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Salons & rassemblements

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Blois 2019
Cherche ULM désespérément

La coupe esthétique du salon de Blois récompense les propriétaires et les constructeurs, qui apportent un soin particulier à la réalisation ou la décoration de leur ULM. Cette année, l'organisation animée par.....

Coupe esthétique : 1er place ex-aequo
L'autre vainqueur ex-aequo de cette coupe esthétique édition 2019 est Laurent Remacle qui a construit un autogire original nommé L&T 01. Son aventure de constructeur s'est déroulée sur 5 ans, dont une première année à développer la conception sur ordinateur. Les quatre années suivantes se sont axées sur la fabrication : tournage, fraisage, composites, avionique, traitements de surfaces, peintures... Si l'architecture s'inspire de l'autogire Deluc et plus schématiquement des appareils nord-américains hauts sur pattes avec centre de gravité axé sur le centre de poussée, le design est propre à la création du constructeur, généré à partir d'un modèle 3D SolidWorks. Contrairement à la majorité des autogires commercialisés, dont le châssis est en acier, le L&T 01 repose sur un châssis constitué d'un assemblage de tubes d'aluminium 2017 et 2024. Ce qui porte sa masse à 226 kg, soit beaucoup moins que les autogires équivalents. Le moteur retenu est un Rotax 912 UL boosté par un kit turbo Brako qui porte la puissance à 130 ch, ce qui autorise une vitesse de croisière de 110 km/h. Réservoir, tableau de bord et sièges sont réalisés en carbone/kevlar. Et toujours dans un soucis de légèreté, l'empennage est en bois entoilé. Le rotor et sa tête sont issus de la production de Xavier Averso. La majorité des pièces sont de qualité aéronautique, voir ''MIL'' ; tous les aluminiums sont traités Alodine, avec primer époxy PPG Aerospace et finition PU. Pour cet autogire décidément très original, Laurent Remacle a développé un pilote automatique 100% fonctionnel. Passionné d'ingénierie et ancien industriel, Laurent est pilote autogire depuis une quinzaine d'années. Mais pour lui, voler n'est pas tout : concevoir, créer, fabriquer, mettre au point et réaliser les vols d'essai constitue une expérience passionnante qui permet aussi de partager le savoir avec des gens érudits et fascinants. Le coût de revient du L&T 01 est inférieur à 50 000 euros ttc. Et l'aventure ne s'arrête pas là : un cockpit en deux parties, facilement et rapidement démontable (porte escamotable, version cabriolet), sera exposé au salon de Blois 2020.
Le L&T 01 affiche 226 kg à la pesée. Avec une confortable puissance de 130 ch due au kit turbo Brako, il s'autorise une Vc de 110 km/h.
Laurent Remacle recevant son trophée pour la coupe esthétique.

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