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Salons & rassemblements

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Blois 2018
Métamorphose

Le Catalina NG est un aéronef amphibie conçu pour un usage professionnel ou privé, qui met en avant une grande facilité d'utilisation, autant sur l'eau que dans les airs ou sur terre. Le maître-mot qui le qualifie.....

Aéro-Pages, c'est une librairie itinérante dédiée aux passionnés d'aéronautique. Eliane et Jean Crabières achètent, restaurent et vendent des livres sur l'aviation, parfois courants et parfois très rares, comme.....

Tourné vers le confort, le tourisme et le voyage, le Sirius offre un niveau de luxe et de fabrication rarement atteint dans le monde ULM. Le cockpit moderne et spacieux offre des commandes à double volants, un panel.....


Prop' Elec Parawatt
Electronicien de profession, Stéphane Lelong présentait à Blois son paramoteur électrique de fabrication personnelle. Loin des démarches commerciales répandues, lui a un métier qui lui donne les compétences pour construire un engin et faire partager ses connaissances. D'ailleurs, si l'idée de vendre des kits ou des faisceaux électriques pré-câblés le tente dans une démarche désintéressée, la totalité de ses recherches est accessible sur son site web sous condition d'une Licence Creative Commons Attribution (pas d'utilisation commerciale - pas de modification...). Il suffit de savoir lire, de connaître les termes et d'avoir un fond de culture en électricité et électronique. Ensuite, on suit le ''manuel'' et on décolle ! Pas sûr que ce soit si simple... Stéphane est donc un pilote ULM qui s'intéresse à la mobilité électrique, étant lui-même possesseur d'une voiture de ce type. Il a donc développé son prototype de démonstration sur la base d'un châssis Miniplane Top80 de Per Il Volo d'une puissance de 16 ch en version thermique. Le moteur électrique est vendu par l'association Parawatt. Il s'agit d'un DM12K de 15 kW (20 ch) continus et 20 kW (27 ch) durant une minute. Son prix est de 2 400 euros ttc et sa masse de 7,5 kg. La batterie est un assemblage d'éléments 3,7 volts 43 Ah EPS-Hp43C à base lithium gérés par contrôleur d'équilibrage. La batterie pèse 16 kg. Les systèmes électriques et électroniques sont de fabrication personnelle, ou des matériels modifiés, fiabilisés et adaptés (ex. contrôleur moteur). La poignée IHM (interface homme-machine) permet au pilote de gérer la puissance et donne toutes les informations utiles au pilote pour gérer son vol (températures, voltage et capacité batterie, altimétrie...). L'hélice Helix H25 F / R-S-07 qui équipait le moteur thermique est conservée. L'ensemble pèse 32 kg et donne une autonomie de vol de 30 minutes. La voile utilisée sur ce démonstrateur est une ITV Dolpo de 25 m².

PropElec - Le Pautron - aérodrome de Châtellerault-Targé - 86100 Châtellerault - 06 59 86 97 70 - stephane.lelong@gmail.com - www.p-u-l-m.com

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Après avoir présenté le A32 L en septembre 2017, le constructeur Ukrainien Aeroprakt propose une version 912iS du A22 L2 dont les avantages sont nombreux : démarrage et arrêt moteur en douceur, insensibilité au.....

La remorque-citerne Pegase édition 2018 Fill'n Ride 320 litres reçoit un nouveau coffret électrique, un réservoir en aluminium simple paroi homologué ADR d'une capacité de 320 litres avec cloisons internes.....


Un an après le lancement de l'autogire Xeeleex, le constructeur de Montélimar entreprend les démarches de certification à 560 kg auprès de l'autorité allemande. Nul doute que DTA entende ensuite profiter de la.....

Dynali innove avec le H3 Naked qui a été initialement créé pour tester les nouveaux développements du H3 Sport en atelier. Lors des différents essais au sol et en vol, l'équipe en charge du développement a.....

Pour 2018, Aerospool présente un Dynamic WT9 D3 OK Edition motorisé par un Rotax 912iS à injection de 100 ch associé au top des hélices DUC carbone tripales réglable au sol. Cette version suréquipée du célèbre.....

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