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Salons & rassemblements

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Blois 2019
Cherche ULM désespérément

La coupe esthétique du salon de Blois récompense les propriétaires et les constructeurs, qui apportent un soin particulier à la réalisation ou la décoration de leur ULM. Cette année, l'organisation animée par.....

L'autre vainqueur ex-aequo de cette coupe esthétique édition 2019 est Laurent Remacle qui a construit un autogire original nommé L&T 01. Son aventure de constructeur s'est déroulée sur 5 ans, dont une première.....

Coupe esthétique : 2e place
Le Gaz'aile II de Georges Rigg n'est pas le premier du genre à être récompensé. Il est toutefois toujours émouvant de découvrir le fruit d'un long travail (5 ans dans le cas présent), d'imaginer la volonté qu'il a fallu au constructeur pour que son projet aboutisse à un résultat concret : un aéronef en état de vol. Il est également étonnant de constater la qualité de fabrication qui n'a rien à envier aux constructions de série des ténors de la catégorie. Le Gaz'aile II exposé à Blois est donc un exemplaire à motorisation diesel 1.4 PSA TUD3 (qu'on trouve habituellement sous le capot des Peugeot 106 ou Citroen AX) délivrant une puissance de 53 ch. Une mécanique suffisante pour voler en croisière à presque 200 km/h, mais qui nécessite une course d'envol un peu supérieure à celle des ULM ordinaires. Si la décoration extérieure est assez sobre, avec un contraste de bandes marron sur fond blanc uni, la finition est en revanche exemplaire. La particularité de ce modèle vient de son marquage ''gazelle'' répété sur la dérive et à l'intérieur. A l'origine de ce motif, il y a le concepteur Serge Pennec qui, lors d'une ''visite de chantier'' a demandé à Sylvie, épouse de Georges Rigg et artiste peintre de son état, d'imaginer une déco' sympa pour cet appareil. La tête de gazelle a donc été adoptée et peinte à certains endroits, brodée à d'autres. Le constructeur envisage à présent de remplacer la mécanique par un bloc PSA hdi plus puissant pour améliorer les performances au décollage. Une affaire à suivre...
Georges Rigg recevant son trophée pour la coupe esthétique.

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Breveté planeur à 15 ans, Arnaud Abt baigne depuis toujours dans le monde aéronautique. Il a entamé la conception de son projet Exia à l'âge de 20 ans alors qu'il était en école d'ingénieur aéronautique.....

Le Ventura est le résultat d'études menées par le R&D d'ICP, visant à répondre à la demande croissante du marché pour un ULM de plus grande taille, avec plus d'espace et une plus grande capacité de chargement......

Skyleader propose cette année une version élargie du SL 200. Si la verrière reste identique, les flancs de la cellule qui retombent verticalement, offrant davantage de place au niveau des hanches et des cuisses. La.....


Sorti en 2004, le Tanarg a connu son premier grand lifting en janvier 2019 pour devenir Tanarg neo. Au rang des changements, on retiendra le tableau de bord carbone plus large pour recevoir des écrans plus nombreux ou.....

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Gilbert Béringer, fondateur de Béringer Aero SA, présente E-Meca, une nouvelle entité dédiée à l'optimisation et la fiabilisation des moteurs Rotax. Parce Gilbert, sa femme et leurs enfants pilotent, notamment.....

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