logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
Salons & rassemblements

<< page..1234567..page >>
Blois 2017
Un bon millésime

Depuis le 1er juillet 2017, la production et la commercialisation des ULM FK9, FK12 Comet et FK14 Polaris n'est plus assurée par l'usine polonaise FK-Lightplanes. Ces appareils sont désormais construits par la firme.....

Ptitavion 2017
Le Ptitavion est présenté pour la première fois avec un GMP D-Motor LF26 de 93 ch. Cette motorisation à injection et sans réducteur octroie un gain de poids de 5 kg. Mais là ne s'arrêtent pas les innovations de la turbulente équipe en charge du ''couteau suisse'' de l'aviation légère. Dès le premier regard, l'oeil exercé remarque que le tricycle a changé. L'ancienne fourche à balancier à bras tirés est remplacée par une fourche télescopique à ressort. L'ancien train principal triangulé est remplacé par une paire de lames en aluminium qui rend le design plus ''léger'' et favorise le Cx. Ce n'est pas tout. Les ailes possèdent désormais des volets distincts des ailerons. Ce faisant, la cinématique de repli est encore améliorée ; elle évite à présent la déconnexion des commandes de gouvernes et s'avère encore plus rapide que par le passé, chutant à quelques secondes pour une personne seule. Leur envergure a diminué substantiellement afin qu'il ne soit plus nécessaire de replier l'empennage dont l'envergure des plans horizontaux est réduite à 1,83 m pour permettre le transport. Exit la dérive verticale, une nouvelle forme élancée lui procure un look élégant. Pour simplifier le Ptitavion, les ingénieurs ont généralisé l'usage de commandes par câbles push-pull (Teleflex). L'absence d'aspérités et de guignols profite à la pénétration dans l'air. L'ensemble de ces diverses modifications lié à l'augmentation de puissance a permis de gagner environ 10km/h en vitesse de croisière. Le Ptitavion présenté a été pesé à 295 kg avec parachute, VHF + TX et volets électriques. Le prix de vente est désormais fixé à 45 000 euros ttc (D-Motor ou Rotax 912 UL) ou 42 000 euros (912 reconditionné). Autre évolution, la remorque intégrale fermée en Inox-aluminium d'un PTAC de 750 kg bénéficie maintenant d'un treuil électrique qui aide à y loger l'ULM sans effort de l'opérateur. Son prix de vente a également augmenté, mais reste sous la barre des 10 000 euros ttc.

Ptitavion Lille Métropole SAS - aérodrome de Lille-Marq - 59910 Bondues - 06 23 61 68 09 - ptitavion@gmail.com - www.ptitavion.eu

retour à la liste des exposants
Le motoriste lorrain Claude Kieger réalise le reconditionnement des moteurs en fin de potentiel ou accidentés, et revend des moteurs reconditionnés. Exemples de prix pour 912 ou 912 S : 10 800 euros ttc ou 12 780.....


Toujours, et de plus en plus branché ''avions anciens'' ou ''répliques ULM d'anciens avions'', Pierre-Yves Tempier, gérant de Aéro Kit Service, élargit son offre d'appareils de légende. Outre les biplans Kiebitz et.....

L'équipementier français Beringer présente 2 pneus ''bush'' pour avions légers (LSA) ou ULM. Fabriqué en Alaska pour Beringer (distribution exclusive en Europe) par Airframes Alaska, spécialiste des pneus pour.....

Pour valider ''la bonne santé'' du moteur 4T Swissauto 250 qui équipe le chariot Alizé (sous aile Mystic), et entraîner les propriétaires de ses machines, Jean-Marc Rousselet organisera prochainement un raid.....


BRM Aero présentait à Blois le trois centième exemplaire du XL8 Bristell. Un aéronef désormais totalement abouti qui n'a connu aucune amélioration en 2017. Il est construit dans l'usine tchèque de Kunovice.....

Loravia en partenariat avec Gyroperfo achève la mise au point d'un kit turbo pour Rotax 912 S (modèle à carburateur). Le kit se compose de pistons renforcés basse compression, d'un échangeur air-air pour abaisser.....

Aeroprest, importateur de l'Ellipse Spirit, organise au printemps 2018 un tour de France destiné à faire connaître l'Ellipse en allant à la rencontre des passionnés intéressés par un ULM aux performances.....

<< page..1234567..page >>


Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,06 sec.