fixe ou rentrant (RG) et de deux versions LSA (Std et RG). Les moteurs proposés de série sont le Rotax 912 S.....

Dessiné par François De Corte, associé à Philipe Claessens, le Twinbee est un multiaxe biplace constitué d'une cellule en Inox 304 soudé, et d'un mono-tube de queue en aluminium 6061T6. Par rapport à la première.....

L'équipe de Euro Sport Aircraft (composée d'allemands, de portugais et d'italiens) a fait forte impression en dévoilant le Crossover. Bien que ''pour l'instant'' non éligible à la classe ULM à cause de sa.....


Importateur officiel de l'enseigne italienne ICP depuis 1996, le Centre ULM les Noyers propose la gamme des ULM Savannah déclinée en plusieurs modèles distincts : VG XL en 80 ou 100 ch Rotax aux prix respectifs de 45.....

Mosquito
Mosquito Europe est située sur l’aérodrome de Bourg-en-Bresse Ceyzériat (LFHS), au sein de la structure aéronautique''Grand Arc''. L'enseigne propose quatre modèles dérivés des recherches de l'ingénieur John Uptigrove de la Sté Innovator Technologies (Canada). Simple et léger, le Mosquito est un hélicoptère récréatif et économique livré en kit (dont l'assemblage nécessite très peu de place et peu d'outillage) ou prêt à voler. Le Mosquito Air est équipé d'un moteur MZ 202, bicylindre 2 temps d'une puissance de 60 ch à 5 800 tr/mn. Il est dénué de toute carrosserie, ce qui en fait un engin ludique et léger (115 kg à vide pour 240 kg de MTOW). Le rotor principal fait un diamètre de 5,50 m et tourne à 540 tr/mn. Le rotor de queue en carbone de 1 m tourne à 2 500 tr/mn. Le réservoir de 17 litres autorise 100 km d'autonomie. Le Mosquito Air est donné pour 100 km/h en Vmax avec une Vne de 110 km/h. Deux kits sont disposnibles : Base à 38 810 euros ttc et ''toutes options'' (avec governor) à 41 380 euros ttc. Le Mosquito XE est le seul hélicoptère disposant d'une cabine qui respecte à la lettre l'esprit ULM, sans aucun superflu. Le rotor principal est plus grand (5,95 m), mais le moteur reste le même. La vitesse maximale est de 110 km/h avec une Vne repoussée à 130 km/h. La masse à vide est de 155 kg et la MTOW limitée à 300 kg en dépit du réservoir de 45 litres qui autorise 2h30 de vol. Le kit est disponible contre 44 230 euros ttc, auxquels peuvent s'ajouter des options comme le réservoir auxiliaire de 30 litres à 480 euros ttc, le coffre à 180 euros ttc ou les flotteurs à 1 200 euros ttc. Le Mosquito XE 285 est équipé d'un moteur Inntec 800, bicylindre 2 temps liquide à graissage séparé d'une puissance de 85 ch à 5 800 tr/mn ; le kit comprend un tableau de bord large, des portes, des empennages vertical et horizontal, un manche instrumentable, un siège simili... Avec une masse à vide de 163 kg et un rotor de 5,95 m tournant à 590 tr/mn, il voit sa Vmax poussée à 130 km/h et sa Vne annoncée à 160 km/h. La faible consommation horaire (10 l/h) lui autorise une autonomie proche de 450 km. Le kit XE 285 est vendu 54 180 euros ttc. Le Mosquito XET est équipé d'une turbine Solar T 62. La masse à vide passe à 190 kg hors options, toujours pour une MTOW de 300 kg. Il possède deux réservoir pour le kérozène, l'un de 45 litres et l'autre de 30 litres, pour une consommation d'environ 30 l/h. Le Mosquito XET prêt à voler est vendu 80 130 euros ttc.

Mosquito Europe - aérodrome de Bourg-en-Bresse - 01250 Jasseron - 06 28 70 97 72 - didier.lagneaux@grand-arc-aero.com - www.mosquito-europe.com

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AGPS fait évoluer sa citerne de carburant de 332 litres ne nécessitant pas de permis spécial pour être remorquée ou portée sur le réseau routier. Première modification majeure, le réservoir est désormais.....


L'une des nouveautés 2013 de l'équipementier français Beringer est la roue SL en 4 ou 6 pouces pour ULM ou LSA. Nouvelle parce qu'elle ne se compose plus que deux parties, ne nécessitant qu'un seul joint torique. Les.....

Le LCA LH212 Delta fait désormais partie de la classe 6, complétant ainsi l'offre CNSK. Ce biplace côte à côte conçu par la firme familiale italienne dirigée par Roberto et Vito Lamanna repose sur un châssis en.....

L'entreprise espagnole fondée en 1996 présente cette année un petit nouveau : le ElA 09-Junior. Plus léger que les autres biplaces de la gamme avec ses 240 kg, il rompt la tradition en proposant un design plus.....

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