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Blois 2019
Cherche ULM désespérément

Le Zenair 650 est une valeur sûre appartenant à une des familles d'aéronefs légers les plus répandues sur la planète. Les appareils prêts à voler ou les kits à assembler sont produits chez ICP (Savannah,.....

Le Blazer est le fleuron de la gamme d'autogires de Claudio Pagotto. Ce modèle qui fait suite au GT dont il reprend le châssis, en diffère à travers des équipements tels que le réservoir de carburant.....

Spacek SD-1 et SD-2
Igor Spacek dirige une entreprise tchèque qui commercialise, son agent français Sdplanes.France, deux ULM de construction bois : le monoplace SD-1 Minisport et le SD-2 SportMaster. Présenté en 2016 sous forme d'un prototype de démonstration, le SD-2 revient cette année sous forme d'un ULM de série fabriqué en usine et vendu prêt à voler. Il s'agit d'un biplace côte à côte à train tricycle et à ailes démontables. Lors de sa conception, l'attention principale s'est portée sur la recherche du meilleur rapport performances/charge utile/confort/prix. Le fuselage est un treillis de bois coffré en contreplaqué. Les deux places sont équipées d'un palonnier ajustable en vol sur 150 mm. La largeur intérieure aux épaules est de 117 cm. Le compartiment à bagages de 190 litres autorisant 20 kg de charge est situé derrière les sièges et accessible en vol. L'aile est en deux parties ; chaque demi-aile est composée d'un longeron composite carbone sur lequel sont collées les nervures en XPS. Les deux réservoirs de 50 litres intégralement en composite sont adossés sur le longeron principal. Le reste de l'aile est couvert en contreplaqué. Les volets à fente (fowler) sont faits d'un sandwich carbone/mousse PVC ; ils sont à 3 crans: 10°, 25° et 35°. La connexion des ailes entre elles et au fuselage est réalisée à travers deux axes principaux dans le tunnel plus deux axes auxiliaires. Le démontage des ailes prend 10 minutes et le remontage 15 minutes à deux personnes. L'empennage horizontal monobloc de construction similaire à celle des ailes comporte un servo anti-tab commandé électriquement et est équilibré statiquement. Le monobloc est démontable. Le train tricycle est équipé d'une roue avant conjuguée ; le train principal repose sur des jambes cantilever en composite-verre. Les freins hydrauliques sont commandés par un levier sur la console centrale. Igor Spacek annonce une Vne de 280 km/h, une Vc de 250 km/h (100 ch) ou 220 km/h (80 ch), une Vra de 230 km/h et une Vs0 de 63 km/h. Le facteur de charge admissible est donné pour +5/-3G. Le démonstrateur est équipé d'un Rotax 912 S associé à une hélice Woodcomp ajustable en vol. Le poids à vide de référence visé par le constructeur est de l'ordre de 270 kg avec parachute (sans équipements spéciaux). La commercialisation comprend des machines prêtes à voler, des kits 51% (dits intermédiaires) et des kits rapides (dits avancés). Le prix de vente est établi à 82 400 euros ttc pour le prêt à voler, avec Rotax 912 UL et hélice DUC tripale réglable au sol, réchauffage des carburateurs et palonniers ajustables aux deux places. Les kits cellule sont proposés à 32 200 euros ttc pour le kit intermédiaire et 46 500 euros ttc pour le kit avancé ; des kits motorisation Rotax 912 UL ou 912 ULS ou même sans moteur sont proposés en complément.
Le SD-1 est disponible en kit sous diverses formules d'avancement, il est aussi proposé prêt à voler. Trois versions coexistent : TD (train classique) ; TG (tricycle roue libre) ; TGC (tricycle roue conjuguée) avec plusieurs motorisation, 2 ou 4 temps, de 24 à 50 ch. La liasse de plans grands formats est disponible au tarif de 242 euros ttc. Le kit de base d'une valeur de 1 100 euros ttc contient les longerons des ailes et des empennages, ainsi que des bandes de carbone pultrudé en renfort de fuselage. Des options au kit de base (pièces métalliques, pièces composites) facilitent la construction. Un kit ''lot matières'' est disponible à partir de 7 370 euros ttc ; il comprend toutes les pièces nécessaires à la fabrication de la cellule, des ailes et de la profondeur. Le kit ''51%'' correspond à certaines législations. Les ailes sont montées mais non fermées, la cellule est montée sans la cloison pare-feu... Avec le kit ''rapide'' d'une valeur de 13 180 à 14 450 euros ttc (selon version), il reste à réaliser le montage des divers éléments, la peinture, l'aménagement du cockpit et l'installation du moteur. Prêt à voler, le tarif du SD-1 démarre à 27 800 euros ttc (avec moteur Briggs & Stratton de 24 ch). Le SD-1 peut recevoir un pilote jusqu'à 1,85 m dans un cockpit large de 54 cm aux épaules. D'une envergure de 6 mètres (6 m²), le SD-1 pèse 120 kg à vide (avec parachute et radio) pour une MTOW de 240 kg. Le réservoir composite de 34 litres est placé derrière la cloison pare-feu. Il est donné pour 130 à 170 km/h en croisière, 180 à 200 en Vmax et 210 de Vne. Le respect de la Vs0 de 65 km/h est assujetti à l'usage des volets de courbure. Le constructeur peut choisir entre un coffre à bagages ou un parachute à placer derrière le siège. Le montage des ailes ne prend que 10 minutes à une seule personne.

Sdplanes France - 4323 route de Torrebren - 32440 Castelnau d’Auzan Labarrère - 06 83 23 40 06 - 05 62 29 27 50 - info@sdplanes.fr - www.sdplanes.fr
Premier exemplaire de série du SD-2 Sportmaster.
Magnifique exemplaire de SD-1 Minisport.

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La gamme des autogires Magni Gyro se décline désormais en versions PLUS (M16 Plus, M22 Plus et M24 Plus), qui souligne le PLUS produit apporté par la motorisation Rotax 915 iS. A noter que le M24 Orion Plus présenté.....

L'autogire Ventura Eagle 1200 est en phase d'achèvement de son développement. Les solutions techniques sont validées par les retours d'information du pendulaire Xtrem 1200 et par la trentaine d'unités de propulsion.....

MobilTank est le distributeur officiel des produits Gespasa Fluid technology pour l'aviation, pour le transport, la filtration et le transfert des carburants MOGAS, AVGAS et JET A1. Les citernes à carburant MobilTank.....


Eric Changeur présente cette année à Blois un ELA 10 Eclipse 135 Gyroperfo. La motorisation développée par Christophe Merle, gérant de Gyroperfo et associé de Rotavia, repose sur la base d'un Rotax 912 S auquel.....

BRM Aero présentait à Blois un XL8 Bristell avec quelques subtiles évolutions, au rang desquelles un intérieur retravaillé, notamment la planche de bord entièrement nouvelle, ou un plan de profondeur équilibré......

L'équipementier ULM Technologie diffuse cette année la gamme de produits Teknofibra, isolants acoustiques, thermiques (rayonnement) et barrières anti-feu (contact) pour l'aéronautique, l'automobile, le bâtiment,.....

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