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Salons & rassemblements

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Blois 2019
Cherche ULM désespérément

Coupe esthétique : 1er place ex-aequo
La coupe esthétique du salon de Blois récompense les propriétaires et les constructeurs, qui apportent un soin particulier à la réalisation ou la décoration de leur ULM. Cette année, l'organisation animée par Marie-Claude Bouclet a désigné 2 ex-aequo à la première place. Jean-François Renard est l'un d'eux. Il présente son Kiebitz dont il a entrepris la construction en 2015 après avoir acquis les plans auprès du concepteur et les matériaux (tubes, bois, goussets...) auprès de AKS (Aéro Kit Service). Cette réalisation est pour lui l'aboutissement d'un rêve d'enfance, lorsque ses parents l'emmenaient sur les terrains d'aviation voir évoluer ces aéronefs de l'ancien temps. La préparation avant mise en croix a duré 3 ans, au long desquels le gérant de AKS, Pierre-Yves Tempier, visitait régulièrement le chantier et apportait soutien et conseils. A la suite, le projet s'est continué dans les locaux de AKS, pour réaliser l'entoilage sous la surveillance de Cindy Ferron (Renov'Plane), puis la peinture dans la cabine de l'atelier, selon une déco originale dessinée par le propriétaire. Six mois plus tard, et après avoir accouplé un magnifique Verner Scarlett 7U de 4740 cc, choisi pour son look inimitable et sa sonorité envoûtante, le Kiebitz de Jean-François a été mis en vol par P-Y. Tempier qui assure également la formation du propriétaire, lequel possède une solide expérience en vol libre et pendulaire, mais très peu d'expérience en multiaxe. Quelques détails de fabrication allient à la fois l'authenticité, l'élégance, l'esthétique et l'astuce, à l'instar des commandes de gaz et de compensateur, réalisés en alu massif avec des inserts originaux taillés dans des réglets de métrologie, ou le sélecteur de sonde de température à 7 voies qui permet de surveiller chaque cylindre individuellement. De très jolies choses... J-F. Renard s'est beaucoup reposé sur le gérant AKS dont il apprécie les conseils, la disponibilité ou les compétences aéronautiques... Une synergie au service d'un résultat éblouissant.
le magnifique Verner Scarlett 7U injection limité à 109 ch pour répondre à la nouvelle réglementation, accouplé à l'impressionnante hélice bois Wollner Propeller.
Tableau de bord ''home made'' avec emplacement central pour l'afficheur multifonction.
Commande de gaz et de compensateur maison taillé dans la masse.
Sélecteur de jauge de température des cylindres sur une plaque en laiton sérigraphiée.
Les freins sont désormais hydrauliques sur la production.
Jean-François Renard recevant son trophée pour la coupe esthétique.

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