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Blois 2017
Un bon millésime

Trixy Aviation Spirit
Le Spirit de Trixy Aviation est un nouvel autogire côte à côte convivial et ludique destiné aux écoles de pilotage, aux promeneurs du dimanche comme aux amateurs de voyages. Dès le premier coup d'oeil, on est surpris par son look ''torpédo'' tout droit sorti d'une BD de Walt Disney, ses phares à LEDs en amande et ses assises basses qui tranchent catégoriquement avec la production habituelle. Un design qui a nécessité un profond travail des ingénieurs pour éviter le phénomène de couple piqueur dû à l'abaissement du centre de gravité. Pour y remédier , le constructeur a imaginé une dérive éloignée du centre de poussée et inhabituellement inclinée pour annuler les effets du moteur lors des phases d'accélération. Afin d'optimiser la faciliter de pilotage et la sécurité, la stabilité à l'atterrissage est assurée par le large train principal, d'une voie de 210 cm de série avec une option le portant à 243 cm. De même, l'empattement est long pour conserver un bon guidage au roulage. Si le projet initial prévoit le montage d'un moteur BMW 1200 avionné de 115 ch, c'est avec un Rotax 914 UL turbo que le Spirit est présenté, pour de meilleures performances. La construction fait appel à une poutre en acier sur laquelle repose la cellule composite, avec un système de mât tripode aussi rigide que solide. L'ensemble est donné pour 260 kg à vide. Un réservoir de 75 litres utiles anti-déflagration est placé derrière les sièges. L'entraînement du pré-lanceur se fait par courroie et le renvoi par arbres et cardans. Deux câbles push-pull (Teleflex) relient le manche de commande à la tête de rotor. Des rotors Averso de 8,40 m à 8,70 m sont prévus, avec un bon compromis en diamètre 8,60 m. Le domaine de vol ''en confort'' s'étend de 40 à 110 km/h et c'est l'effet porteur du cockpit qui permet de décoller dès 40 km/h. Cinq coffres équipent le Spirit : un grand à l'arrière, un petit sous le capot, deux derrière les sièges et une boîte à gants grand format entre les sièges. Plusieurs options sont disponibles, au rang desquelles une commande de gaz côté droit (facturée 1074 euros ttc !), des sièges chauffants électriques, un chauffage à air pulsé (avec jupe type kayak), des carénages de roues, bagagerie, housses... Le Spirit est vendu 66 000 euros ttc.
L'identification est actuellement en cours.
La marque Trixy Aviation est désormais certifiée EASA Part 122 (fabrication et maintenance). Les autogires Trixy sont distribués à Grenoble chez Volitude et à La Baule chez Icarela.

Volitude - Zone Nord - aéroport Grenoble Isère - 38590 Saint-Etienne de Saint-Geoirs - 06 74 94 51 86 - pascal@volitude.fr - www.volitude.fr

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