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Blois 2013
Sous les pales des rotors

Vija
Le motoriste toulousain propose trois versions de son bloc moteur dérivé de la moto Suzuki 1200 Bandit. De base, le Vija J-10Si développe 100 ch à 6 600 tr/mn avec un couple de 235 Nm à 4 200 tr/mn à l'hélice. Il bénéficie d'un embrayage multidisque en bain d'huile commandé par le pilote, qui facilite les démarrages et évite des efforts inutiles. Le moteur pèse 84 kg en ordre de marche et coûte 11 840 euros ttc. Le modèle AG-12Si développe quant à lui 120 ch à 7 200 tr/mn avec un couple de 270 Nm à 4 500 tr/mn à l'hélice. Le poids reste identique au premier, mais le prix passe à 17 820 euros ttc. Une variante turbocompressée J-16Ti développe 160ch à 7 000 tr/mn avec un couple de 310 Nm à 5 500 tr/mn. Un peu plus lourd que les deux premiers, il se destine aux constructeurs d'avions et d'hélicoptères CNRA ou CNSK et coûte 23 800 euros ttc. La puissance continue se situe entre 120 et 140 ch, et grâce au turbo d'origine automobile (Subaru) taré à moins d'un bar, reste constante quelle que soit l'altitude. La masse annoncée de ce moteur est de 88 kg. Enfin une gamme a été développée pour les autogires, avec une sortie d'hélice basse, sur la base des Vija 100 et 120 ch qui portent les dénominations J-10Sbi et AG-12Sbi aux prix respectifs de 11 360 euros ttc et 16 740 euros ttc.

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Vincent Trincal - Vija Aircraft Engines - Blois 2013 - ulmag

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