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Salons & rassemblements

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Blois 2017
Un bon millésime

Le Spirit de Trixy Aviation est un nouvel autogire côte à côte convivial et ludique destiné aux écoles de pilotage, aux promeneurs du dimanche comme aux amateurs de voyages. Dès le premier coup d'oeil, on est.....

Avec l'Agilis, le constructeur Tchèque Zlin Aviation propose une version encore plus basique et dépouillée du Savage Bobber, portant charge utile à 212,5 kg grâce à sa masse à vide de référence de 260 kg (contre.....

Une des grandes nouveautés du salon de Blois est sans conteste le A32 L du constructeur Ukrainien Aeroprakt. Le A32 L reprend le schéma de principe du A22 L vendu à plus de 1000 exemplaires en 25 ans, améliorant tout.....


Lancement d'un nouvel autogire pour le constructeur de Montélimar qui surfe sur le succès du J-Ro. Contrairement à ce dernier, orienté haut de gamme avec son cockpit fermé, le Xeeleex reprend une architecture tandem.....

Ultralight Concept Stampe SV-4 RS
Lancé en 2011 (après acquisition en 2007 des plans originaux du SV-4b), le projet Stampe SV-4 RS (pour son concepteur belge Raoul Severin) a débouché sur un premier vol en décembre 2016. Il s'agit d'une réplique à l'échelle 1:1 du célèbre d'avion d'entraînement belge Stampe SV-4 de 1933 (SV pour les concepteurs belges Jean Stampe et Maurice Vertongen), construit sous licence depuis 1939 par Farman, puis la SNCAN à des centaines d'exemplaires. Pour passer d'une masse à vide de 560 kg à une masse ''ULM'' de 297 kg tout en conservant les dimensions extérieures, les ingénieurs de Ultralight Concept ont dû redéfinir intégralement la structure avec de nouveaux matériaux. Ainsi le fuselage est-il construit en tubes aluminium assemblés par goussets rivetés, les ailes sont, elles, constituées de nervures en bois (baguettes assemblées) enfilées sur des longerons en aluminium et les gouvernes assemblées en alu pour l'empennage et mixte pour les ailerons. Côté mécanique, 4 motorisations sont proposées : Rotax 912 UL (avec réducteur 2.43:1), Rotax 912 S, le Walter Mikron III C et le D-Motors LF26. La fiche technique publiée par Ultralight Concept fait état d'une envergure de 8,40m pour une longueur de 6,90 m et une hauteur de 2,70 m. La MTOW est de 472,5 kg grâce au parachute intégré dans le réservoir placé dans la cabane. La Vs0 est donnée pour 54 km/h, la Vc pour 140 km/h avec 92 ch et la Vmax pour 170 km/h. Le Stampe ULM encaisse +6/-3G. La disposition des sièges est respectée, avec le pilote en place arrière et des doubles commandes. Trois kits et un prêt-à-voler sont prévus pour la commercialisation. Le kit 1 vendu 19 900 euros ttc fournit toutes les pièces pour la construction de la structure. Ce kit requiert un temps de construction de 650 à 1000 heures. Le kit 2 vendu 29 900 euros ttc fournit le fuselage, les ailes et les gouvernes pré-assemblés. Il requiert 450 à 600 heures de construction. Le kit 3 vendu 47 900 euros ttc est prêt à entoiler. Il faut compter 200 à 300 heures pour en venir à bout. Le Stampe SV-4 RS est vendu 89 900 euros ttc prêt à voler. Ce tarif inclus le parachute, le moteur et l'hélice bipale bois de 198 cm, l'instrumentation ainsi qu’une radio 8,33 kHz... Le spécialiste français Pierre-Yves Tempier (AKS en Eure-et-Loir) est habilité à construire les kits pour les particuliers.

Ultralight Concept SRL - avenue des Biolleux, 7A - 4800 Verviers (Belgique) - 0032 (0)87 49 01 64 - info@ultralight-concept.be - www.ultralight-concept.be

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Le Risen est à ce jour l'ULM le plus rapide de la planète, avec un record de vitesse homologué FAI à 323,8 km/h (avec Rotax 912 S 100 ch). Le Risen est produit par la société Swiss Excellence Airplanes établie.....


Pierre-Yves Tempier, gérant de Aéro Kit Service, est désormais importateur exclusif des moteurs Verner radiaux pour la France et également centre-service pour les grandes révisions et les réparations. Outre les.....

Présenté lors du salon de Blois 2016 sous forme d'une maquette à échelle réduite, la start-up française Elixir Aircraft a réalisé un modèle de pré-série et l'a fait voler le 31 juillet 2017 avec Daniel Serres.....

Eric Laskar présente un très joli jeu et accessoire d'aérodrome destiné à la décoration extérieur et aux enfants de pilotes (de 3 à 10 ans) : l'avion balançoire 7 places, sans permis, écologique et silencieux !.....

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