logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Blois 2017
Un bon millésime

Le Spirit de Trixy Aviation est un nouvel autogire côte à côte convivial et ludique destiné aux écoles de pilotage, aux promeneurs du dimanche comme aux amateurs de voyages. Dès le premier coup d'oeil, on est.....

Avec l'Agilis, le constructeur Tchèque Zlin Aviation propose une version encore plus basique et dépouillée du Savage Bobber, portant charge utile à 212,5 kg grâce à sa masse à vide de référence de 260 kg (contre.....

Une des grandes nouveautés du salon de Blois est sans conteste le A32 L du constructeur Ukrainien Aeroprakt. Le A32 L reprend le schéma de principe du A22 L vendu à plus de 1000 exemplaires en 25 ans, améliorant tout.....


DTA Xeeleex
Lancement d'un nouvel autogire pour le constructeur de Montélimar qui surfe sur le succès du J-Ro. Contrairement à ce dernier, orienté haut de gamme avec son cockpit fermé, le Xeeleex reprend une architecture tandem ouverte classique, les deux places étant séparées par un saute-vent optionnel intégré à la coque du siège avant. DTA joue la carte de la simplicité, tant au plan mécanique qu'en terme de pilotage. La répartition des masses, leur centrage ainsi que les efforts de poussée ont fait l'objet d'une attention particulière pour que le Xeeleex soit sain et neutre, pour rendre la tâche du pilote plus aisée, en école comme au quotidien des propriétaires. Sont repris du J-Ro, la partie haute du rotor, la triangulation de cellule, queue et jambes de suspensions. Le large carénage est rendu asymétrique pour faciliter la montée à droite. La polyvalence au centre du concept Xeeleex a poussé les designers à créer deux coffres latéraux de 35 litres et augmenter la contenance du réservoir qui passe à 80 litres (70 litres sur le J-Ro). L'ergonomie est pensée pour s'adapter à toutes les morphologies, notamment via un dispositif de réglage des palonniers opérable d'un geste y compris en vol. Pour faciliter l'écolage, deux pédales commandent par l'intermédiaire d'un câble le pré-lanceur à courroie (entraînement par brin souple). Les moteurs Rotax 912 S ou 914 UL entraînent une hélice tripale de 180 cm, DUC Flash-2 ou E-Props Plug'n Fly. Le refroidissement est confié à un radiateur-échangeur eau-huile conçu par DTA. Un rotor Averso de 860 cm (ou 870 cm en option) assure la portance. La masse à vide annoncée est inférieure à 280 kg. Le montage d'un parachute est à l'étude. Le Xeeleex proposé à 64 286 euros ttc en version 912 S et 73 841 euros ttc en version 914 attend incessamment son identification réglementaire.

le contact - DTA sas - est désactivé
la société ou le produit n'existent plus - changement de gérance ou de raison sociale

retour à la liste des exposants
Lancé en 2011 (après acquisition en 2007 des plans originaux du SV-4b), le projet Stampe SV-4 RS (pour son concepteur belge Raoul Severin) a débouché sur un premier vol en décembre 2016. Il s'agit d'une réplique à.....

Le Risen est à ce jour l'ULM le plus rapide de la planète, avec un record de vitesse homologué FAI à 323,8 km/h (avec Rotax 912 S 100 ch). Le Risen est produit par la société Swiss Excellence Airplanes établie.....


Pierre-Yves Tempier, gérant de Aéro Kit Service, est désormais importateur exclusif des moteurs Verner radiaux pour la France et également centre-service pour les grandes révisions et les réparations. Outre les.....

Présenté lors du salon de Blois 2016 sous forme d'une maquette à échelle réduite, la start-up française Elixir Aircraft a réalisé un modèle de pré-série et l'a fait voler le 31 juillet 2017 avec Daniel Serres.....

Eric Laskar présente un très joli jeu et accessoire d'aérodrome destiné à la décoration extérieur et aux enfants de pilotes (de 3 à 10 ans) : l'avion balançoire 7 places, sans permis, écologique et silencieux !.....

<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,02 sec.